Conseil gestion

MickeyMouse

Membre
Bonjour à tous,

j'ai 29 ans, en couple mais je vis seul, locataire (pas de projet d'achat dans l'immédiat) , et fonctionnaire depuis 6 ans.

J'ai vendu mon véhicule (5600 euros) ces derniers jours et je souhaite en racheter un nouveau au prix de 9000 euros.

J'ai contacté mon agence bancaire (la Caisse d'épargne) qui me conseille de faire un prêt de 3000 euros au lieu de puiser sur mon LEP (à 6.1% de rendement net) , ou de clôturer mon PEL (1% de rendement brut).

Voici la répartition de mon épargne :
  • Livret A : 5700 euros (issu de la vente de mon véhicule)
  • LEP : 7600 euros
  • PEL : 2325 euros
  • PEA Boursorama : 3550 euros
  • Ass Vie Mutavie (pour la retraite) : 700 euros
  • Bitcoin / Eth : 150 euros

Perso, j'envisageai plutôt la clôture de mon PEL sachant que je n'ai pas de projet immo à ce jour, et qu'il rapporte peu.

A savoir que je vais avoir une prime de 2000 euros à la fin du mois de mai.

Que me conseillez vous pour financer mon achat d'un nouveau véhicule ?

Merci d'avance :)

et j'oubliais : un proche m'a proposé de me prêter 3000 euros, et je le rembourse d'ici à juillet.
A vous lire

MickeyMouse a dit:
et j'oubliais : un proche m'a proposé de me prêter 3000 euros, et je le rembourse d'ici à juillet.
sans intérêt ?

MickeyMouse a dit:
Perso, j'envisageai plutôt la clôture de mon PEL sachant que je n'ai pas de projet immo à ce jour, et qu'il rapporte peu.
oui à ce niveau de rendement aucun intérêt de le garder ...

Buffeto a dit:
sans intérêt ?
Oui sans intérêt.

Sinon en combien de temps le PEL est clôturé ? et sous quel délai on dispose des fonds ?

MickeyMouse a dit:
Oui sans intérêt.
donc c'ets une bonne solution si tu peux rembourser dans les temps

MickeyMouse a dit:
Sinon en combien de temps le PEL est clôturé ? et sous quel délai on dispose des fonds ?
clôturer le mien m'a pris juste 3 ou 4 jours . tout s'est fait par email avec ma banque

Sans interet de le garder en tant qu epargne, mais ce PEL peut generer dans quelques annees un pret a taux tres en dessous du marche. D autant plus que vous n avez pas de projet immediat, et que donc les interets s accumuleront pour donner un montant empruntable un peu plus solide.
Quand est-ce que votre LEP deviendra obsolete en regard de votre prevision salariale de fonctionnaire?

PepeR a dit:
Sans interet de le garder en tant qu epargne, mais ce PEL peut generer dans quelques annees un pret a taux tres en dessous du marche. D autant plus que vous n avez pas de projet immediat, et que donc les interets s accumuleront pour donner un montant empruntable un peu plus solide.
Quand est-ce que votre LEP deviendra obsolete en regard de votre prevision salariale de fonctionnaire?
Le Pel a été ouvert en février 2021.
Je fais un versement de 50€/ mois dessus.

Je parlais du LEP. Plafond de revenu de l annee n-2 a 21393 euros puisque vous etes celibataire sans enfant.

PepeR a dit:
Je parlais du LEP. Plafond de revenu de l annee n-2 a 21393 euros puisque vous etes celibataire sans enfant.
Je ne vais plus être éligible cette année, je crois qu'il reste ouvert encore 2 ans si je ne me trompes pas.

Exact. Donc deux annees a 6,1/100, 900 euros de bonus.

PepeR a dit:
Exact. Donc deux annees a 6,1/100, 900 euros de bonus.
enfin pas sur que le taux reste à 6.1% durant deux ans... Je pense aussi à prendre qlq bénéfices sur mon PEA qui aura 5 ans fin juin.

Et le prêt que vous conseille la banque est à quel taux?

Retour