Conseil partimoine trentenaire

anth04

Membre
Bonjour à tous,

Lecteur assidu (mais jusque la passif) du forum, je souhaiterais avant tout remercier les membres et modérateurs pour la richesse des échanges et du contenu.

Je me présente, Anthony, 33 ans, marié depuis 6 ans avec un RFR de 105k€
Maison principale à 660k€, crédit restant à rembourser de 490k€
2 x Livret A et LDD full:70k€
Livret à 0,5% CA Vendée: 33k€ (prévision achat de local pro Mme)
CEL Mme 15k€
PEL Mme 33k€
PEA Mr 35k€ (100% liquide suite au short du Cac 40)
Compte pro Mme: 40k€ (libéral médical)
Assurance vie à 2: 89k€ fonds euros avec boost Generali +1,5% sur 2 ans
Assurance vie Mr: 177k€ sur Generali avec CGP( 40% fonds euros/60% uc avec private equity, oblig daté, et fonds structurés)

Auriez-vous d’autres pistes car j’ai l’impression d’être arrivé au bout de mes connaissances sur ce que je pouvais optimiser ?

Merci d’avance pour vos retours bienveillants!

Bonjour,
Quels sont vos projets, à quel horizon ?
Avez-vous des enfants ?
Mariés sous quel régime ?

Bonjour Kizzo
Projets à l’horizon 1 an: rachat cabinet de mon épouse (40k€) et quelques rénos dans la maison (50k€)
Pas d’enfant mais en projet pour les prochaines années
Mariés sous le régime de la communauté

anth04 a dit:
Bonjour Kizzo
Projets à l’horizon 1 an: rachat cabinet de mon épouse (40k€) et quelques rénos dans la maison (50k€)
Pas d’enfant mais en projet pour les prochaines années
Mariés sous le régime de la communauté
Par curiosité pourquoi ce choix de régime matrimonial ?

anth04 a dit:
Auriez-vous d’autres pistes car j’ai l’impression d’être arrivé au bout de mes connaissances sur ce que je pouvais optimiser ?
il va falloir commencer à s'intéresser à utiliser le levier du crédit pour augmenter votre patrimoine à crédit .....( immobilier de rapport , SCPI )

anth04 a dit:
Assurance vie Mr: 177k€ sur Generali avec CGP( 40% fonds euros/60% uc avec private equity, oblig daté, et fonds structurés)

CGP, vous voulez dire gestion pilotée ?
Globalement PEA a privilégié par rapport aux UC d'AV chargées en frais.

anth04 a dit:
Bonjour à tous,
Bonjour,

anth04 a dit:
En gros, vous avez 90% de votre épargne qui se trouve sur des placements non risqués mais avec une rentabilité très faible. A 33 ans et avec vos revenus, c'est vraiment désolant.
Il manque des actions avec une optique LT à TLT dans votre panier de placements. Ce devrait même être le 1er poste d'épargne.
Maintenant, par "optimiser", peut-être parlez-vous de sécurité, quoi qu'il en coûte !

Kizzo a dit:
Par curiosité pourquoi ce choix de régime matrimonial ?
Très honnêtement c’était il y a 6 ans, on s’y était pas vraiment interessés. Étant ensemble depuis l’age de 18 ans, on n’envisageait pas de faire de contrat de mariage

Buffeto a dit:
il va falloir commencer à s'intéresser à utiliser le levier du crédit pour augmenter votre patrimoine à crédit .....( immobilier de rapport , SCPI )
Merci Buffeto de votre retour (et au passage bravo pour votre investissement sur le forum!).
Ayant cru comprendre que vous étiez dans la même situation que mon épouse (profession médicale libérale), nous conseilleriez vous donc d’acheter les parts de son cabinet à crédit ? En sachant que nous sommes au max de notre capacité d’endettement sur notre RP.

Al56 a dit:
CGP, vous voulez dire gestion pilotée ?
Globalement PEA a privilégié par rapport aux UC d'AV chargées en frais.
Nous avons fait appel à un Conseiller en gestion de patrimoine (ami d’école). 0% de frais d’entrée et d’arbitrage. Je trouvais cela intéressant de passer par lui pour avoir accès à d’autres produits type Private Equity, Fonds Structurés… sachant que le fonds en euros boosté devrait rapporter autour de 4% cette année et année pro, augmenteriez-vous quand même la part en UC?
Pour le PEA, ouvert en 2020 avec 23k€, j’ai eu la chance d’être en PV de 50%. Je suis actuellement un peu frileux pour investir sur le PEA au vu de l’instabilité sur les marchés européens. Peut etre ouvrir un CTO pourrait etre une alternative ?

poam5356 a dit:
Bonjour,

En gros, vous avez 90% de votre épargne qui se trouve sur des placements non risqués mais avec une rentabilité très faible. A 33 ans et avec vos revenus, c'est vraiment désolant.
Il manque des actions avec une optique LT à TLT dans votre panier de placements. Ce devrait même être le 1er poste d'épargne.
Maintenant, par "optimiser", peut-être parlez-vous de sécurité, quoi qu'il en coûte !
Merci de votre retour POAM.
Oui en effet vu sous cet angle… pour revenir sur le commentaire d’AI56, l'ouverture d’un CTO me semble urgente :)
Surtout vu l’évolution à venir de l’épargne réglementée.
Merci d’ailleurs pour le suivi de votre portefeuille que je lis religieusement depuis quelques temps !

