Conseil Assurance Vie Fonds Euro

JL Din

Membre
Bonsoir
Je ne maitrise pas le sujet plus que ça mais un minimum. Je souhaiterai avoir votre avis sur le contrat Compte Epargne LIbre Avenir Multisupports de Mifassur qui est un contrat d'assurance vie avec un fonds euros. J'aurai 100 000€ à verser sur ce contrat 100% fond euro avec 1% de frais de versement et 0,35% de frais de gestion annuel.
Pour vous, pensez vous que je peux trouver mieux ?
Merci d'avance

Bonjour,
Pour les frais de versements Oui...Plusieurs contrats en ligne proposent des frais de versement à 0% surtout sur une somme pareille...
Je vous conseille de diversifier en termes d’assureur...A ne pas déposer plus que 70 000 euros qui correspond à la garantie apportée par l'Etat en cas de défaut de l'assureur (on est bien d'accord ca reste théorique mais on ne saint jamais)...
En plus, plusieurs contrats offrent des primes d'ouverture de 200 euros pour chaque ouverture dépassant les 5000 euros ...Contrat Spirica, Suravenir, Suiss Life.....
En revanche des frais de gestion de 0,35 % c'est assez bas et il est peut être difficile de trouver mieux...
Il vaut mieux diversifier et choisir 2 ou 3 contrats avec des compagnies d'assurance différentes !

Bonsoir,

JL Din a dit:
J'aurai 100 000€ à verser sur ce contrat 100% fond euro avec 1% de frais de versement et 0,35% de frais de gestion annuel.
Pour vous, pensez vous que je peux trouver mieux ?
Les frais de gestion défiant toute concurrence, tant mieux, le contrat est peut-être intéressant parce que, à la longue, ce cumul de frais de gestion finit par faire pas mal d'argent.
Par contre, 1% sur le versement, c'est pas top.
Avec la somme que vous comptez placer, essayez de négocier ces frais. Si vous y arrivez, ça peut être intéressant au final.

mo38_21 a dit:
Je vous conseille de diversifier en termes d’assureur...A ne pas déposer plus que 70 000 euros qui correspond à la garantie apportée par l'Etat en cas de défaut de l'assureur (on est bien d'accord ca reste théorique mais on ne saint jamais)...

petite correction : il n'y a pas de garantie apportée par l'Etat si un assureur devait faire défaut. Il y a un fonds de garantie... Nuance.

Depuis que j'ai trouvé récemment les montants dont dispose ce fonds de garantie, j'aime mieux vous prévenir tout de suite : N'espérez pas une protection à hauteur de 70 000 € en cas de pépin. Tout au plus pouvez vous imaginer récupérer le 1/10ème de votre placement.
Fin 2017, les ressources du Fonds de garantie représentent 835 millions d’euros. Le fonds de garantie espère, ou pense, ou affirme (au choix), pouvoir emprunter la somme équivalente auprès des sociétés adhérentes au Fonds.

ce qui ferait une capacité d'indemnisation de 1,670 milliard d’euros.
Pour donner une idée de la taille des assureurs, Suravenir c'était 7,3 milliards d’euros fin 2017, ou Generali à plus de 10 milliards d’euros fin 2016.

mo38_21 a dit:
Bonjour,
Pour les frais de versements Oui...Plusieurs contrats en ligne proposent des frais de versement à 0% surtout sur une somme pareille...
En plus, plusieurs contrats offrent des primes d'ouverture de 200 euros pour chaque ouverture dépassant les 5000 euros ...Contrat Spirica, Suravenir, Suiss Life.....
En revanche des frais de gestion de 0,35 % c'est assez bas et il est peut être difficile de trouver mieux...
Il vaut mieux diversifier et choisir 2 ou 3 contrats avec des compagnies d'assurance différentes !
Bonsoir
Je vous remercie pour votre message qui me semble être de bons conseils. En fait j’ai même 200 000 € à placer (indemnisation suite accident de moto). Je précise que j’ai déjà des bien immobilier. C'est la raison pour laquelle je recherche des produits tranquilles, sans risque et 100% fonds euro. Par conséquent, avec une telle somme, combien de contrats pensez-vous qu’il faudrait que j’ouvre ?
D’autre part, les prime de 200 € à l’ouverture, est-ce valable aussi sur les contrats 100% fonds euro ?
Je vous remercie d’avance

