bulb56 a dit:
Il faut dire que tous les ans je valide bêtement le pré-remplissage des impôts de ma déclaration. Je pense que j'y gagnerais à demander l'avis d'un comptable ? Il y a forcément des trucs que je dois pouvoir déduire. Par exemple les frais de déplacements, l'employeur ne me les rembourse pas
L'administration tient compte de ces frais professionnels en appliquant automatiquement un abattement de 10% sur vos salaires. Sur 100€ imposables gagnés, seuls 90€ seront taxés.
Vous pouvez renoncer à cet abattement de 10% si vous estimez que vos charges professionnelles sont supérieures à 10%. Dans votre cas, je doute que ce soit intéressant. Avec seulement 5km de trajet, vous n'attendrez pas 10% de charges.
Sinon si vous avez un taux marginal d'imposition élevé (30%, 41%), vous pourriez envisager des placements de défiscalisation : FCPI, déficit foncier, SCPI fiscales, Pinel, Denormandie, Sofica, groupements forestiers, FIP Corse/Outre-mer, Malraux, monuments historiques, etc... Il y a des experts sur ce forum qui pourront vous renseigner et vous diriger vers le dispositif le plus approprié à votre situation. Par contre peut-être dans un autre topic car on s'éloigne du thème principal qui était la gestion de budget.
bulb56 a dit:
A la fin de la LOA (Juin 2021), il restait 13000 EUR, d'où un prêt de même montant.
Valeur argus (pour info) : 16 000 EUR.
Organisme : BNP
Date de souscription : 26/06/21
Dernière mensualité : 04/07/27
Capital restant du : 12 337,06
Durée : 73 mois
Taux nominal : 2.98%
Échéance : 207.41 EUR
Chez Boursorama (banque en ligne, filiale de la Société Générale), vous auriez potentiellement pu avoir un prêt personnel de 13 000€ sur 4 ans au taux de 0,75%. C'est dommage de prendre un crédit à presque 3% à la BNP quand le concurrent propose du 0,75%.
C'est dommage tout court d'ailleurs d'avoir fait un crédit pour acheter une voiture, car vous payez tous les mois des intérêts pour un bien qui se dévalue au fil du temps. Si vous lisez des livres ou des blogs sur la finance et la gestion de budget, ils conseillent d'acheter à crédit uniquement des biens qui vont s'apprécier au fil du temps et/ou rapporter des intérêts (ex : un bien immobilier qui permet d'encaisser des loyers) et à l'inverse d'acheter cash des biens qui ne rapportent rien et vont se dévaluer au fil du temps (comme la voiture).
Après j'imagine que si vous l'avez payée à crédit c'est que vous n'aviez pas les moyens de la payer cash.
bulb56 a dit:
Le plus souvent, essentiellement des sorties, notamment au restaurant entre amis (200 EUR par mois).
Pensez à regarder les sites comme Groupon , The Fork / La Fourchette, etc, où il peut y avoir des remises et tarifs réduits sur des restaurants.
bulb56 a dit:
Les clients de la banque en ligne Boursorama et les adhérents de la Fnac (carte Fnac+ à 15€ / an) peuvent acheter des bons d'achat Carrefour avec -6% de remise. Par exemple le bon d'achat de 100€ n'aura coûté que 94€. Ensuite il suffit de le donner à la caissière ou au caissier qui le scanne. C'est cumulable avec les soldes, le cagnottage sur la carte, les bons de réduction, les produits à date courte, etc.
Pour celui qui fait 100€ de courses chez Carrefour par semaine, ça fait 312€ d'économies à la fin de l'année, ce n'est pas négligeable, surtout dans le contexte d'inflation actuel.
Perso c'est devenu mon unique moyen de paiement chez Carrefour, je ne paie plus en CB.
bulb56 a dit:
Organisme : MAIF
Type de voiture : BMW
Type de logement : Appartement, 35 m²
Si ça fait plus de 2 ans que vous avez ces contrats, ce serait une bonne idée de les mettre en concurrence pour voir s'il n'y a pas moins cher ailleurs (à garanties équivalentes). Vous trouverez sans problème sur internet des comparateurs de prix. Ou sinon aller sur les sites des principales compagnies d'assurances pour obtenir des devis.
bulb56 a dit:
Opérateur : Free mobile
Data : environ 80 Go
Vous avez la fibre chez vous, avez-vous réellement besoin de 80Go de data ?
Regardez vos factures sur les 6 derniers mois, pour avoir une idée de combien de Go vous avez consommé par mois.
Inutile de payer un forfait avec 80Go si vous n'en utilisez que 20.
C'est bientôt le Black Friday, ça peut être l'occasion de changer de forfait à prix intéressant.
Vous pouvez faire de la veille sur le site Dealabs par exemple, et créer une alerte pour être informé quand une promotion vient d'arriver.
bulb56 a dit:
L'employeur m'a dit s'être occupé de tout. J'ignore si il est possible de souscrire autre chose que les contrats prévus par défaut.
Si vous êtes salarié du privé et célibataire vous êtes obligé d'adhérer à la mutuelle de l'employeur.
On ne peut donc pas vraiment agir pour faire baisser ce poste de dépenses malheureusement.
bulb56 a dit:
Une banque en ligne (Hello Bank) à 5 euros par mois, pour mes charges variables.
Une banque physique (BNP) à 6,21 euros environ par mois, pour mes charges fixes.
J'apprécie cette séparation pour avoir une vue claire du variable d'un coté et du fixe de l'autre
Je ne comprends pas pourquoi vous avez pris le Hello Prime à 5€ / mois.
Si vous cherchez une carte haut de gamme de type Visa Premier / Gold Mastercard, vous pouvez vous diriger vers Fortuneo, Bforbank ou Axa Banque, pour 0€ / mois (sous conditions de revenus et/ou de dépenses).
Si vous cherchez une carte à autorisation systématique, prenez la Hello One à 0€ / mois (ou une équivalente chez les concurrents).
Concernant la BNP, quel est l'intérêt de payer une carte bancaire, alors qu'il y a plein de cartes à 0€ dans les banques en ligne ? A votre place, je résilierais la carte pour garder un compte sans moyen de paiement, il n'y aurait alors plus qu'a régler les frais de tenue de compte (environ 24€ / an).