Conseils pour optimiser mes dépenses

bulb56

Membre
Bonjour,

Je suis célibataire, et j'habite dans une grande ville (province).

Je cherche à optimiser mes dépenses, pour dégager davantage d'épargne.

Voici mes dépenses pour le mois d'octobre 2021 :

Loyer :
400 EUR (toutes charges comprises, incluant internet, eau, électricité, chauffage)

Voiture :
200 EUR (crédit)
280 EUR (essence)

Loisirs et sorties :
260 EUR

Vie quotidienne :
450 EUR (alimentation)
50 EUR (autres : coiffeur, etc.)

Assurance (voiture + logement) :
80 EUR

Autres :
9 EUR (forfait mobile)

Total dépenses : 1730 EUR

Je trouve évidemment que je dépense trop, mais j'ai du mal à m'attaquer efficacement au problème.

Qu'est-ce que ça vous inspire svp ? Quels conseils pouvez-vous me donner d'optimisations ?

Dernière modification:
Bonsoir,

450 euros d'alimentation en tant que célibataire, c'est assez conséquent non ? Des sorties au restaurant ?

bulb56 a dit:
- Vie quotidienne (autres : coiffeur, etc.) : 50 EUR
j'ai investi dans une tondeuse ..ca fait 20ans que je n'aipas mis les pieds chez un coiffeur

- Forfait Mobile : 9 EUR

j'ai un forfait à 4.99 €/mois

Buffeto a dit:
j'ai investi dans une tondeuse ..ca fait 20ans que je n'aipas mis les pieds chez un coiffeur
Si on veut une coupe particulière, ce n'est pas top la tondeuse ! Mais pour certaines têtes, c'est top ! :D

Capricio a dit:
Si on veut une coupe particulière,
mes clients attendent autre chose de moi qu'une coupe de cheveux ......:p

Buffeto a dit:
depuis le Covid j’ai investi aussi😉

Oui j'allais dire, le coup de la tondeuse, ça dépend de la coupe quand même ;)

A part ça Capricio tu as raison :)

Sur les 260 EUR de la catégorie loisirs et sortie, cela inclus 200 EUR de restaurants le soir (diner avec des amis). Et sur les 450 EUR d'alimentation, une large partie est due au fait, que j'ai du mal vraisemblablement à m'empêcher de commander plus que nécessaire à la boulangerie du coin tous les matins (genre je viens pour une baguette et je repars avec des croissants et des beignets).

Il faut que je fasse plus attention à ce poste de dépenses exorbitant qu'est la bouffe.

L'autre gros poste de dépenses c'est la voiture + essence + assurance (environ 500 EUR par mois). Que pensez-vous de tout revendre pour faire du vélo électrique ? ou du transport en commun ? L'avez vous fait personnellement ?

bulb56 a dit:
L'autre gros poste de dépenses c'est la voiture + essence + assurance (environ 500 EUR par mois). Que pensez-vous de tout revendre pour faire du vélo électrique ? ou du transport en commun ? L'avez vous fait personnellement ?
Du vélo surtout pas tu vas faire de l’effort physique donc tu vas avoir très faim et ton budget bouffe va exploser😁. Ceci dit si tu peux te passer de voiture alors là évidement c’est top pour faire des économies.

Sans forcément se séparer de la voiture, si tu as des transports en commun à proximité et qu'il ne faut pas un temps énorme pour rejoindre ton boulot, tu peux toujours les prendre quelques jours par semaine (remboursement en partie possible par ton employeur) car 280 euros d'essence, çà pique quand même aussi.

bulb56 a dit:
. Que pensez-vous de tout revendre pour faire du vélo électrique ? ou du transport en commun ? L'avez vous fait personnellement ?
ou du covoiturage ?

bulb56 a dit:
Voiture :
200 EUR (crédit)
280 EUR (essence)

La voiture est votre premier poste de dépense. S'en passer permettrait de réaliser une très grosse économie, mais cela est-il faisable (utilisation quotidienne ou occasionnelle, distance entre votre domicile et votre travail, entre votre domicile et les commerces, possibilité de prendre des transports en commun, fréquence de passage de ces transports en commun, horaires de ces moyens de transports en commen) et en avez vous envie ?

