[Conseils PEA] Appel à l'agora de MoneyVox

CyberOtter

Contributeur
Bonjour à tous,

J’ai commencé tout récemment à me poser des questions sur ce que je pouvais faire de mon épargne, maintenant que mes principaux livrets à taux ‘intéressants’ ont atteint leurs plafonds. (Livret A / LDDS / LEP )
Je viens de profiter d’une offre pour ouvrir un compte chez Fortuneo et j’envisage d’ouvrir un PEA chez eux.
Me concernant : je n’ai pas un profil “à risque” type boursicotage actif, ou crypto., et aussi, je n’ai pas spécialement envie de m’investir outre mesure à coups de suivis/tableaux excel détaillés etc etc.
Néanmoins, je me suis un minimum renseigné dernièrement, en lisant de nombreux wiki/reddit/forums sur le sujet, MoneyVox en particulier.

Ce que j’en retire :
  • Ouvrir un PEA dès que possible est une bonne idée afin de le faire mûrir à 5 ans au plus tôt.
  • Beaucoup suggèrent des versements réguliers /aka DCA, plutôt que de mettre une grosse somme d’un coup.
  • l’etf CW8 (Amundi ?) est pas mal conseillé, ainsi que EWLD et SP500. Pourtant, le fait de diversifier son portefeuil ne fait pas forcément l’unanimité, et certain ne voient pas de problème à rester très “monomaniaque” ^^

Concernant la somme que je serais prêt à mettre dessus, j’ai un doute :
- Je ne compte pas toucher à mes livrets, qui sont chez Crédit Agricole, mais j’ai également chez eux un compte “parts sociales” avec un montant conséquent (~15k€) qui remonte à une époque je n’y connaissais encore moins que maintenant, et où mon (mauvais?) conseiller m’avait convaincu d’investir dans beaucoup de parts. Le taux de cette année a été fixé à 2.20%
Pas horrible, donc, mais… ne serait-ce pas + “productif” de réinvestir plutôt cette somme sur le PEA ?

- Même question pour un (nouveau) PEL à 2% que j'ai ouvert en attendant de savoir quoi faire des fonds dessus (~10k€), sachant que je suis déjà proprio de ma maison. Je n'aurai pas de scrupules à le clôturer pour éventuellement investir sur mon PEA.

À la lumière de tout ce que je vous ai détaillé, auriez vous un avis éclairé sur ma décision d’ouvrir un PEA pour développer mon épargne sur l’année 2023 qui arrive ? Est ce le bon moment ? La bonne manière ?

Je suis l’écoute de toute remarque (ou question).
Vous avez aussi le droit de me renvoyer vers le forum Assurance-Vie si vous pensez que c’est + cohérent avec ma situation !

merci d’avance d’avoir lu ce mini-pavé ^^, ...et pour le temps que vous prendrez pour (peut-être) me répondre :)

CyberOtter a dit:
:
  • Ouvrir un PEA dès que possible est une bonne idée afin de le faire mûrir à 5 ans au plus tôt.

CyberOtter a dit:
  • Est ce le bon moment ?
au plus tôt c'est donc toujours le bon moment .....

tu peux l'ouvrir avec une somme minimale et le laisser dormir pendant 5ans si tu ne sais pas où investir

Certes ! C'est bien ce que j'avais compris concernant l'ouverture du PEA.

Pour le "bon moment", cela concernait plutôt le fait de commencer à verser dessus autre chose qu'une somme minimale, justement.

Et de manière générale, même si je comprends bien que rien n'est prévisible et que chacun fait comme il veut, j'essayais d'avoir vos avis ou des conseils sur la manière dont gérer cet investissement "autre que minimal" au vu de mon profil, que j'ai essayé de vous décrire dans les grandes lignes.

CyberOtter a dit:
Certes ! C'est bien ce que j'avais compris concernant l'ouverture du PEA.

