trickster a dit:
En ce qui concerne les actions qui profitent de la hausse des taux longs, je n'ai pas compris pourquoi Michelin, Lafarge et Lagardère ont été cités.
Michelin étant très dépendant de l'automobile, n'est-il pas une valeur cyclique aux mêmes titres que Renault et Faurecia, Valeo ? Je l'avoue que Michelin est quand même très stable niveau variation.
Lafarge Holcim n'est-il pas une entreprise de contruction (ciment, bétons.... ) au même titre que Bouygues et Vinci ? Pourquoi est ce une valeur défensive ?
Pour Total j'avais eu le raisonnement suivant (qui est certes très schématique et très résumé) : baisse de la croissance -> moins de besoin énergétique lié à l'industrie et cie -> Baisse de la demande de pétrole -> baisse des cours de Brent -> valeur de l'action Total en baisse.
Donc pourquoi Total ? Me serait-je tromper quelque part ?
Non, vous ne vous trompez pas, mais vous avez fait un amalgame entre valeurs défensives et valeurs liées aux taux d'intérêt.
Je l'avais écrit : "
Si les Services aux collectivités sont des secteurs défensifs, il faut faire attention à l'endettement."
Les banques sont des entreprises cycliques puisque leur activité va baisser en période de récession.
Mais si les taux remontent, alors elles en profiteront les premières.
Le secteur de la santé est défensif. Et donc les entreprises des services aux personnes dépendantes : Orpéa, Korian Medica, Le Noble Age, Bastide le Confort Médical, doivent profiter du regain d'intérêt pour les valeurs défensives. Mais, attention, il faut regarder l'endettement si jamais ils doivent remonter. Or, toutes les 4 sont très fortement endettées. Mieux vaut les éviter si hausse de taux il doit y avoir.
Michelin, c'est légèrement différent : Valeur cyclique, personne ne le remet en cause. Mais, si en période de récession il est possible de différer l'achat d'un nouveau véhicule, le changement des pneumatiques doit être fait quand ils sont usés, récession ou pas! Or, Michelin tire le 1/4 de ses résultats de la 1ère monte (véhicules neufs) et les 3/4 de la seconde monte (pneus de remplacement). Cyclique, mais un peu moins que les constructeurs et autres équipementiers qui interviennent principalement sur le neuf. Autre avantage pour Michelin, son endettement quasi nul.
De manière générale : prenez toujours la peine de regarder l'endettement d'une entreprise avant de vous lancer à y investir, surtout avec la thématique taux qui agite les investisseurs depuis quelques temps.
Regardez les foncières : Unibail-R-W, Klépierre par exemple, elles délivrent plus de 7% de rendement, et pourtant elles baissent aussi de plus de 20%. Illogique? Non, ce sont des valeurs taux.
Par contre, Lafarge profiterait de la hausse des taux... Alors là, je ne comprends pas ce qui peut motiver leurs propos.
Quant à Total, c'est l'entreprise atypique par excellence. Logiquement taguée cyclique puisque, comme vous le faites remarquer, moins d'activité = moins de besoin pétroliers. Mais Total a su depuis très longtemps gérer son portefeuille de production pétrolière à un point tel que même en cas de baisse d'activité, l'entreprise délivre année après année des résultats extraordinaires. Même avec un baril à 30$, c'est dire. Bon, les cours de l'action naviguaient aussi à 40€ à ce moment là. A 56€ dernièrement, la hausse représente tout de même 40%.
On pourrait en dire autant d'Air Liquide qui devrait être catégorisée cyclique. Pourtant, elle a toujours bien résisté en période difficile. Son très large champ d'application : de l'industrie à la santé, aux lanceurs Ariane, à la haute technologie et maintenant à l'hydrogène carburant en fait une entreprise moins sensible à la conjoncture.
Pour ces entreprises, je pense que c'est le management qui est exceptionnel et à qui revient le mérite de maintenir leur entreprise toujours au dessus des autres en sachant se protéger des périodes difficiles.
Vous le comprenez, le classement cyclique vs défensif n'est pas suffisant. Il faut approfondir un peu.
trickster a dit:
PS : même si je suis en train d'investir dans Axa (qui baisse jour après jour) je me tiens à l'affut pour Valeo.
Du coup je garde et compte cumuler quelques liquidités (5K€) pour acheter du titre qui un jour cessera de baisser. La plus value laisse vraiment réveur.
Oui, mais ne vous emballez pas.
Valeo est une superbe valeur. Comme l'écrit Paal, c'est le syndrome du profit warning qui agite les investisseurs.
Tout y passe, et le bébé est jeté avec l'eau du bain.
Avec 64% de baisse en 1 an, on pourrait imaginer que Valeo est en quasi dépôt de bilan.... Non, pas du tout.
Valeo est même très profitable avec une croissance cette année de l'ordre de 6%. Beaucoup d'entreprises aimeraient bien avoir une telle croissance!
Le problème vient du fait que précédemment, la croissance était annoncée à 9%. Elle a été ramenée à 6%.
Biiimmmm : -20% lors de l'annonce il y a 2 jours.
Et comme, en plus, il y a des fonds spéculatifs qui vendent le titre à découvert, la baisse entraîne la baisse.
Il faudra attendre que le sentiment général change sur la valeur, et sans doute sur le secteur, pour commencer à y revenir. Sauf à chercher à entrer au point le plus bas, ce qui est impossible à faire, mieux vaut investir sur le titre quand le sentiment des investisseurs sera redevenu positif.
Par contre, ce genre de situation, d'anomalie de marché, donnera une magnifique opportunité d'acheter un titre de grande qualité à un prix exceptionnel.
trickster a dit:
Un membre du forum (sur le sujet Valeo) conseillait des options put tant que le titre baisse. Est ce quelque chose que vous conseillez ? Quelles types d'options en particulier ?
Ce sont des turbos qui sont des produits avec effet de levier qui permettent de parier à la baisse ou à la hausse sur des indices, couples de monnaies ou sur des actions.
Impossible de les loger dans un PEA. Mieux vaut être très averti avec ce genre de produit. Et quand on est averti, mieux vaut se cantonner aux indices que l'on connait bien et qui ont moins de risques de dérapage que des actions.