Ne plus avoir de voiture dans une ville de province ce n'est pas forcément la même chose qu'à Paris : comment ferez vous vos courses, comment irez vous travaillez ? Sans oublier que si le vélo c'est top en journée sous le soleil, en décembre à 19h (de nuit), chargé avec les courses de la semaine et sous la pluie, c'est beaucoup moins sympa.

Votre poste essence est important, peut être se poser la question de votre lieu d'habitation par rapport à votre lieu de travail (à mettre en perspective avec point 3 concernant le logement).

bulb56 a dit:
Vie quotidienne :
450 EUR (alimentation)
Comme indiqué par d'autres, c'est sur ce poste de dépense qu'il va falloir travailler si vous voulez faire des économies. Cette somme est importante pour une personne seule (surtout si comprise hors sorties restau') et peut être optimisée sans trop se priver ou changer votre mode de vie.

bulb56 a dit:
Loyer :
400 EUR (toutes charges comprises, incluant internet, eau, électricité, chauffage)

Troisième plus gros poste de dépense. Cela ne paraît pas excessif (surtout avec les charges comprises), après vous pouvez toujours rechercher/comparer avec le marché local et vérifier si cette somme est cohérente ou excessive par rapport au prix du marché. Etant précisé que s'agissant de la RP, le but n'est pas toujours d'optimiser au max' (payer un mini loyer pour vivre dans un studio décrépi d'un quartier pourri, non merci).

bulb56 a dit:
Sur les 260 EUR de la catégorie loisirs et sortie, cela inclus 200 EUR de restaurants le soir (diner avec des amis). Et sur les 450 EUR d'alimentation, une large partie est due au fait, que j'ai du mal vraisemblablement à m'empêcher de commander plus que nécessaire à la boulangerie du coin tous les matins (genre je viens pour une baguette et je repars avec des croissants et des beignets).
Il faut que je fasse plus attention à ce poste de dépenses exorbitant qu'est la bouffe.
Bonsoir,
Quelqu'un a dit, un jour, il y a longtemps : "Ton alimentation sera ta meilleure médecine".
Les dépenses exorbitantes dans la "bouffe", comme vous dites, ne le sont pas si elles sont faites pour bien manger... Ce qui ne semble pas être le cas chez vous.
Entre resto le soir et les viennoiseries du matin, bonjour la malbouffe, et adieu les économies que vous pourriez faire sur ce poste.
Supprimez les croissants 6 jours sur 7 et divisez par 2 le restaurant.
Pour le reste des dépenses en alimentation, étudiez en quoi elles consistent. Peut-être pouvez-vous faire mieux, en dépensant un peu moins!

bulb56 a dit:
500€ par mois dans la voiture.... Dont 200 en crédit.
280€ en essence, si ce n'est pas pour le boulot, alors, sans doute roulez-vous pas mal pour? Le plaisir peut-être.
Pouvez-vous moins rouler?
Envisager de se passer d'auto ne me semble pas réaliste, et l'envisager me fait penser à un manque de réflexion de votre part. A part à Paris, peut-on se passer de voiture, surtout quand on dépense 280€ par mois en essence. A la louche, vous devez parcourir autour de 2000 km par mois. Et vous proposez de vous en passer... Qui peut le croire? Enlevez 1 ou 2 croissants par jour, vous y gagnerez plus, et votre santé aussi.

Je ne veux pas paraître rabat-joie, mais je vois mal comment vous pouvez moins dépenser alors que ce que vous détaillez est bien loin de couvrir toutes les dépenses de la vie.
Auto : vous n'avez pas compté son entretien, son usure.
Les impôts ? L'habillement ?
Sur les 1730€, il y a quand même 400€ qui couvrent le loyer et toutes les charges liées. Pour le coup, je trouve que ce n'est pas cher payé.

bulb56 a dit:
Bonjour,

Loyer :

Voiture :
200 EUR (crédit)
280 EUR (essence)

Loisirs et sorties :
260 EUR

Vie quotidienne :
450 EUR (alimentation)

80 EUR

Autres :
9 EUR (forfait mobile)

Je trouve évidemment que je dépense trop, mais j'ai du mal à m'attaquer efficacement au problème.

Qu'est-ce que ça vous inspire svp ? Quels conseils pouvez-vous me donner d'optimisations ?