Pour le "bon moment", cela concernait plutôt le fait de commencer à verser dessus autre chose qu'une somme minimale, justement.
sur un PEA il y a en fait 2 comptes .
le compte de liquidités et le compte action .
tu peux mettre de l'argent sur le compte liquidité et ne l'investir que plus tard ...

après pour le timing d'investissement je dirais qu'à force de reculer en se disant que demain sera plus favorable on peut finir par ne rien faire du tout .........

Buffeto a dit:
tu peux mettre de l'argent sur le compte liquidité et ne l'investir que plus tard ...
Ah d'accord! He beh, dire qu'après avoir lu autant de d'infos sur le PEA je n'avais jamais tilté sur ce détail. Pour moi, un PEA = un compte.
Merci pour la précision.

Sinon,
Buffeto a dit:
après pour le timing d'investissement je dirais qu'à force de reculer en se disant que demain sera plus favorable on peut finir par ne rien faire du tout .........
en effet...et le but ça n'est pas de ne rien faire justement !
Du coup, de ton côté : par rapport à ce que j'écrivais concernant ce que j'avais lu - les ETF à favoriser, en DCA etc... dans un profil comme le mien, pas vraiment court terme, tu trouverais ça cohérent de basculer ce que j'ai de dispo (en PEL/compte parts sociales CA) sur le compte action du PEA ? Pas forcément tout d'un coup, mais au moins enclencher la mécanique, quoi...

Buffeto a dit:

il me semble que le compteur fiscale démarre uniquement à partir du moment où tu investis sur le compte action et non pas en laissant l’argent sur le compte de liquidités.

savoisien a dit:
il me semble que le compteur fiscale démarre uniquement à partir du moment où tu investis sur le compte action et non pas en laissant l’argent sur le compte de liquidités.
Non c'est à la date du 1er versement que l'on investisse ou non.

CyberOtter a dit:
Ah d'accord! He beh, dire qu'après avoir lu autant de d'infos sur le PEA je n'avais jamais tilté sur ce détail.
comme quoi le véritable pédagogue ( :) )sait synthétiser les infos pour les faire passer
CyberOtter a dit:
Du coup, de ton côté : par rapport à ce que j'écrivais concernant ce que j'avais lu - les ETF à favoriser, en DCA etc... dans un profil comme le mien, pas vraiment court terme, tu trouverais ça cohérent de basculer ce que j'ai de dispo (en PEL/compte parts sociales CA) sur le compte action du PEA ? Pas forcément tout d'un coup, mais au moins enclencher la mécanique, quoi...
oui c'est cohérent

savoisien a dit:
la seule date qui compte c'est l'ouverture qui permet de prendre date .

Bon, en espérant ne pas partir dans tous les sens, je profite de cette précision (PEA = 2 comptes, un en actions un en liquidités) pour rebondir sur le CTO.
Pour celui ci, justement j'avais bien compris (enfin...j'espère...) la présence des 2 comptes, avec le principe d'achat/revente actions et le Compte Liquidités qui sert à tout faire transiter dans un sens ou dans l'autre.

Mais contrairement au PEA, le CTO me paraissait nécessiter de devoir être beaucoup + actif/impliqué dans sa gestion.

Est ce une fausse idée?

Ou justement, pour quelqu'un comme moi qui est vraiment débutant dans tout ce qui est bourse, est-ce que se contenter d'un 'simple' PEA -en mode relativement passif- est suffisant pour commencer ?

CyberOtter a dit:
Mais contrairement au PEA, le CTO me paraissait nécessiter de devoir être beaucoup + actif/impliqué dans sa gestion.

Est ce une fausse idée?
oui c'est une fausse idée ...
le PEA est juste une enveloppe fiscale .
mais les 2 ( PEA , CTO ) se gérent de la meme manière
CyberOtter a dit:
Ou justement, pour quelqu'un comme moi qui est vraiment débutant dans tout ce qui est bourse, est-ce que se contenter d'un 'simple' PEA -en mode relativement passif- est suffisant pour commencer ?
dejà le PEA c'est 150 k € max ...ça laisse le temps de voir venir

CyberOtter a dit:

Dans les deux cas, l'enveloppe ne change rien à la façon dont on choisit de gérer son argent. Rien ne vous force sur un CTO à avoir un style d'investissement plus ou moins actif. Mon CTO me sert ainsi comme le PEA à héberger du tracker World sur lequel je ne fais pas de mouvements.

