Conseils pour assurance vie et autres placements

bullo

Membre
Bonjour à tous,

Après lecture des différents documents sur le site, je comprends désormais mieux les différences entre les différents placements.

Petite introduction :
Je possède un compte courant, un livret A et livret jeune à la Banque Postale. Ancien salarié Vinci, j'ai environ 9000€, soit 24 parts à ce jour, sur le fonds de placement VINCI : Castor.

Je suis salarié en CDI, locataire et j'aimerais me préparer à un futur achat, qui ne verra pas le jour avant au minimum 2ans.

Mon souhait est de placer environ 300€ par mois. J'ai également environ 5000€ à placer.

Je poste ici car je pense qu'il est important de me constituer une assurance vie, mais j'aimerais également des conseils pour l'ouverture d'un PEL, chose qui semble interessante à faire avant janvier 2018... Ou me proposer tout autre placement plus en accord avec ma situation.

La Maaf, où je suis assuré, propose une assurance vie (Winalto) assez interessante il me semble, quand pensez vous ?
J'envisage la possibilité d'en ouvrir plusieurs, avec peut-être différents niveau de risque (une en €, une en partie d'UC...)

Comment répartir mon argent entre les différents placements ? (castor, PEL, assurance vie...)
Mon but est de faire fructifier mon argent tout en gardant un actif sur mes différents livrets. Actuellement j'ai environ 15 000€ sur CCP et livrets et 9000€ sur castor

Merci pour votre aide

bullo a dit:
mais j'aimerais également des conseils pour l'ouverture d'un PEL, chose qui semble interessante à faire avant janvier 2018...

effectivement ca me semble nécessaire , même si pour être efficient il faut le détenir 4ans minimum.

bullo a dit:
La Maaf, où je suis assuré, propose une assurance vie (Winalto) assez interessante il me semble, quand pensez vous ?

Winalto :
  • Frais sur versements : 2%
  • Frais annuels sur l'épargne gérée : 0,40 % sur le support en euros et 0,60 % sur les supports en unités de compte
  • Frais d'arbitrage : 0,50 % des sommes arbitrées (minimum 15 € et maximum 150 €) ; tous arbitrages automatiques et 1er arbitrage annuel gratuits

Vous trouverez bien mieux si vous regardez plutôt du côté des AV en ligne : Linxea, mesplacements.fr, etc...
Pas de frais de versements ni de frais d'arbitrage... Et un fonds euros plus performant.

bullo a dit:
Ancien salarié Vinci, j'ai environ 9000€, soit 24 parts à ce jour, sur le fonds de placement VINCI : Castor.

N'étant plus dans la boite, je suppose que ce fonds est figé et vous ne pouvez plus l'alimenter, ni profiter des avantages lors des versements?
Si c'est le cas, Vinci étant sur ses plus hauts historiques, vous auriez peut-être intérêt à solder votre participation avant le 1er janvier (histoire de purger les plus-values avec une fiscalité un peu moins élevée qu'elle ne le sera à partir du 1er janvier).

Merci pour vos réponses.

Je pense donc ouvrir un PEL rapidement comme prévu...

Pour l'assurance vie, j'avoue être un peu frileux à souscrire en ligne, il n'y a aucun risque ? J'ai vu que certains d'entre vous indiquaient souvent Linxea, je vais me renseigner un peu. J'avoue m'être intéressée à tout ça via Yomoni, que l'application Bankin' m'avait fait connaitre...

Que conseillez vous comme première AV ? UC à combien de % ? Je pensais en ouvrir une en Euros, et une seconde "un peu plus risquée".

Exactement ! Je ne bénéficie actuellement que de la fluctuation de l'action... L'argent est également disponible et n'est plus bloqué. Il faudrait que je retire l'intégralité ?

Merci pour votre aide précieuse.

bullo a dit:
Exactement ! Je ne bénéficie actuellement que de la fluctuation de l'action... L'argent est également disponible et n'est plus bloqué. Il faudrait que je retire l'intégralité ?

Sur les cours actuels, et ayant un projet à court terme (2 ans avez-vous écrit) : je sécuriserais mon capital en sortant au plus haut et en réaffectant cette somme sur un support peu risqué.. mais utile (peut-être) au futur achat. Pourquoi pas sur le PEL si vous comptez utiliser celui-ci à cette fin.

Bonjour,

bullo a dit:
Je possède un compte courant, un livret A et livret jeune à la Banque Postale.

L'argent sur votre Livret A serait mieux sur un LEP rémunéré à 1,25 % :

Livret d'épargne populaire : caractéristiques et fonctionnement

Mais ce livret n'est pas accessible à tout le monde. Il y a des conditions de ressources. Donc à vous de voir.

Je pense donc ouvrir un PEL rapidement comme prévu...

Dans quel but ?

Le rendement est nul et si votre achat se fait dans deux ans, il ne vous apportera rien de plus car lors d'une fermeture entre 2 et 3 ans, les droits à prêts et à prime sont perdus.