Oui peut être abus de langage de ma part ...la Garantie par un fonds de garantie ou l'Etat ? De tout de façon en cas de soucis rien n'est garantie ...Les encours sur les assurances vie en France dépassent les 1780 milliards d'euros mi-2018 probablement plus aujourd'hui

mais c'est exactement le même principe sur les comptes bancaires avec encore une garantie très théorique de 100 000 euros...

poam5356 a dit:
Bonsoir,

Les frais de gestion défiant toute concurrence, tant mieux, le contrat est peut-être intéressant parce que, à la longue, ce cumul de frais de gestion finit par faire pas mal d'argent.
Par contre, 1% sur le versement, c'est pas top.
Avec la somme que vous comptez placer, essayez de négocier ces frais. Si vous y arrivez, ça peut être intéressant au final.

petite correction : il n'y a pas de garantie apportée par l'Etat si un assureur devait faire défaut. Il y a un fonds de garantie... Nuance.

Depuis que j'ai trouvé récemment les montants dont dispose ce fonds de garantie, j'aime mieux vous prévenir tout de suite : N'espérez pas une protection à hauteur de 70 000 € en cas de pépin. Tout au plus pouvez vous imaginer récupérer le 1/10ème de votre placement.
Fin 2017, les ressources du Fonds de garantie représentent 835 millions d’euros. Le fonds de garantie espère, ou pense, ou affirme (au choix), pouvoir emprunter la somme équivalente auprès des sociétés adhérentes au Fonds.

ce qui ferait une capacité d'indemnisation de 1,670 milliard d’euros.
Pour donner une idée de la taille des assureurs, Suravenir c'était 7,3 milliards d’euros fin 2017, ou Generali à plus de 10 milliards d’euros fin 2016.
Je vous remercie pour ces infos et demain je contacterai Mifassur pour tenter de négocier les frais de versement qui, comme vous le dites, n’est pas une somme lambda d’autant plus qu’en fait, j’ai 200 000 € à placer mais je ne veux pas prendre de risque par rapport À la conjoncture actuelle

JL Din a dit:
Bonsoir

Je vous remercie pour votre message qui me semble être de bons conseils. En fait j’ai même 200 000 € à placer (indemnisation suite accident de moto). Je précise que j’ai déjà des bien immobilier. C'est la raison pour laquelle je recherche des produits tranquilles, sans risque et 100% fonds euro. Par conséquent, avec une telle somme, combien de contrats pensez-vous qu’il faudrait que j’ouvre ?

D’autre part, les prime de 200 € à l’ouverture, est-ce valable aussi sur les contrats 100% fonds euro ?
Je vous remercie d’avance

Il y a de moins en moins de contrats qui proposent uniquement des fonds en euros...En plus, ce n'est pas très avantageux pour vous...

Il faut garder un profil prudent pour votre cas (c'est ce qu'il me semble avoir compris) mais investir un % minimum en Unités de compte Par exemple, 80 % en fonds euros et 20 % en Unité de compte...
Certaines Unités de compte sont à un peu plus risquées que le fonds euros type immobilier SCI Capimmo de Primonial et dans une moindre mesure les SCPI ou OPCI

D'autres sont plus risqués comme les fonds actions ou obligations...Mais le risque diminue avec le temps..C'est la diversification temporelle

Avec un horizon de 8 ans Je pense qu'il vaut mieux opter pour un minium d'UC c'est même très conseillé....
mo38_21 a dit:
Oui peut être abus de langage de ma part ...la Garantie par un fonds de garantie ou l'Etat ? De tout de façon en cas de soucis rien n'est garantie ...Les encours sur les assurances vie en France dépassent les 1780 milliards d'euros mi-2018 probablement plus aujourd'hui

mais c'est exactement le même principe sur les comptes bancaires avec encore une garantie très théorique de 100 000 euros...

Pour le nombre de contrats ..tout dépend si vous allez opter pour une gestion libre ou une gestion profilée

Compte tenu de notre capacité limitée à jongler entre les contrats il me semble que 3 ou 4 contrats contrats maxi ...

