choice a dit:
Dans ce cas, quelle somme maximale vous parait-il raisonnable de placer sur chaque contrat?
Je ne raisonnerais pas ainsi, mais plutôt en solidité de l'assureur et en possibilités offertes par le contrat.
Voir ci-dessous le développement concernant la solidité de l'assureur.
Titi892 a dit:
Je me permets de revenir sur les frais de gestion, dans mon esprit ceux-ci étaient en général transparents pour le client puisque les taux des fonds euros sont donnés nets de frais de gestion ? Ainsi celui de ce contrat a été de 2,5% en 2017, net des 0,35% de frais de gestion.
C'est dans la fourchette haute des AV, mais moins bon par exemple que le contrat Spirica Euro ALT qui a servi 3% en 2017 malgré 0,70% de frais de gestion (soit le double de celui-ci !) ou que Suravenir Opportunités qui a fait 2,8% avec 0,60% de frais de gestion.
Je vous conseille donc de vous intéresser aux rendements des années précédentes, ça donne une assez bonne idée de la régularité du rendement et de son "classement" dans la palmarès :
Il faut faire attention aux performances passées qui, selon la formule consacrée, ne sont pas représentatives des performances futures.
Les fonds cités, Spirica Euro ALT et Suravenir Opportunités, sont des fonds dynamiques.
Pour s'affranchir des taux en baisse régulière depuis de nombreuses années, les assureurs ont créé des fonds dynamiques.
A un fonds à 100% en obligations, ils ont introduit immobilier et actions.
Leur surperformance vient de la bonne tenue des marchés immobiliers et actions.
Mais si les taux d'intérêt montent, l'immobilier et les actions vont baisser alors que les fonds obligataires traditionnels vont reprendre des couleurs.
Donc, méfiance avecles fonds dynamiques.
D'ailleurs, avec les mauvaises performances actuelles des actions, je me demande si ces fonds dynamiques afficheront une performance aussi élevée cette année!
Pour info, voici la répartition fin 2017 des 2 fonds dynamiques mentionnés plus haut :
Euro Allocation Long Terme 2 (Spirica) :
Immobilier d'entreprise 73%
obligations (2%),
private Equity et Infrastructure (8%),
liquidités (8%),
Actions en direct et OPCVM (6%),
OPCVM obligataire (1%)
autres classes d’actifs (2%).
Suravenir Opportunités, composition au 31/12/2017 :
obligations 59%,
immobilier 26%,
actions et produits structurés actions 15%
Ajoutons des points importants concernant les rendements à venir.
C'est la capacité de l'assureur à maintenir un rendement élevé en puisant dans les réserves constituées pour lisser les rendements.
Il s'agit principalement de la PPB (Provision de participation bénéficiaire) et des plus-values latentes sur immobilier et actions.
Prenons les exemples des 2 assureurs ci-dessus.
Je n'ai malheureusement que les chiffres de 2016.
Spirica:
- Provision de participation bénéficiaire PPB : 0,22%.
- Plus-values latentes : 0,33%
Soit au total : 0,22+0,33 = 0,55 % de réserve de rendement futur (ppb + plus-values)
Avec un rendement actuel autour de 3%, la compagnie d'assurance ne dispose que de très peu de marge de manoeuvre pour soutenir le rendement dans le futur. C'est le 1/6ème du rendement servi.
Suravenir :
- Provision de participation bénéficiaire PPB : 0,32%.
- Plus-values latentes : 1,60%
Soit au total : 0,32+1,60 = 1,92 % de réserve de rendement futur (ppb + plus-values)
Le rendement de son fonds euros est aussi autour de 3%, mais Suravenir est mieux armé pour soutenir le rendement de son fonds euros. Il dispose de 8 mois de rendement (2/3) pour soutenir son fonds euros.