Conseil pour investissement

deejoh

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je vais avoir sous peu 150 000€ . Je suis encore étudiant (Bac +5) en apprentissage.

Je ne sais pas trop encore ou investir cet argent, j'aimerai le faire travailler au maximum sans pour autant prendre de gros risques. J'aimerai cependant toucher une rente mensuelle (jusqu'à la fin de mes études: 1 an) sans pour autant entamer ce capital.

N'étant pas imposable, quelle solution serait la plus interressante :
- Investissement locatif, mais avec la baisse + ou - programmée de l'immobilier est-ce interressant ?? (J'aimerai acheter à Paris uniquement)

- ou Livret A + LDD + Assurance vie ??

Merci à tous

Dernière modification:
Bonjour et bienvenue,

beaucoup d'étudiant aimerait avoir un capital come le tien pour compléter leurs maigres revenus :ange:

les solutions de placements sont très variés, surtout que tu n'as pas de projets clairement définis.

cependant peut être aura tu envie de devenir d'acheter ta maison (ou apartement) dans quelques années.

donc si l'objectif est de percevoir des revenus pendant 1 an il faudra partir sur un support court terme qui n'aura pas un impact fiscal important.

pour reprendre les grandes lignes de placements :

- l'immobilier locatif est à déconseillé au vue de ton profil.
c'est un investissement long terme et peu liquide.
le temps de tout mettre en place et de t'en occuper ça ne te rapportera pas grand chose sur l'année...
c'est un bon placement mais à effectuer quand tu seras dans la vie active.

- l'assurance -vie est déja plus désignée pour les compléments de revenus.
avec un rendement de 4,5% (bonne fourchette pour des contrats sécuritaires) tu pourras avoir une rente de 560 € par mois sans entamer le capital.

- les dépôts à terme renouvelable enfin offrent aussi la possibilité de récupérer les intérêts de mois en mois (ou tout les trimestres/semestres) et de réinvestir le capital.
le rendement est quasi similaire aux assurance vie.

ces deux dernières solutions sont les plus adaptés.
en parallèle n'oublies pas de te garder un "matelas de réserve" d'environ 20 000 € sur des livrets types A, LEP, LDD, CEL pour parer au plus urgent ou te faire plaisir.

Cdt :)

Merci pour cette réponse complète et rapide :)

Le rente dont tu me parles est une rente nette ? Je n'aurai rien à payer si ce n'est l'impot sur le revenu ?

N'y a t'il pas d'avantage de prélèvement fiscaux sur les CAT ?

les prélèvements fiscaux tu les retrouveras sur tout les placements hormis les livrets défiscalisés (qui ne procurent pas de rente et qui sont plafonnés).

donc l'incidence sera de 11% sur ces revenus + l'éventuelle imposition.

Ok merci :)

Et concernant les SICAV monètaires, il y a un risque et un taux de rendement plus important ?

oui il y a aussi les sicav monétaires mais il te faudra récupérer les intérêts car il n'y a pas de possibilité de rente, c'est pour ça que je n'en ai pas parler

le rendement est similaire à l'assurance vie ou aux dépôts à terme, mais il y a toujours les 11% de PS et 18% en plus si le total des ventes sur l'année dépasse un seuil de 25 000 €.

Ok merci pour ton aide :)

Bonne journée

Il existe aussi des produits dérivés du PEL qui combinent acquisition de droits à crédit et versement d'une rente trimestrielle, le tout sans aucun risques.

On place un capital au début, et on laisse travailler pour toucher la rente.

Après il faut voir le montant de la rente en question, mais c'est déja ca de pris.

il s'agit des "versions" de PEL avec une partie compte à terme ou c'est encore autre chose ?

Oui c'est ca, une enveloppe renfermant un PEL et un DAT.

De l'exterieur c'est un montant placé sur le produit Trucmuche.

A l'intérieur le DAT, alimente le PEL tout les 6 mois.

A la date d'écheance le DAT est soldé et on se retrouve avec un PEL classique, qu'on choisit ou non de prorogé comme un PEL classique.

L'intéret c'est que comme le DAT est lui aussi rémunéré, les intérêts générés sont plus élevés.

Ensuite on a le choix de prendre en rente les interets du DAT ou de les laisser pour qu'ils soient investit sur le PEL.

On a donc un produits a rente et un produit sans rente.

Retour