Bonsoir,

Il n'y a que 2 postes qui permettent de faire des économies significatives :

- Alimentation : 450€ par mois pour une personne seule c'est vraiment beaucoup, il doit y avoir moyen de descendre à 300-350€ / mois assez facilement. Une solution pour commencer peut être d'essayer de regrouper les courses 1 à 2 fois par semaine afin d'éviter les achats impulsifs non prévus.

- Voiture : A moins d'avoir un travail qui nécessite des déplacements fréquents (mais remboursés en IK) avec votre véhicule personnel il devrait être possible de s'en passer assez facilement dans une grande ville de province.
Si le trajet domicile - travail n'est pas pratique en marche/vélo/transports en commun, éventuellement envisager de changer de location pour un appartement plus proche du lieu de travail ou mieux relié.

bulb56 a dit:
Bonjour,

Loyer :

Voiture :
200 EUR (crédit)
280 EUR (essence)

Loisirs et sorties :
260 EUR

Vie quotidienne :
450 EUR (alimentation)

80 EUR

Autres :
9 EUR (forfait mobile)

Crédit voiture : quel taux, quel organisme ? Quel est le capital restant dû et la date de dernière mensualité ?

Les loisirs : quel genre de loisirs ?

Alimentation : quelles enseignes ?

Assurances : quel organisme ? Quel type de voiture ? maison ou appartement ? combien de m2 ?

Forfait mobile : quel organisme et combien de data ?

Pas de mutuelle ? Avez-vous l'obligation d'aller sur celle de l'employeur, ou pas ?
Pas de contrat de prévoyance ?

Dans quelles banques êtes-vous client et à combien s'élèvent vos frais bancaires ?

En m'inscrivant sur ce forum, je ne m'attendais pas à ça ! Super communauté, analyses et réponses rapides/super pertinentes, qui font réfléchir au-delà de l'argent, bravo et merci à vous :)

Vie quotidienne :
450 EUR (alimentation)
200 EUR (restaurants entre amis)

Sur ce poste de dépense numéro 1, j'en conclus à un travail urgent à faire avant tout avec une nutritionniste ou diététicienne. Et d'utiliser au maximum ma cantine d'entreprise

En effet, en surpoids, comme vous l'avez compris, je pense que le problème est plus profond. Il faut déjà que j'arrive à me maitriser concernant la quantité.

En attendant, je dois pouvoir au moins me faire livrer mes courses, ce qui aura comme intérêt de ne pas payer le transport, et de définir à l'avance un panier qui correspond à mes besoins, en minimisant les aller-retours (regroupant).

Pour ce qui est du midi, il me faudra faire usage un maximum de la cantine d'entreprise à bas couts, lorsqu'elle ne sera plus sujette à des restrictions COVID.

Voiture :
200 EUR (crédit)
280 EUR (essence)
50 EUR (assurance)

Sur le sujet de la voiture, je pense avoir été "grillé" par poam5356. Je vis à 5 km de mon travail, mais en effet j'aime "rouler par plaisir" régulièrement, pour découvrir de nouveaux lieux autour de chez moi. Sauf que je ne m'imaginais pas que ça pouvait représenter d'après son calcul plus de 1500 kilomètres par mois. Très mauvaise habitude.

Sur ce poste de dépense numéro 2, j'en conclus qu'il est urgent que je loue un vélo-électrique, pour faire mes petits tours détente et mes aller-retour au boulot en vélo, autant que possible. En tout cas, oui j'ai l'envie de changer tout ça. J'ai envoyé à l'instant un email à mon employeur + au service de location de ma ville pour initier une location. Le comble, c'est que j'ai découvert par la même occasion que l'employeur mets à disposition des chargeurs pour vélo électriques. Avec un peu de chance, ils ont aussi des tarifs préférentiels avec des services de location.

Concernant la suppression pure et simple de la voiture, comme vous l'avez tous noté, ce ne serait pas très réfléchi en effet. A 19 heures le soir en décembre (de nuit) par exemple, un vélo est pas pratique c'est sur. Le covoiturage est imparfait lui aussi, pour remplacer complètement une voiture.

