Conseil dividende

kevin

Contributeur
Bonjour, je me demandé quel serait le meilleurs choix pour les futures dividendes cash ou paiement en actions?

Je suis sur une logique de long terme avec des actions orange, total.

Sur un paiement en actions, y à t-il les frais de courtage en ordre normal? la différence est prélevé sur notre compte espèce?

Merci à vous

Bonjour,

Si vous êtes sur du long terme, la logique est plutôt de choisir le dividende en actions. Après, il faut voir les situations au cas par cas. Pour Total, par exemple, le prix proposé (44,86 €) n'est pas très éloigné du cours actuel et les cours du pétrole ayant tendance à baisser à nouveau, il n'est pas impossible que le cours de l'action se rapproche à nouveau des 40 € dans pas très longtemps. Dans ce cas, il aura été un peu dommage d'en prendre à 44,86 €...

S'agissant des frais de courtage éventuels, il faut voir la grille tarifaire de l'établissement où vous avez vos actions. Chez Binck (là où je suis), il n'y en a pas pour ce genre d'opération.

Bonjour,
en fait, vous avez le choix (selon les possibilités qui sont ouvertes) entre 3 options, ou 2 options dont 1 se compose de 2 options.
Je m'explique :
-> payement du dividende en cash : classique, y a pas à expliquer
-> payement du dividende en action : contre vos dividende, vous demandez des actions
---> payement du dividende en action arrondi à l'unité inférieur : le nombre d'action que vous pouvez demander est limité par vos dividendes. Par exemple, vous avez 105€ de dividende avec une action à 10, vous pouvez en prendre 10 et vous toucherez le reste, soit les 5 restants
---> payement du dividende en action arrondi à l'unité inférieur : là vous pouvez demander à rajouter au pot. Pour l’exemple précédent, vous obtiendrez 11 actions, mais votre compte sera prélevé de 5.

A savoir : les dividendes en actions sont imposés comme les dividendes en cash.
Il n'y a pas de frais de courtage sur le dividende en action (du moins sur mes courtiers en ligne).

Quand au choix, c'est selon votre stratégie.
On avait eut une discussion similaire dans un sujet précédent, mais je ne la retrouve pas.

Je suis chez bourse direct, j'ai très peu d'action car je débute depuis 1 semaine. je pense réinvestir sur orange et engie et pour total on verra le moment venu.
si vous avez d'autre opinions je prend aussi

C'est juste, mais en réalité, c'est plus simple :
Le dividende est systématiquement payé et si vous avez opté pour le paiement en actions, elles vous seront attribuées après déduction de la somme correspondante prélevée dans votre compte de liquidités.
Le choix proposé de l'unité supérieure n'est pas systématique.
Il n'y a pas de frais de courtage sur cette opération du paiement en actions.
C'est vrai que le choix dépend de la stratégie.
Généralement, on est gagnant avec le paiement en titres à cause de la décote lors du calcul du prix de l'action proposée.
Mais parfois c'est l'inverse : on ne fera pas payer en titres un dividende si le cours de l'action proposée est supérieur au cours coté. Autant prendre le dividende et acheter les titres sur le marché!

kevin a dit:
Bonjour, je me demandé quel serait le meilleurs choix pour les futures dividendes cash ou paiement en actions?

Déjà, avez-vous suffisamment d'actions pour pouvoir opter pour le paiement en actions ?
Pour un titre ayant un dividende de 5% il faut détenir au moins 20 actions pour en obtenir 1 de plus.

Doolittle a dit:
Déjà, avez-vous suffisamment d'actions pour pouvoir opter pour le paiement en actions ?
Pour un titre ayant un dividende de 5% il faut détenir au moins 20 actions pour en obtenir 1 de plus.

Certaines sociétés donnent la possibilité d'opter pour le dividende en actions à l'arrondi supérieur.

Dans ce cas, même avec 1 seule action détenue, vous pouvez percevoir 1 nouvelle action. Bien-sûr, c'est à vous de verser la différence entre le dividende perçu et le prix proposé pour l'action.

Doolittle a dit:

Non pour le moment je n'ai pas 20 actions, j'ai mis en place un virement mensuelle de 40€ pour ne pas trop me gêner pour tous les jours. J'ai 22 ans donc j'ai le temps de le remplir :hypnotise: . Je suis preneur de conseils sur les méthodes à appliquer au début.

Le Verrier a dit:
Certaines sociétés donnent la possibilité d'opter pour le dividende en actions à l'arrondi supérieur.

Dans ce cas, même avec 1 seule action détenue, vous pouvez percevoir 1 nouvelle action. Bien-sûr, c'est à vous de verser la différence entre le dividende perçu et le prix proposé pour l'action.
C'est ce que propose par exemple Total.
Reste à voir si au cours actuel, il est intéressant de prendre des actions! ;)

Retour