Vicky82 a dit:
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous car j'ai quelques questions complémentaires à vous poser
Pas de problème, allons y !
Vicky82 a dit:
J'ai pas mal lu diverses choses sur l'assurance vie et notamment en ligne pour m'aider à me lancer.
Et autant ici sur le forum qu'ailleurs sur le net j'ai cru comprendre que pas mal de personnes utilisent ici leur assurance vie comme une compte épargne normal, je veux dire pour placer leur épargne "liquide".
Les retraits (rachats) sont faciles et rapides ? Même avec une assurance en ligne.
On peut faire pas mal de choses avec un contrat AV, et il y a à la fois un inconvénient et un avantage :
- l'inconvénient, c'est que ce sera moins rapide que d'aller à son intermédiaire habituel, pour y retirer en espèces une partie de son livret ; attention toutefois, certains organismes imposent des limitations sur les retraits, ce qui n'est pas le cas lors d'un rachat partiel sur assurance-vie ...
- l'avantage, c'est qu'avec une assurance-vie, nous n'avez pas la règle des quinzaines, et pour quelqu'un qui fait de fréquentes transactions (versement suivis de retraits), cela peut avoir son importante sur le maigre rendement que prodigue le livret A ....
Vicky82 a dit:
C'est là que j'ai un peu de mal à comprendre les subtilités de l'assurance vie.
Si j'ai placé sur un contrat AV ouvert 5 ans auparavant 6000 euros et que je souhaite effectuer un retrait (enfin rachat partiel) de 2000 euros par exemple pour donner à mon neveu.
Y a t-il des frais à chaque retrait ?
Comment ça se passe ?
Pas de frais surs les rachats (partiels ou totaux), et il suffit de suivre la procédure qui vous sera indiquée par votre courtier (Linxea ou autre ....)
Logiquement, un e-mail indiquant combien vous souhaitez prélever sur votre contrat, en indiquant l'option fiscale d'imposition des produits contenus dans votre rachat, et il suffit ensuite d'attendre que le courtier fasse son travail ; c'est donc un peu plus long, mais au final, on y gagne ...)
Vicky82 a dit:
Et si je décide d'arrêter l'assurance vie ouverte au CA il y a juste un an et demi et que je souhaite récupérer l'argent (il n'y a que 560 euros) vais-je perdre de l'argent ?
Ce qui est dommage, c'est que c'est un contrat d'avant la réforme, mais pour 560 euros, je pense que vous devez pouvoir demander la soumission à l'IR sur les intérêts produits (qui ne doivent pas être bien épais ...)
Vicky82 a dit:
Encore désolée pour mes questions.
Pour le moment je penche pour linxea. Enfin je n'ai pas encore vu si on peut ouvrir une assurance vie pour mineur.
Le courtier Linxea et l'un des bons courtiers, qui offre des conditions avec seulement des frais de gestion, notamment sur les avoirs en fonds Euros ....