Loyer :

Concernant ce poste de dépense numéro 3, les choses semblent déjà bien optimisées en effet. J'ai la chance d'avoir un logement près de mon travail (5 km), certes pas très grand (35 m²), mais qui est vraiment toutes charges comprises, de l'eau, jusqu'à la connexion internet fibrée.

Les impôts ?

En tant que célibataire, ils me saignent chaque année (environ 2500 à 3000 euros).

Il faut dire que tous les ans je valide bêtement le pré-remplissage des impôts de ma déclaration. Je pense que j'y gagnerais à demander l'avis d'un comptable ? Il y a forcément des trucs que je dois pouvoir déduire. Par exemple les frais de déplacements, l'employeur ne me les rembourse pas

En tout cas je n'ai pas compté les impôts dans mes calculs, car après le prélèvement à la source, il me reste 1500 euros, et ils sont "compensés" par mon 13ème mois. Ce qui donc relativement indolore, mais en reste pas moins un poste de dépense important en effet.

Auto : vous n'avez pas compté son entretien, son usure.

En effet. Cela étant j'estime que c'est un poste minime, dans la mesure ou j'ai acheté le véhicule neuf, et que j'en ai pris soin, au fil des ans. A part les pneus, j'ai eu aucun frais dessus (je touche du bois).

L'habillement ?

J'ai déjà pas mal d'affaires, et j'évite d'acheter alors que j'ai une problématique de surpoids à régler (sinon ces vêtements seront bons à jeter quelques mois plus tard !). Bonne remarque, mais je considère du coup ce poste de dépense comme négligeable :)

Crédit voiture : quel taux, quel organisme ? Quel est le capital restant dû et la date de dernière mensualité ?

A la fin de la LOA (Juin 2021), il restait 13000 EUR, d'où un prêt de même montant.
Valeur argus (pour info) : 16 000 EUR.

Organisme : BNP
Date de souscription : 26/06/21
Dernière mensualité : 04/07/27
Capital restant du : 12 337,06
Durée : 73 mois
Taux nominal : 2.98%
Échéance : 207.41 EUR

Comme évoqué tout à l'heure, le vélo électrique est une bonne idée, mais conserver une voiture en complément est probablement indispensable.

J'hésite cependant à prendre un véhicule moins récent et cher que celui actuel. Mais ce n'est pas évident de m'en séparer, car c'est une première main (acheté neuf), j'en ai pris soin, et je n'ai jamais eu de frais dessus jusqu'à présent (à part les pneus).

Les loisirs : quel genre de loisirs ?

Le plus souvent, essentiellement des sorties, notamment au restaurant entre amis (200 EUR par mois).

Alimentation : quelles enseignes ?

Enseigne : Carrefour

Assurances : quel organisme ? Quel type de voiture ? maison ou appartement ? combien de m2 ?

Organisme : MAIF
Type de voiture : BMW
Type de logement : Appartement, 35 m²

Forfait mobile : quel organisme et combien de data ?

Opérateur : Free mobile
Data : environ 80 Go

Pas de mutuelle ? Avez-vous l'obligation d'aller sur celle de l'employeur, ou pas ?
Pas de contrat de prévoyance ?

L'employeur m'a dit s'être occupé de tout. J'ignore si il est possible de souscrire autre chose que les contrats prévus par défaut.

Dans quelles banques êtes-vous client et à combien s'élèvent vos frais bancaires ?

Une banque en ligne (Hello Bank) à 5 euros par mois, pour mes charges variables.

Une banque physique (BNP) à 6,21 euros environ par mois, pour mes charges fixes.

J'apprécie cette séparation pour avoir une vue claire du variable d'un coté et du fixe de l'autre

bulb56 a dit:
Il faut dire que tous les ans je valide bêtement le pré-remplissage des impôts de ma déclaration. Je pense que j'y gagnerais à demander l'avis d'un comptable ? Il y a forcément des trucs que je dois pouvoir déduire. Par exemple les frais de déplacements, l'employeur ne me les rembourse pas
L'administration tient compte de ces frais professionnels en appliquant automatiquement un abattement de 10% sur vos salaires. Sur 100€ imposables gagnés, seuls 90€ seront taxés.
Vous pouvez renoncer à cet abattement de 10% si vous estimez que vos charges professionnelles sont supérieures à 10%. Dans votre cas, je doute que ce soit intéressant. Avec seulement 5km de trajet, vous n'attendrez pas 10% de charges.
Sinon si vous avez un taux marginal d'imposition élevé (30%, 41%), vous pourriez envisager des placements de défiscalisation : FCPI, déficit foncier, SCPI fiscales, Pinel, Denormandie, Sofica, groupements forestiers, FIP Corse/Outre-mer, Malraux, monuments historiques, etc... Il y a des experts sur ce forum qui pourront vous renseigner et vous diriger vers le dispositif le plus approprié à votre situation. Par contre peut-être dans un autre topic car on s'éloigne du thème principal qui était la gestion de budget.