Les conseils que vous avez lus me semblent globalement bons. Investir sur des supports diversifiés (CW8 très bien oui) et laisser vivre sans y toucher est une approche dont les résultats historiques sont excellents. Et à l'inverse la gestion active pour un particulier est généralement, comment dire, un loisir très coûteux :D

Axiles a dit:
Investir sur des supports diversifiés (CW8 très bien oui) et laisser vivre sans y toucher est une approche dont les résultats historiques sont excellents.

Alors là, je ne suis pas certain d'avoir bien compris cette phrase par contre.
On est d'accords que "investir sur des supports diversifiés", ça impliquerait de choisir l'ETF CW8....mais pas uniquement ?
Je suppose que vous vouliez dire " (entre autres CW8, qui est très bien oui) " ? ^^

Ou bien je n'ai rien pigé depuis le début, et en fait, avoir une seule ligne, avec un seul ETF "bien choisi" pourrait être considéré comme diversifié?

Dans tous les cas, merci pour votre réponse, et la confirmation de l'approche du "laisser vivre".
Enfin...laisser vivre, tout en maintenant des investissements programmés en DCA, probablement en trimestriel plutôt que mensuel, pour limiter les frais. (encore un conseil que j'ai lu plusieurs fois...) :)

EDIT :
en relisant votre réponse, j'ai une autre question, quand même, à clarifier.
" Mon CTO me sert ainsi comme le PEA à héberger du tracker World sur lequel je ne fais pas de mouvements."
Vous voulez dire que vous hébergez le même type de tracker "World" sur les 2, CTO et PEA ?
Quel est l'intérêt ? (ça me parait tout sauf être diversifié, de la manière dont je comprends la phrase...)

Encore une fois, c'est une question de la part d'un tout nouveau débutant dans ces histoires ! :D

CyberOtter a dit:
On est d'accords que "investir sur des supports diversifiés", ça impliquerait de choisir l'ETF CW8....mais pas uniquement ?
Je suppose que vous vouliez dire " (entre autres CW8, qui est très bien oui) " ? ^^

Ou bien je n'ai rien pigé depuis le début, et en fait, avoir une seule ligne, avec un seul ETF "bien choisi" pourrait être considéré comme diversifié?

Dans tous les cas, merci pour votre réponse, et la confirmation de l'approche du "laisser vivre".
Enfin...laisser vivre, tout en maintenant des investissements programmés en DCA, probablement en trimestriel plutôt que mensuel, pour limiter les frais. (encore un conseil que j'ai lu plusieurs fois...) :)

EDIT :
" Mon CTO me sert ainsi comme le PEA à héberger du tracker World sur lequel je ne fais pas de mouvements."
Vous voulez dire que vous hébergez le même type de tracker "World" sur les 2, CTO et PEA ?
Quel est l'intérêt ? (ça me parait tout sauf être diversifié, de la manière dont je comprends la phrase...)

Encore une fois, c'est une question de la part d'un tout nouveau débutant dans ces histoires ! :D

Un ETF World, c'est 1 600 sociétés dans le monde. Plus diversifié, c'est dur ;)

Après, diversifier les émetteurs d'ETF, c'est sage oui. Même si le risque de défaut est limité et ses conséquences normalement faibles, une approche de bon sens de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier d'émetteur me semble adaptée.

Sur votre 2e point, mon PEA est plein, d'où l'utilisation du CTO désormais.

CyberOtter a dit:

EDIT :

Un ETF World comme le CW8 est en lui même diversifié par la composition de l’indice qu’il réplique. Bien qu’il me semble que l’usage de World soit un peu abusif car il ne couvre qu’une vingtaine de pays de mémoire avec 70% US.

