conseils d'épargne

Kolopp

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Nous sommes un couple de jeunes cadres trentenaires (32 ans) et avons 2 enfants en bas âge (2 an et demi et 4 mois).

Nous venons tous les deux de milieux modestes où la notion d'épargne se résume à quelques milliers d'euros sur un Livret A et n'avons donc pas été éduqué sur ce sujet. Or nous nous trouvons dans des situations très éloignées de celles de nos parents (en gros, au SMIC versus nous qui avons dépassé les 90K€ brut en 2021). Nous avons la sécurité de l'emploi et des perspectives salariales haussières (120K€ d’ici 2 ans).

Nous travaillons depuis 4 ans et après avoir bien profité sans compter au quotidien (et un très beau mariage, de superbes voyages, …), nous souhaitons un peu rationnaliser tout ça et être plus sérieux pour préparer notre avenir, à savoir :
- à long terme (15 à 18 ans) : préparer les études de nos enfants
- à très long terme, préparer notre retraite (nous assurer un capital ou une rente)
- et avant ça, nous n'avons pas vraiment de projets pour le moment. Nous avons trop la tête dans le guidon avec le boulot et les enfants. Mais si on peut augmenter notre capital et disposer de liquidité en cas d’un projet qui se profile ... ça serait forcément intéressant.

Notre épargne de précaution est déjà constituée, nous sommes propriétaires de notre RP (1200€ de crédit par mois), projetons d’en changer dans 2 ans. La revente servira d'apport complété par une enveloppe déjà constituée également. A ce stade nous pouvons épargner au moins 1000€ par mois sans efforts particuliers et nous cherchons comment placer cet argent plus intelligemment que sur un livret A ou un PEL.

J'envisage de diversifier tout de suite les supports en ouvrant 2 AV différentes et peut-être un PEA en répartissant les versements mensuels autour de 40% / 40% / 20%. Pour l’AV, je regarde du côté de Linxea, Yomoni et Mon petit placement. Mais souhaitant une gestion pilotée ce dernier est peut-être moins adapté ? Pour le PEA, là aussi j’envisage une gestion pilotée, ce que Yomoni semble faire correctement.

Que pensez-vous de nos réflexions ? Nous sommes preneurs d’avis externes pour prendre un peu de recul.

Merci d’avance 😊

Kolopp a dit:
Que pensez-vous de nos réflexions ?
je ne trouve rien à redire .
la base solide la RP avec l'objectif clair d'un changement dans 2ans pour une RP plus grande je suppose .
du coup , garder de la liquidité sur 2 bonnes AV ....
le seul bémol : il aurait fallu que ces AV aient eu 8 ans d'age dans 2ans ...mais difficile de revenir en arrière .

Merci pour ton retour.
C'est rassurant de se dire qu'on est pas complètement à côté de la plaque.
Oui, c'est sûr, au niveau de la fiscalité si on touche aux AV avant c'est dommage.
Mais on achètera pas pour plus grand. Simplement un changement de région où les prix de l'immobilier sont les mêmes que où nous sommes actuellement. Donc normalement on a prévu ce qu'il faut pour ne pas toucher aux futures AV pour l'apport, sauf énorme coup de cœur au dessus du budget, prix de l'immobilier qui explosent d'ici là et/ou des taux d'emprunt qui explosent également.

Retour