Conseil épargne: j'ai dépensé 58.000 euros dans le vide jusqu'à me retrouver a sec.

ApprentiEpargnant a dit:
Bonsoir,

Avez-vous une protection juridique?
Ils peuvent vous aider à vous faire indemniser pour le préjudice subi.
Clairement, vous êtes victime sur cette deuxième panne d'un professionnel de l'automobile (le garagiste) qui a obligation de résultat.
La présomption de faute lui incombe, il doit donc vous réparer sans frais de votre part.
Surtout ne signez aucun devis et n'acceptez pas de verser un centime.

Vous pouvez aussi vous faire aider par les associations locales type UFC Que choisir.
1722581639711.png

ApprentiEpargnant a dit:
Je ne trouve pas que vous êtes hors de propos, car malheureusement @Sweder semble avoir besoin d'une voiture, donc l'utilisation de l'épargne pour acheter une voiture de substitution est pertinente.

J'ai eu exactement le même cas et cela a mis 15 mois pour réussir à récupérer le véhicule réparé...
J'ai aussi du acheter une voiture entre deux.

J'étais jeune et naïf à l'époque et j'ai perdu beaucoup d'argent alors qu'il y avait un fautif. Donc si je peux éviter à quelqu'un de se faire avoir...
sur mon contrat rien ne mentionne la protection juridique, il y a une DPRSA inclue.
En revanche sur le site de Axa il est mentionné que la protection juridique est inclue dans tous les contrats auto.

[lien réservé abonné]

Quelle différence avec la garantie Protection Juridique ?​

Le périmètre d’application de la garantie Protection juridique est beaucoup plus large que celui de la garantie défense et recours, cantonné à une situation d’accident.
Contrairement à la DPRSA, incluse dans l’assurance Responsabilité Civile auto, la garantie Protection Juridique est généralement optionnelle ou parfois intégrée dans des packs. Notez que chez AXA, la garantie Protection Juridique de base est incluse dans tous les contrats d’assurance auto !

Appelez vous agent axa, il vous répondra très facilement.

Bonjour @Sweder,

Le détail concernant la protection juridique Axa doit normalement être mentionné au sein des conditions générales de votre contrat.

Il semblerait (à confirmer avec vos conditions générales) que la PJ incluse de base couvre la défense pénale ainsi que les litiges avec l'assureur.

À voir si ce dernier cas peut vous être utile, mais le litige ici serait plutôt avec le professionnel qui a exécuté les réparations.

Bonjour à tous,

Voilà plus d’un an et demi que je n’ai pas posté sur cette file (même si je suis resté un lecteur assidu du forum). Mon dernier épisode concernait le problème « véhicule ». Sachez que celui-ci a été résolu il y a 6 mois : j’ai tout simplement vendu ma voiture.
Ma situation a finalement beaucoup ressemblé à celle de @ApprentiEpargnant, car j’ai dû acheter un deuxième véhicule sur lequel j’ai également eu énormément de frais d’entretien et de réparations…

Au final, je suis allé consulter un avocat, sans toutefois aller plus loin, par peur de m’enfoncer encore davantage financièrement et aussi pour tourner la page mentalement.
Point positif malgré tout : j’ai vendu ces deux véhicules, car j’ai désormais une voiture mise à ma disposition ! J’espère que cela durera le plus longtemps possible afin d’amortir les environ 8 000 € d’entretien « perdus » sur les deux autres, hors assurance…

Je ne savais pas où poster cela, donc j’ai décidé de le mettre ici.
Je vous présente un petit tableau Excel simulant mes achats d’actions AI. Peut‑être que cela en intéressera certains, et peut‑être aurez‑vous des remarques ou des conseils sur ce tableau. Bien entendu, ce tableau est purement imaginaire, car personne ne peut prévoir à l’avance le cours de l’action, l’attribution d’actions gratuites ou le détachement du dividende.

Mais il va me servir de motivation pour continuer à investir dessus, et au fur et à mesure je renseignerai ce que j’achète.
Des avis ? merci d'avance😊

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonsoir à tous !

