Quel usage allez vous faire du Livret A et de l'AV ?
Si j'ai la possibilité de créer le LEP, je retirerais le livret A qui ne sert pas à grand chose vu la différence d'intérêts. Ai-je raison ?
L'Assurance Vie, ce serait pour le long terme, une somme que je ne toucherais pas !
En termes d'efficacité je suggérerais la chronologie suivante :
1) - Ouvrir AV avec le minimum pour prendre date
2) - Ouvrir un LEP avec le minimum
3) - Ouvrir un CEL et l'alimenter en priorité pour atteindre le plafond de 15.300€.
Ce faisant vous allez acquérir plus de droits à prêts.
Ne pas oublier aussi que le CEL se gère à la quinzaine (comme le livret A). Dans la gestion de votre trésorerie au quotidien il vous serait donc possible d'alimenter ce CEL de telle sorte qu'il rapporte des intérêts (= des droits à prêt) pendant la première quinzaine du mois et, si nécessaire, ne retirez que vos besoins de liquidités à partir du 16 du mois pour la seconde quinzaine.
L'épargne sur CEL pourrait en même temps constituer votre réserve de sécurité.
4) - Quand le CEL est plein alimenter le LEP ou l'AV en fonction de la rémunération et/ou de votre objectif de liquidité.
Cdt
Ouah, très bon raisonnement !
Je me suis renseigné, et je compte :
- Ouvrir mon Compte Courant, LEP et Livret Jeune chez le crédit agricole (= intéressant car les frais de compte sont gratuit ainsi qu'une cotisation annuelle pour la carte bancaire de 39,00 €, puis j'ai une banque qui est proche de chez moi donc facile d'accès ! )
- Ouvrir mon CEL & AV chez boursorama banque ? Qui m'a l'air pas trop mal, à réfléchir encore !
Je voulais savoir comme j'allais avoir mes bulletins de salaires chez le crédit agricole, comment puis-je faire si je veux verser une somme définit automatique chaque mois du crédit agricole via boursorama banque pour notamment le CEL, il y aura-t-il des frais occasionnés ?
Petite question à mon tour, il me semble qu'en alternance, niveau impôt on est relativement tranquille, non ?
Vous avez l'air de savoir à peu près combien vous allez gagner dans les deux ans qui viennent, si vous savez également dans quelle tranche d'imposition vous vous trouverez cela peut orienter les conseils qui vous seront donnés.
Je viens de calculé :
- Janvier à Décembre 2013 : 11 000€ cumulés donc je passerais juste à 5,50% d'imposition.
- Janvier à Décembre 2014 : (900*13) 11 700€ donc je passerais à 5.50% d'imposition aussi.
L'année 2015 sera également pareille que 2014 avec les mêmes revenus.
Rappel barème :
- Jusqu’à 5 963 euros : 0%
- de 5 964 euros à 11 896 euros : 5,50%
- de 11 897 euros à 26 420 euros : 14,00%