anth04 a dit:
Ayant cru comprendre que vous étiez dans la même situation que mon épouse (profession médicale libérale), nous conseilleriez vous donc d’acheter les parts de son cabinet à crédit ?
bien sur pour un libéral , les murs professionnels sont , de mon point de vue , le meilleur investissement qui puisse se faire .
d'abord pour être vraiment indépendant . ( les maisons médicales qui se construisent financées par les municipalités pour attirer les professionnels nécessitent une entente des tous ce qui est compliqué )

ensuite parce que l'adresse pro est super importante ( les gens vont dans un cabinet parfois en ignorant le nom des praticiens mais ils savent qu'à cet endroit il y a des médicaux ou paramédicaux )

et enfin si , un jour , ta femme veut avoir des collaborateurs ou des associés , il est toujours bon , même si au départ on s'entend bien ( on ne sait jamais de quoi est fait l'avenir et moi qui exerce depuis 40ans je peux te dire que les litiges entre professionnels sont légion ) , de maitriser les murs professionnels .....

anth04 a dit:
sachant que nous sommes au max de notre capacité d’endettement sur notre RP.
Cela est un point important.
Pourquoi ne pas acheter avec vos disponibilités mensuelles des parts de SCPI en nue propriété au fil de l'eau, avec un démembrement long.
Aucun revenu pour l'instant, donc pas d'impôts car j'imagine une TMI à 30 voisine de 41%
Et du patrimoine constitué au long court dont on peut arrêter l'investissement à la demande

anth04 a dit:
Nous avons fait appel à un Conseiller en gestion de patrimoine (ami d’école). 0% de frais d’entrée et d’arbitrage. Je trouvais cela intéressant de passer par lui pour avoir accès à d’autres produits type Private Equity, Fonds Structurés… sachant que le fonds en euros boosté devrait rapporter autour de 4% cette année et année pro, augmenteriez-vous quand même la part en UC?
Pour le PEA, ouvert en 2020 avec 23k€, j’ai eu la chance d’être en PV de 50%. Je suis actuellement un peu frileux pour investir sur le PEA au vu de l’instabilité sur les marchés européens. Peut etre ouvrir un CTO pourrait etre une alternative ?
Il semble que vous avez des situations professionnels stables, bien rémunérés. Se pose (comme l'a suggéré @poam5356) la question du risque accepté car actuellement vous êtes globalement peu investi sur les marchés financiers.
Le PEA pour une question de fiscalité est à privilégier avant les CTO : 300 000 € de versements à 2 tout de même ! Cela vous laisse un peu le temps de voir venir.
Sur le CGP ami, je ne remets pas en cause ses compétences mais un fonds euros boosté avec quelques UC, c'est un classique et ça nécessite pas forcément de passer par un tiers.

Buffeto a dit:
bien sur pour un libéral , les murs professionnels sont , de mon point de vue , le meilleur investissement qui puisse se faire .
d'abord pour être vraiment indépendant . ( les maisons médicales qui se construisent financées par les municipalités pour attirer les professionnels nécessitent une entente des tous ce qui est compliqué )

ensuite parce que l'adresse pro est super importante ( les gens vont dans un cabinet parfois en ignorant le nom des praticiens mais ils savent qu'à cet endroit il y a des médicaux ou paramédicaux )

et enfin si , un jour , ta femme veut avoir des collaborateurs ou des associés , il est toujours bon , même si au départ on s'entend bien ( on ne sait jamais de quoi est fait l'avenir et moi qui exerce depuis 40ans je peux te dire que les litiges entre professionnels sont légion ) , de maitriser les murs professionnels .....
Merci Buffeto de ton retour ! C’est en projet à très court terme et cela confirme notre souhait de le faire rapidement.
Merci également AI56 et moimoi. Je referais un point sur ce fil une fois les arbitrages réalisés.

anth04 a dit:
Bonjour à tous,

Lecteur assidu (mais jusque la passif) du forum, je souhaiterais avant tout remercier les membres et modérateurs pour la richesse des échanges et du contenu.

Je me présente, Anthony, 33 ans, marié depuis 6 ans avec un RFR de 105k€
Maison principale à 660k€, crédit restant à rembourser de 490k€
2 x Livret A et LDD full:70k€
Livret à 0,5% CA Vendée: 33k€ (prévision achat de local pro Mme)
CEL Mme 15k€
PEL Mme 33k€
PEA Mr 35k€ (100% liquide suite au short du Cac 40)
Compte pro Mme: 40k€ (libéral médical)
Assurance vie à 2: 89k€ fonds euros avec boost Generali +1,5% sur 2 ans

Merci d’avance pour vos retours bienveillants!
J’ai a peu pres votre age, perso:
- je garderai 100k€ de précaution / dépenses intelligentes pour le futur (genre enfants plus tard) au chaud sur AV euro / livret defisc
- si votre taux d’interet immo est superieur à l’inflation je mettrai une partie en remboursement de capital pour vous désendetter
- le reste je mettrai en full actions PEA pendant les 20 prochaines années sans regarder ce qui se passe (les actions sont les plus performantes sur longues périodes de manière prouvée).
- S’il vous en reste un peu un petit emprunt supplémentaire pour de l’immo locatif / deficit fiscal
Je n’aime pas votre somme de 177k€ chez generali, trop importante pour un seul assureur, et je n’aime pas votre 60% UC private equity/oblig/structurés, car classes d’actifs très risqués + vous êtes bloqués car ce sont des produits très peu liquides et/ou qui se debouclent difficilement + horizon long d’investissement + performance incertaine (comme les actions certes mais au moins la pratique financière nous dit que les actions sont plus rentables que tous les autres actifs à long terme et les actions si vous voulez sortir vous le pouvez), perso je n’aurai pas pris ça!

anth04 a dit:

Pourquoi ouvrir un CTO si le PEA n’est pas plein ? Il y a des ETF S&P 500 et World en PEA qui permettent de diversifier hors Europe et facilement. À moins de vouloir vraiment investir sur des actions individuelles américaines par exemple; dans ce cas un CTO est nécessaire en effet

Retour