Plan épargne logement : le fonctionnement du PEL

Pour l'assurance vie, j'avoue être un peu frileux à souscrire en ligne, il n'y a aucun risque ?

Pas plus de risque que dans une banque conventionnelle.

Par contre, un plus gros rendement et un plus grand confort de gestion.

J'ai vu que certains d'entre vous indiquaient souvent Linxea, je vais me renseigner un peu.

LinXea n'est pas un contrat. C'est un courtier (un intermédiaire) qui propose plusieurs AV avec différents assureurs. Il y a aussi les banques en ligne qui peuvent servir d'intermédiaire et vendre leur propre contrat avec les mêmes assureurs que les courtiers.

Mais on conseille généralement le courtier.

Que conseillez vous comme première AV ?

Une AV avec l'assureur Suravenir (LinXea Avenir, Puissance Avenir...) :

Assurance-vie : le comparatif des contrats

Comparateur de contrats d'assurance-vie

UC à combien de % ?

Juste ce qu'il faut pour toucher une prime et prendre un maximum de fonds en euros dynamique.

Donc à l'ouverture, vous versez 70% sur le fonds en euros Suravenir Opportunités et 30% sur une UC peu volatile.

Vous attendez le versement de la prime.

Et ensuite, si vous ne voulez pas conserver ces UC, vous pouvez les arbitrer vers le fonds en euros Suravenir Rendement pour avoir au final 100% de fonds en euros.

Je pensais en ouvrir une en Euros, et une seconde "un peu plus risquée".

Dans la même AV, vous pouvez avoir du fonds en euros et des UC pour "un peu plus de risque". Donc à mon avis, une seule suffit avec votre mise de départ.

Cdlt. :sourire:

lopali a dit:
Dans quel but ?

Le rendement est nul et si votre achat se fait dans deux ans,

oui c'est vrai mais .......est il vraiment sur d'acheter dans 2 ans ? parfois on prévoit d'acheter dans 2ans et puis la vie évoluant ces 2 ans se transforment en 4 ou 5ans ...

je connais des amis à qui il a fallu de nombreuses années avant de se lancer dans le locatif ...:ange:

Tout d'abord, merci pour vos réponses complètes !
La lecture de différents articles et posts sur le forum m'avait permis de comprendre des choses mais là, encore plus ! Donc merci.

A noter également, que mon livret jeune va être clôturé très bientôt...

Concernant le LEP, je ne remplis pas les conditions de souscription...

Pour le PEL, en effet, mon achat ne sera pas réalisé avant 2 ans, mais après je n'ai aucune certitude, peut-être 3,4,5,6 ans...
Existe-t-il des alternatives ?

Merci pour ces précisions concernant l'AV. J'en comprends mieux les subtilités.
Je pense donc opter comme conseillé pour une AV avec l'assureur Suravenir, je vais m'attarder sur les comparatifs. Je vais également me renseigner sur le type de gestion.
Peut-être serait-il bon que j'attende une offre promotionnelle ? Y-en-a-t-il souvent ?

Je pense en effet prendre 70-30%. L'arbitrage est-il simple a effectuer si je souhaite changer cette répartition ?

Concernant mon fonds Castor, dois-je retirer l'intégralité et placer l'ensemble de mon capital à placer, soit 14 000€ dans une AV ?

Merci encore,
Bon dimanche à vous

Bonjour,

bullo a dit:
Je pense donc opter comme conseillé pour une AV avec l'assureur Suravenir, je vais m'attarder sur les comparatifs. Je vais également me renseigner sur le type de gestion.
Peut-être serait-il bon que j'attende une offre promotionnelle ? Y-en-a-t-il souvent ?

Oui, avec Suravenir et plusieurs de ses intermédiaires, il y en a très souvent, voire continuellement.
Rien qu'en bas de cette page, on peut en apercevoir quatre, en pub.:clin-oeil:

Avec la somme que tu envisages de placer (5000€), on peut avoir actuellement une prime de 200€... et un très bon contrat.

Je pense en effet prendre 70-30%. L'arbitrage est-il simple a effectuer si je souhaite changer cette répartition ?

Oui, très simple: quelques clics en ligne.

bullo a dit:
Concernant mon fonds Castor, dois-je retirer l'intégralité et placer l'ensemble de mon capital à placer, soit 14 000€ dans une AV ?

C'est ce que je ferais, surtout aux cours actuels. Il faut savoir sécuriser ses placements, surtout en ayant un projet qui prend corps.
Après, à vous de cibler plus finement vos objectifs et de placer cette somme en AV ou sur PEL si vous comptez sur le prêt un jour. Sinon tout sur l'AV.

Merci pour vos réponses.

Je penses donc ouvrir une assurance vie chez eux. Je vais étudier les offres avec primes.
Je vais également retirer mon argent du plan Castor et en injecter une partie dans l'assurance vie et l'autre dans un PEL.

Concernant le reste placé sur mes livrets, Les livrets à taux boostés seraient peut-être une alternative ? Que me conseillez-vous ?

Merci encore pour votre aide

Retour