Cumuler avec d’autres ETF vous permet de changer la pondération des zones géographiques ou secteurs en fonction de vos envies mais cela demande plus de temps de recherche / sélection, etc.

Les 10 premières lignes du MSCI World :
États-Unis 67,83 %
Japon 6,12 %
Royaume-uni 4,26 %
France 3,54 %
Canada 3,46 %
Suisse 2,85 %
Allemagne 2,48 %
Australie 2,31 %
Pays-Bas 1,33 %
Suède 0,99 %

Merci pour ces 2 réponses coup sur coup, je pense avoir compris désormais.
Je pense que ma confusion a porté sur le fait que j'ai remarqué, en ayant été voir les exemples de portefeuilles des membres MoneyVoy, des PEA avec des actions aux noms explicites (Hermes, AirLiquide, TotalEnergies, LVMH...) couplés à effectivement des ETF aux noms moins 'parlants' (LYXOR SP500 PEA, Amundi PEA Europe...)

Donc dans ma tête, j'ai du faire un raccourci "un ETF = une seule société (ou un seul "groupe")

Quoi qu'il en soit, si l'on considère que CW8 est très bien pour commencer, auriez vous une suggestion pour un éventuel second?
Je suppose qu'on pourrait facilement me répondre "tout dépend en quelle valeur vous croyez"
Certes.
Mais je suppose qu'il peut exister des guides de réflexion un peu passe partout, comme par exemple, est il cohérent de combiner 2 ETF Monde (Amundi et Lyxor...?) ou justement, vu que, comme Niwreg le disait, le CW8 est à 70% US, il vaudrait mieux partir sur une autre zone géographique ?

EDIT, je viens de voir la réponse de niklos qui confirme les quasi 70%
(Je me réédite, car j'avais pas vu les %ages. (super le navigateur web)

Dernière modification:
CyberOtter a dit:
vu que, comme Niwreg le disait, le CW8 est à 70% US, il vaudrait mieux partir sur une autre zone géographique ?

Tu peux partir sur l’ETF monde (Amundi ou Lyxor) + un ETF CAC 40 ou ETF Europe.

Ou alors une ETF SP500 (70%) + ETF CAC ou Europe (30%)

Rajouter si nécessaire un ETF NASDAQ 100

savoisien a dit:
Tu peux partir sur l’ETF monde (Amundi ou Lyxor) + un ETF CAC 40 ou ETF Europe.

Ou alors une ETF SP500 (70%) + ETF CAC ou Europe (30%)

Rajouter si nécessaire un ETF NASDAQ 100
Merci pour la réponse.
j'ai été jeter un oeil, du coup, sur les valeurs que tu cites.
Et il y a quand même une différence notable sur les frais de gestion entre Amundi MSCI World (0.38%) et Lyxor PEA S&P 500 (0.15%)

J'ai cru lire (je ne sais plus où) qu'Amundi ayant racheté Lyxor, le %age changera peut être, mais j'imagine que pour le moment, ça m'a l'air d'être une meilleure idée de partir sur Lyxor sp500, comme première etf.
...et completer avec comme 2ème etf, une autre Lyxor Stoxx Eur (santé ou tech ? je ne sais pas trop,...)

Concernant le Nasdaq, j'ai lu pas mal de messages frileux sur cet ETF. :eek:

CyberOtter a dit:
Concernant le Nasdaq, j'ai lu pas mal de messages frileux sur cet ETF. :eek:
Quels genres de messages?
CyberOtter a dit:
ça m'a l'air d'être une meilleure idée de partir sur Lyxor sp500, comme première etf.
...et completer avec une autre Lyxor Stoxx Eur (santé ou tech ? je ne sais pas trop,...)
Par exemple pour les PEA de mes enfants, je leurs ai fait prendre les ETF BNPP SP500 et AMUNDI PEA NASDAQ (PANX)
Pour l’Europe, uniquement des titres vifs.

Retour