bulb56 a dit:
A la fin de la LOA (Juin 2021), il restait 13000 EUR, d'où un prêt de même montant.
Valeur argus (pour info) : 16 000 EUR.

Organisme : BNP
Date de souscription : 26/06/21
Dernière mensualité : 04/07/27
Capital restant du : 12 337,06
Durée : 73 mois
Taux nominal : 2.98%
Échéance : 207.41 EUR
Chez Boursorama (banque en ligne, filiale de la Société Générale), vous auriez potentiellement pu avoir un prêt personnel de 13 000€ sur 4 ans au taux de 0,75%. C'est dommage de prendre un crédit à presque 3% à la BNP quand le concurrent propose du 0,75%.
C'est dommage tout court d'ailleurs d'avoir fait un crédit pour acheter une voiture, car vous payez tous les mois des intérêts pour un bien qui se dévalue au fil du temps. Si vous lisez des livres ou des blogs sur la finance et la gestion de budget, ils conseillent d'acheter à crédit uniquement des biens qui vont s'apprécier au fil du temps et/ou rapporter des intérêts (ex : un bien immobilier qui permet d'encaisser des loyers) et à l'inverse d'acheter cash des biens qui ne rapportent rien et vont se dévaluer au fil du temps (comme la voiture).
Après j'imagine que si vous l'avez payée à crédit c'est que vous n'aviez pas les moyens de la payer cash.

bulb56 a dit:
Le plus souvent, essentiellement des sorties, notamment au restaurant entre amis (200 EUR par mois).
Pensez à regarder les sites comme Groupon , The Fork / La Fourchette, etc, où il peut y avoir des remises et tarifs réduits sur des restaurants.

bulb56 a dit:
Enseigne : Carrefour

Les clients de la banque en ligne Boursorama et les adhérents de la Fnac (carte Fnac+ à 15€ / an) peuvent acheter des bons d'achat Carrefour avec -6% de remise. Par exemple le bon d'achat de 100€ n'aura coûté que 94€. Ensuite il suffit de le donner à la caissière ou au caissier qui le scanne. C'est cumulable avec les soldes, le cagnottage sur la carte, les bons de réduction, les produits à date courte, etc.
Pour celui qui fait 100€ de courses chez Carrefour par semaine, ça fait 312€ d'économies à la fin de l'année, ce n'est pas négligeable, surtout dans le contexte d'inflation actuel.
Perso c'est devenu mon unique moyen de paiement chez Carrefour, je ne paie plus en CB.

bulb56 a dit:
Organisme : MAIF
Type de voiture : BMW
Type de logement : Appartement, 35 m²

Si ça fait plus de 2 ans que vous avez ces contrats, ce serait une bonne idée de les mettre en concurrence pour voir s'il n'y a pas moins cher ailleurs (à garanties équivalentes). Vous trouverez sans problème sur internet des comparateurs de prix. Ou sinon aller sur les sites des principales compagnies d'assurances pour obtenir des devis.

bulb56 a dit:
Opérateur : Free mobile
Data : environ 80 Go

Vous avez la fibre chez vous, avez-vous réellement besoin de 80Go de data ?
Regardez vos factures sur les 6 derniers mois, pour avoir une idée de combien de Go vous avez consommé par mois.
Inutile de payer un forfait avec 80Go si vous n'en utilisez que 20.
C'est bientôt le Black Friday, ça peut être l'occasion de changer de forfait à prix intéressant.
Vous pouvez faire de la veille sur le site Dealabs par exemple, et créer une alerte pour être informé quand une promotion vient d'arriver.

bulb56 a dit:
L'employeur m'a dit s'être occupé de tout. J'ignore si il est possible de souscrire autre chose que les contrats prévus par défaut.

