Conseil virement assurance vie

Merci en tout cas pour ces renseignements.

Pour être sincère, je suis inscrit sur des forums ayant rapport à l'informatique, mécanique auto/moto, etc...
Mais jamais banque/finance et je m'aperçois que j'aurais dû me mettre les neurones dedans bien avant :colere:

Fred60 a dit:
J'aurais besoin d'avis sur l'optimisation de mes capitaux.
Voici le résumé de mes comptes:

CCP: 9 326,74
Livret A: 16 657,89
CEL: 16 053,00
PEL: 6 500,00
AV: 10 895,00

Pour les suggestions, n'hésitez pas :biggrin:

Fred60 a dit:
CCP: 9 326,74
Livret A: 16 657,89
CEL: 16 053,00
PEL: 6 500,00
AV: 10 895,00

L'argent sur le CEL peut servir d'épargne de précaution car non bloqué. Donc déjà il y a beaucoup beaucoup trop sur le CCP et le LA.

C'est bien ce que je pensais.
Mais aucune suggestion de la part de ma conseillère...
Comme quoi rien ne vaut un bon FORUM.
Bref.

Le livret A rapporte + 1,25 % et le CEL 0,75 %, c'est ça?

J'ai un projet immobilier dans les 5-6 ans à venir, la combinaison CEL/PEL est elle avantageuse?
Pourriez vous m'en dire d'avantage?

Bonjour,
Fred60 a dit:
J'ai un projet immobilier dans les 5-6 ans à venir, la combinaison CEL/PEL est elle avantageuse?
Pourriez vous m'en dire d'avantage?
Si vus avez un projet immobilier éligible à l'EL, le CEL un produit à ne pas négliger.

Voir ces échanges :
Avantages du CEL
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/35-k-euros-a-placer-mais-ou.21899/post-174356#post-174356

En ce qui concerne le PEL, compte tenu des taux actuels du marché, le prêt PEL à 4,20% actuariel - soit 4,1213% proportionnel pour des échéances mensuelles - ne serait pas intéressant.

Mais dans quelques années, au moment de votre projet l'on ne peut prévoir ce qu'il en sera. C'est ce dernier taux qui sert au calcul des échéances et qui serait donc à comprarer aux taux de marché sur une durée maximale de 15 ans.

Par contre le PEL est un bon moyen de se constituer progressivement un apport personnel et donc avoir un recours moindre au prêt complémentaire.

D'autre part il vous permet de démontrer à votre banque que vous avez un minimum de capacité d'épargne = capacité de remboursement, ce qui ne peut qu'être un élément favorisant l'acceptation de votre dossier.

Cdt

Bonjour. Et merci bp

Pour ce qui est des banques en ligne, les économies sont elles vraiment si importantes?

En regardant sur le net et les différents comparateurs, mon choix "potentiel" s'est porté sur Boursorama.
Pourrais je garder mon AV à la BP tout en étant chez Boursorama?

Fred60 a dit:
Pour ce qui est des banques en ligne, les économies sont elles vraiment si importantes?

Tout dépend du produit :

Aucune économie pour un Livret Jeune, un Livret A, un LDD, un LEP, un PEL, un CEL, un CAT ou un Compte sur livret fiscalisé.

Economies relatives pour un Compte Courant.

Grosses économies pour une AV, un Compte Titre ou un PEA.

En regardant sur le net et les différents comparateurs, mon choix "potentiel" s'est porté sur Boursorama.

Frais bancaires et comparaison des tarifs en France

Pourrais je garder mon AV à la BP tout en étant chez Boursorama?

Oui.

ZRR_pigeon a dit:
ben disons qu'on se focalise sur oui ou non les 7.5% d'impot vont sauter grave a l'abbatement et on en oublie la massue CSG-RDS.... :biggrin:

je reviens sur ton assertion.

sur les fonds euros les prélèvements sociaux sont prélevés chaque année depuis la loi de financement de la sécurité sociale du 24 décembre 2009 .

buffetophile a dit:
je reviens sur ton assertion.

sur les fonds euros les prélèvements sociaux sont prélevés chaque année depuis la loi de financement de la sécurité sociale du 24 décembre 2009 .

oui exact, mais cela ne change rien au prelevement, ca modifie juste la gestion de la tresorerie.

ZRR_pigeon a dit:
oui exact, mais cela ne change rien au prelevement, ca modifie juste la gestion de la tresorerie.

oui bien sur mais on parlait de la fiscalité en cas de sortie .....

ZRR_pigeon a dit:

Et cela érode la rentabilité du produit dans la mesure où les PS sont prélevés tous les ans (et non plus à la sortie) et ne sont donc plus comptabilisés dans le capital produisant des intérêts.

La part des PS se trouve exclue du fameux "effet cliquet" (ce qui est applicable pour les nouveaux PEL également).

Ben a dit:
Et cela érode la rentabilité du produit dans la mesure où les PS sont prélevés tous les ans (et non plus à la sortie) et ne sont donc plus comptabilisés dans le capital produisant des intérêts.

La part des PS se trouve exclue du fameux "effet cliquet" (ce qui est applicable pour les nouveaux PEL également).

exact mais cet effet (mathematique et bien reel) est d'autant plus significatif que le temps est tres long et/ou le taux tres fort. Donc avec les taux d'AV actuels (3% a tout casser) ca va pas chercher loin. meme en 8 ans.

Cela dit, je ne discute pas la véracité de l'effet cliquet.

Retour