JL Din a dit:
Je vous remercie pour ces infos et demain je contacterai Mifassur pour tenter de négocier les frais de versement qui, comme vous le dites, n’est pas une somme lambda d’autant plus qu’en fait, j’ai 200 000 € à placer mais je ne veux pas prendre de risque par rapport À la conjoncture actuelle
Prenez votre temps, et testez Mifassur.
Après tout, on nous dit tout le temps que le client est roi. Mettez en avant ce que vous avez à apporter, et attendez de voir s'ils vous proposent quelque-chose en retour.
Il serait sans doute judicieux de répartir ces 200K€ sur 2 contrats différents, et d'assureurs différents. Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, ne dit-on pas!
Pas pour l'histoire de la garantie sur les 70 000€, qui ne vaut que pour ceux qui y croient naïvement, mais pour ne pas être prisonnier avec une grosse somme sur un contrat qui deviendrait moins performant.

mo38_21 a dit:
Pour les comptes bancaires, le fonds s'appelle le FGDR : fonds de garantie des dépôts et des résolutions. Simple comme nom, bien entendu.
Le FGDR dispose d’un peu plus de 3 Milliards d'euros. Des clopinettes, en somme.
Quant à l'autre, celui sur les assurances vie, il s'appelle le FGAP : le fonds de garantie des assurances de personnes.

mo38_21 a dit:
Il y a de moins en moins de contrats qui proposent uniquement des fonds en euros...En plus, ce n'est pas très avantageux pour vous...

Il faut garder un profil prudent pour votre cas (c'est ce qu'il me semble avoir compris) mais investir un % minimum en Unités de compte Par exemple, 80 % en fonds euros et 20 % en Unité de compte...
Certaines Unités de compte sont à un peu plus risquées que le fonds euros type immobilier SCI Capimmo de Primonial et dans une moindre mesure les SCPI ou OPCI

D'autres sont plus risqués comme les fonds actions ou obligations...Mais le risque diminue avec le temps..C'est la diversification temporelle

Avec un horizon de 8 ans Je pense qu'il vaut mieux opter pour un minium d'UC c'est même très conseillé....

Pour le nombre de contrats ..tout dépend si vous allez opter pour une gestion libre ou une gestion profilée

Compte tenu de notre capacité limitée à jongler entre les contrats il me semble que 3 ou 4 contrats contrats maxi ...
mo38_21 a dit:

Petite précision : J’ai un horizon à 6 ans et non pas à 8 ans dans la mesure où je suis éligible au contrat épargne handicap.
D’après vous, est-ce un avantage et cela change-t-il quelque chose sur les conseils de votre commentaire précédent ?

Non, ça ne change absolument rien.

poam5356 a dit:
Non, ça ne change absolument rien.
Très bien
Je vous remercie pour vos précieux conseils

Je voulais dire si vous investissez sur des Unités de compte risquées il est très recommandé d'avoir un horizon de placement long ...plus cet horizon est long plus le risque par unité de temps est faible ...
je ne parle pas de l'avantage fiscal qu'offre l'assurance vie ou d'autres type de contrats ...
Si vous choisissez des UC dans votre contrat Assurance vie ..il faut accepter d'immobiliser votre épargne sur 8 ans minimum
Chaque UC présente une fiche DICI qui vous permet d'avoir une idée sur le risque ...Echelle de 1 à 7 ...1 peu risqué 7 très risqué
Exemple, Le fonds euros présente un risque de 1,
la SCI Capimmo Unité de compte risquée présente un risque de 2 ...
Une SCPI présnete un risque de 3 ou 4 et une OPCI 4 ou 5 (unités de compte en immobilier)
Des UC fonds actions obligations matières premières présentent des risques de 6 ou voire même 7...
Une petite dose de risque sur le long terme est bien saluée et normalement récompensée à la fin...Mais compte tenu votre profil (très averse au risque) il me semble qu'il ne faut pas dépasser 15 ou 20 % en Unités de compte ..le reste en fonds euro normal/boosté..

mo38_21 a dit:
Je voulais dire si vous investissez sur des Unités de compte risquées il est très recommandé d'avoir un horizon de placement long ...plus cet horizon est long plus le risque par unité de temps est faible ...
je ne parle pas de l'avantage fiscal qu'offre l'assurance vie ou d'autres type de contrats ...
Si vous choisissez des UC dans votre contrat Assurance vie ..il faut accepter d'immobiliser son épargne sur 8 ans minimum
Chaque UC présente une fiche DICI qui vous permet d'avoir une idée sur le risque ...Echelle de 1 à 7 ...1 peu risqué 7 très risqué
Exemple, la SCI Capimmo présente un risque de 2 ...
Des UC fonds actions obligations matières premières présentent des risques de 6 ou voire même 7
Je ne pense pas investir sur des UC risquées. A vrai dire, je ne recherche pas un rentabilité hors norme. J’etais parti sur 3 contrats 100% fonds euro ou comme me l’a soumis Poam5356 80% de fonds euro et 20% d’UC.

