GTN
Nouveau membre
amyntas a dit:Merci pour vos éléments de réponse.
Compte tenu du quartier, un loyer de 250 € pour une surface de 20 m2 n'est pas cher. En recherchant sur plusieurs sites de location j'ai trouvé des studios de superficie équivalente entre 330 et 410 €.
Ce qui m'inquiète plutôt ce sont les contraintes liées au projet :
- Loyer soumis à plafond PLS qui normalement le limite à 164 € d'après plusieurs sites (8,20 € du m2), mais d'après Bouygues, la surface comptabilisée serait de 30 m2 (au lieu des 20 existants).
- Obligation de passer par un mandataire pour louer : que vaut ce mandataire?
- Peut-on cumuler PLS et SCELLIER avec ce logement : si ce n'est pas le cas, ça fait vraiment très cher!
Je voudrais faire un petit projet immobilier (80 à 90000 euros) pour améliorer une hypothétique retraite. Comme je paie environ 3000 € par an d'impôts, je pensais que déduire 2000 € par an en SCELLIER était raisonnable. Le seul projet sur marseille à ce prix là (je préfère acheter dans ma commune), c'est un T1 dans ce projet Bouygues qui oblige à être en PLS (le PLS augmente les conditions déjà restrictives).
Je me demande si ce ne serait pas mieux d'acheter un studio à crédit dans l'ancien sans les avantages fiscaux, que dans du neuf avec les avantages. D'un autre côté, dans le même quartier, un studio de 30 m2 dans l'ancien se négocie entre 50 000 euros (avec travaux) et 75 000 euros (sans trop de travaux). Mon apport serait d'environ 30 000 euros, à part l'immobilier qui utilise le crédit comme levier, je ne vois pas trop comment faire pour capitaliser un peu pour ma retraite.
Bonjour,
Le calcul du plafond de loyer ne se fait effectivement pas en multipliant simplement la surface utile par le loyer de base de la zone.
Pour calculer ce loyer, on calcule dans un premier temps un "coeffficient de structure" qui intègre effectivement la surface utile, puis on multiplie ce coefficient par le loyer de base.
Dans votre cas (SH = SU = 20m² - loyer de base à 8,20/m²), le loyer maximum en PLS est bien de 250 € (252,92 précisemment)
Cordialement