Si vous êtes salarié du privé et célibataire vous êtes obligé d'adhérer à la mutuelle de l'employeur.
On ne peut donc pas vraiment agir pour faire baisser ce poste de dépenses malheureusement.

bulb56 a dit:
Une banque en ligne (Hello Bank) à 5 euros par mois, pour mes charges variables.

Une banque physique (BNP) à 6,21 euros environ par mois, pour mes charges fixes.

J'apprécie cette séparation pour avoir une vue claire du variable d'un coté et du fixe de l'autre

Je ne comprends pas pourquoi vous avez pris le Hello Prime à 5€ / mois.
Si vous cherchez une carte haut de gamme de type Visa Premier / Gold Mastercard, vous pouvez vous diriger vers Fortuneo, Bforbank ou Axa Banque, pour 0€ / mois (sous conditions de revenus et/ou de dépenses).
Si vous cherchez une carte à autorisation systématique, prenez la Hello One à 0€ / mois (ou une équivalente chez les concurrents).

Concernant la BNP, quel est l'intérêt de payer une carte bancaire, alors qu'il y a plein de cartes à 0€ dans les banques en ligne ? A votre place, je résilierais la carte pour garder un compte sans moyen de paiement, il n'y aurait alors plus qu'a régler les frais de tenue de compte (environ 24€ / an).

bulb56 a dit:
En tant que célibataire, ils me saignent chaque année (environ 2500 à 3000 euros).

après le prélèvement à la source, il me reste 1500 euros
Comprends pas trop :
1500 euros après PAS pour 1730 € de dépenses moyennes mensuelles, je doute qu’un 13e mois suffise à compenser. En plus, 2500-3000 € d´impôts pour un célibataire, ça correspond en gros à des revenus de l’ordre de 28-30 k, soit plus de 2000 par mois après PAS…

Sinon, pêle-mêle quelques réflexions.
Comme déjà dénoncé par tous, 450 € d´alimentation, c’est pharaonique, d’autant que cela ne comporte pas les dépenses de restaurants. C’est clairement le poste à corriger rapidement.

Pour la déclaration des frais de déplacement, il est a priori préférable de rester sur la déduction forfaitaire, car il n’y a que 5x2x220=2200 km, soit au maximum 1300 € à déduire.

Pour les banques, pourquoi dépenser 11,21 € par mois, alors que l’on peut dépenser 0 € ?
Par exemple, LCL avec domiciliation sans carte = 0 €
Boursorama avec carte visa premier (pas tout à fait, mais presque) = 0 €
Et Boursorama, comme le rappelle Florent59, permet de grappiller 6% chez Carrouf (et 7% à la Fnac, entre autres).

5 km… il y a d’autres moyens que la voiture ou le vélo, dont un gratuit : les pieds (même si, comme dit la comptine, ça use les souliers). Après, ce n’est pas toujours faisable, si c’est par exemple 5 km d’autoroute.
Et il serait bon de limiter les déplacements en BM, parce que 280 € d’essence, c’est énorme. Alors que pour les déplacements domicile-travail, on est plutôt sur 22x5x2x8/100x1,7, environ 30 € par mois.

Bref, il y a clairement des choix de vie à reconsidérer.
(pour économiser)

bulb56 a dit:
avec une nutritionniste ou diététicienne.
les nutritionnistes sont des médecins , leurs consultations sont remboursées.
les diététiciennes ne sont pas médecin , tu payes de ta poche ( une cinquantaine d'euros )
bulb56 a dit:
En effet, en surpoids, j'en conclus qu'il est urgent que je loue un vélo-électrique,
d'une pierre 2 coups tu économises sur les frais de voiture et faire un peu de sport ne peut que t'aider pour ton surpoids

Dernière modification:
Buffeto a dit:
les nutritionnistes sont des médecins , leur consultation sont remboursées.
les diététiciennes ne sont pas médecin , tu payes de ta poche ( une cinquantaine d'euros )

d'une pierre 2 coups tu économises sur les frais de voiture et faire un peu de sport ne peut que t'aider pour ton surpoids
Et pour le vélo électrique il a aussi la solution de l'acheter ; c'est certes un petit investissement mais cela vaut le coup sur la durée ....

Retour