Petite maj pour un suivi dans l’ordre, car je n’avais pas publié l’année 2025 malgré le fait que je passe toutes les semaines sur le forum. Une année difficile pour moi, où j’ai dû souscrire à un prêt personnel de 10 000 € à un taux de 2,20 %, que je rembourse à hauteur de 218 €/mois. Ce prêt avait été souscrit à l’époque où j’avais de gros problèmes de véhicule et que mon épargne liquide avait atteint un niveau très bas ! Je ne solde pas ce prêt pour l’instant, car il est inférieur au taux du LEP (à ce jour, il me reste environ 6 000 € à solder).

Mauvaise année pour mon épargne liquide, mais pas forcément pour mon épargne boursière ! J’ai pu renforcer un peu mon PEA et aussi mon PEE, qui en plus a été boosté par l’augmentation de la valeur en bourse de Bouygues.

Quelques regrets sur la gestion : j’aurais parfois dû me serrer plus la ceinture pour ne pas souscrire au prêt, mais la situation à ce moment-là était particulièrement stressante. Néanmoins, quand je regarde le tableau de 2023, je suis satisfait de l’évolution ! Et je suis content aussi, car chaque début de mois, j’ai mon rituel de compléter ce tableau (et d’autres 👀;), qui fonctionne bien pour moi. Je n’étais pas persuadé au début que ça tiendrait dans le temps !

À travers ce post /file, je souhaite remercier chaque participant du forum, car même si je réalise des erreurs (et j’en ferai toujours), grâce à vous et à vos expériences / partages, j’ai réussi à empiler les premières briques de ma reconstruction de patrimoine :) Merci !

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
La version « suivi mensuel » à jour d’août 2026 depuis 2023 (c’est dense, en 2033 je le passerai en annuel ;) )

Et la suite ? Je ne peux pas la lire dans une Eclipse (que je n’ai pas osé regarder).

Mais j’ai une petite feuille de route : comment épargner plus ?

Deux axes :
  • Le premier : demander une augmentation. Je travaille depuis 7 ans dans mon domaine et 4 ans dans l’entreprise où je suis salarié. Je pense que c’est largement le moment de demander une augmentation (j’ai déjà été augmenté via les NAO ou la mise en place du 13e mois, mais pas d’augmentation individuelle). Reste à savoir combien demander et quels arguments avancer en face.
  • Second axe : mon dossier a été accepté pour suivre une formation qualifiante qui n’a rien à voir avec mon domaine , mais qui va me permettre d’entraîner des athlètes contre rémunération une fois le diplôme obtenu. Un « second business » qui me passionne puisque je suis moi-même pratiquant assidu.
Cette formation, je vais la suivre durant mes congés payés (3 à 4 semaines en présentiel, en plus du e-learning, des visios et des heures de coaching en club le soir).

La formation est payante, environ 3 000 €, que je finance via mon CPF, sur lequel j’ai cumulé 3 500 € depuis le début de ma carrière (parfait !). Quelques frais annexes (dépôt de dossier, logement pendant les semaines de formation, etc.) seront à prévoir, mais je vais tâcher de les réduire au maximum !

À savoir que le coaching en ligne est très répandu, pour des sommes régulièrement comprises entre 50 et 115 € par mois (des extrêmes existent... j’ai déjà vu 600 €/mois).

Et que, sur les 12 derniers mois, j’ai reçu 7 demandes de coaching alors que je ne suis pas coach, que j’ai refusées.

Hâte de commencer !

PS ajout: techniquement il faudrait rajouter 1000€ d'épargne liquide car une personne de confiance me doit cette somme :-)
Ajout N°2: j'ai beaucoup voyagé et donc dépensé sur les 12 derniers mois, 4 x une semaine, Espagne, Hongrie, Grèce et vacances dans les alpes, une grosse année moi qui as rarement voyagé dans ma jeunesse, les 12 prochains seront beaucoup plus calme avec la formation !

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Retour