conseil investissement

angou2

Nouveau membre
bonjour a tous

alors voila j'ai 30 ans
je me tate pour investir dans un but de rentabilité depuis plusieurs années, sans jamais avoir passé le cap.

pour mes infos général.
je suis propriétaire de ma RP sur la région bordelaise.
dessus il me reste 8800€ de PTZero et environs 10000€ de 1%patronal que je rembourse a hauteur de 100€/m

J'ai un salaire net de 1850€/m sur 12mois dans le privé
je paye 1600€ d'impots sur le revenu

j'ai un apport de 20000€ et un matelas de 25000 pour les imprévus

voila mon but est de constituer un patrimoire.

je refléchis donc a plusieurs possibilitée qui serait envisageable.

je pense que si je veux avancer il faudra que je me sépare de ma RP (prix de vente environs 240000e)

je ne sais pas par quelle bout commencer.
vendre ma RP?
garder ma RP et investir dans du locatif simple
garder ma RP et investir dans un immeuble locatif
vendre ma RP pour racheter une RP plus petite et ainsi avoir un bon apport
etc etc

j'ai actuellement la possibilité de vivre dans un petit appart de mon amie

je suis a votre écoute.

Bonjour,
je vais tenter de répondre au très nombreuses questions posés.
angou2 a dit:
je pense que si je veux avancer il faudra que je me sépare de ma RP (prix de vente environs 240000e)
Pourquoi faire?
Est ce simplement pour avoir des liquidités? Ou est ce un réel besoin.
Si c'est juste pour des liquidités, je crains que ce ne soit pas une excellente idée.

Sinon as tu envisager de louer cette appartement? Si oui, quel serait le loyer mensuel? (idéalement un loyer à 1500€/mois correspondrait à un bon rendement)

Pour le patrimoine, je dirais quelques AV au moins pour prendre date, si vous n'en avez pas encore d'ouverte.

Le locatif peut être une bonne idée, en fait tout dépend de vos objectifs et de ce que vous prévoyez à court, moyen et long terme. (par exemple l'arrivée d'un bébé peux changer beaucoup de chose par exemple)

il faut pouvoir voir le futur avec serenité. par futur j'entends la durée du pret. Est-ce votre "solution" de logement est fiable a long terme ? bien sur que non si vous revendez votre logement.

Un investissement est un couple rendement/risque. Si vous vendez votre RP, vous augmentez votre risque significativement.
Il faut se poser la question de l'adequation de votre RP actuelle avec vos 15 prochaines années. Est-elle compatible avec votre probable futur famille ?

Votre salaire etant tres faible (bravo au passage pour etre quasiment deja proprietaire de votre RP), vous risquez de souffrir si vous avez besoin de mettre un enfant en creche (6000 euros par an), ou deux (!).

Il semblerait judicieux de faire un investissement immo limité (via des SCPI) a quelques dizaines de Keuros, ou mieux d'epargner sur une Assurance vie qui vous offrira de la flexibilité (des jumeaux ca arrive !!) en cas de besoin.

C'est sur que votre fiscalité legere vous oriente vers le locatif, mais ca ne me parait pas aussi souple pour votre cas. Cela aurait different si vous aviez deja tous vos enfants hors du bas age.

bonjour a tous et merci pour vos réponse déja.

pour répondre au questions.
pour la RP aucun besoin pour le moment de vendre, pour ce qui est de le louer, les loyers sont inferieure a 1000€, donc perso niveau investisement je préfererai acheter un immeuble de 4/5 apparts et les louer, car plus rentable je pense, et moins risqué, si probleme sur un ou deux locataire, une partie des loyer rentre quand méme.

niveau AV ,j'ai ouvert une il y a quelque année, uniquement dans le but de prendre date.300€ dessus

niveau vie perso, pas de bébé avant 2/3ans.

si je revend ma RP, effectivement l'appart de mon amie ne sera qu'une transition (il nous couterez 250€/m)

en faite dans mon réve: j'aimerai acheter un petit immeuble avec quelque apparts maintenant sans vendre ma RP, puis dans un 2eme temps la vendre pour réinvestir dans un autre immeuble de quelque apparts, en prenant 1 appart pour RP par exemple.

apres acheter et revendre ne me dérange pas, je pratique déja ce sport dans d'autre domaine.
sur la vente de ma RP je gagnerai 40000€

actuellement je ne vis pas en couple, je gére ma vie uniquement avec mes revenus.

si un jour il y a des enfants , un 2eme salaire se greffera au miens.

effectivement c'est un reve. aujourd'hui votre capacité d'endettement est tres limitée (meme en faisant abstraction de vos reliquats de pret RP). de l'ordre de 600 euros par mois. peut etre de quoi acheter un appart mais pas vraiment un immeuble...

recherchez deja un appart avec une rentabilité brute de 6-7 % et vous verrez que c'est bien rare...
je serais vous, je ne ferais pas de plans long terme (credit immo, achat immo) avant d'avoir stabilisé votre vie (besoin en logement, famille), et d'ici la, accumulez sur une AV, quitte a y inclure des produits a rendement plus élevés (mais risque faible) que le fond euros (genre obligations ou produits structurés).

je reprends juste une phrase au hasard, vous dites "prenant 1 appart pour RP par exemple". Ca a l'air de rien, mais c'est faisable pour 6 mois, mais voulez vous (vous et votre famille) vivre dans un appart alors que vous pouvez vivre en maison ??? Tout cela pour grandir son patrimoine ?

Je sais... on sort de la finance et on rentre dans la psychologie. Mais la psychologie doit dicter les decisions financieres, et pas l'inverse.

une petite réponser rapide, les appart sur bordeaux sont innacessible!
pour pas dire casi auss cher qu'un immeuble en périférie de bordeaux ou autre ville comme libourne

ok mais faire du locatif à Libourne c'est un peu risqué , non?

tu n'as pas vu tous les propriétaires-bailleurs de locatifs défiscalisés qui sont sans locataires sur les petites villes du sud ouest ? :confus:

angou2 a dit:
une petite réponser rapide, les appart sur bordeaux sont innacessible!
pour pas dire casi auss cher qu'un immeuble en périférie de bordeaux ou autre ville comme libourne

le prix seul ne veut rien dire...quel prix et quel loyer ?
quel prix au m2 carré a acheter? et quel prix au m2 a louer ?

re bonjour vous tous

la demande de logement est assez forte sur la region.
surtout en restant sur des villes principalles et secondaire comme libourne, langon etc.
bcp de personne loue entre 15 et 30km de bordeaux de moment que c'est bien deservie ou que les routes sont bonnes

Bonjour,

à vous entendre je pense que votre décision est déjà prise.

Je voudrais néanmoins revenir sur quelques points qui me semblent importants.

1) vos revenus sont moyens et je n'ai pas d'idée de leur croissance future => risque

2) votre situation familiale va évoluer, même si un deuxième salaire s'agrègera avec le votre, vos besoins vont radicalement changer => risque

3) votre patrimoine est exclusivement composé d'immobilier (votre maison) et vous avez peu de liquidités => risque

4) gérer un immeuble prend pas mal de temps, surtout au début, êtes vous disponible pour passer du temps à le gérer ?

Franchement, je vous conseillerais de finir de rembourser votre maison, de voir venir vos enfants et votre vie en couple. Vous êtes jeune, il est urgent de prendre le temps de faire cet investissement locatif dans qques années.

A+
erwan

Dernière modification:
Retour