JL Din a dit:
J’etais parti sur 3 contrats 100% fonds euro ou comme me l’a soumis Poam5356 80% de fonds euro et 20% d’UC.
Non, pas moi. Je n'ai donné aucune répartition : Vous aviez écrit tout au début que vous vouliez du 100% fonds euros.

poam5356 a dit:
Non, pas moi. Je n'ai donné aucune répartition : Vous aviez écrit tout au début que vous vouliez du 100% fonds euros.

Il me semble qu'il nous a confondu..C'est moi qui lui a dit qu'une petite dose de risque sur le long terme n'est pas une mauvaise idée ....De toute façon compte tenu de son profil très averse au risque il me semble qu'il ne faut pas dépasser 15 ou 20 % en Unités de compte sinon 100 % Fonds en euros ......

poam5356 a dit:
Oupsss pardon ! C’est mo38-21 qui m’a soumis cela ! Désolé.
Par conséquent, vous m’avez l’air de maîtriser. Que pensez vous de cette répartition ?

mo38_21 a dit:
Il me semble qu'il nous a confondu..C'est moi qui lui a dit qu'une petite dose de risque sur le long terme n'est pas une mauvaise idée ....De toute façon compte tenu de son profil très averse au risque il me semble qu'il ne faut pas dépasser 15 ou 20 % en Unités de compte sinon 100 % Fonds en euros ......
Oui oui j’ai confondu ! Désolé.

Je me permets de revenir sur les frais de gestion, dans mon esprit ceux-ci étaient en général transparents pour le client puisque les taux des fonds euros sont donnés nets de frais de gestion ? Ainsi celui de ce contrat a été de 2,5% en 2017, net des 0,35% de frais de gestion.
C'est dans la fourchette haute des AV, mais moins bon par exemple que le contrat Spirica Euro ALT qui a servi 3% en 2017 malgré 0,70% de frais de gestion (soit le double de celui-ci !) ou que Suravenir Opportunités qui a fait 2,8% avec 0,60% de frais de gestion.

Je vous conseille donc de vous intéresser aux rendements des années précédentes, ça donne une assez bonne idée de la régularité du rendement et de son "classement" dans la palmarès : https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/meilleur-taux.php

poam5356 a dit:
Pas pour l'histoire de la garantie sur les 70 000€, qui ne vaut que pour ceux qui y croient naïvement, mais pour ne pas être prisonnier avec une grosse somme sur un contrat qui deviendrait moins performant.

Dans ce cas, quelle somme maximale vous parait-il raisonnable de placer sur chaque contrat?

choice a dit:
Dans ce cas, quelle somme maximale vous parait-il raisonnable de placer sur chaque contrat?
Je ne raisonnerais pas ainsi, mais plutôt en solidité de l'assureur et en possibilités offertes par le contrat.
Voir ci-dessous le développement concernant la solidité de l'assureur.

Titi892 a dit:
Je me permets de revenir sur les frais de gestion, dans mon esprit ceux-ci étaient en général transparents pour le client puisque les taux des fonds euros sont donnés nets de frais de gestion ? Ainsi celui de ce contrat a été de 2,5% en 2017, net des 0,35% de frais de gestion.
C'est dans la fourchette haute des AV, mais moins bon par exemple que le contrat Spirica Euro ALT qui a servi 3% en 2017 malgré 0,70% de frais de gestion (soit le double de celui-ci !) ou que Suravenir Opportunités qui a fait 2,8% avec 0,60% de frais de gestion.
Je vous conseille donc de vous intéresser aux rendements des années précédentes, ça donne une assez bonne idée de la régularité du rendement et de son "classement" dans la palmarès :

Il faut faire attention aux performances passées qui, selon la formule consacrée, ne sont pas représentatives des performances futures.
Les fonds cités, Spirica Euro ALT et Suravenir Opportunités, sont des fonds dynamiques.
Pour s'affranchir des taux en baisse régulière depuis de nombreuses années, les assureurs ont créé des fonds dynamiques.
A un fonds à 100% en obligations, ils ont introduit immobilier et actions.
Leur surperformance vient de la bonne tenue des marchés immobiliers et actions.
Mais si les taux d'intérêt montent, l'immobilier et les actions vont baisser alors que les fonds obligataires traditionnels vont reprendre des couleurs.
Donc, méfiance avecles fonds dynamiques.
D'ailleurs, avec les mauvaises performances actuelles des actions, je me demande si ces fonds dynamiques afficheront une performance aussi élevée cette année!

Pour info, voici la répartition fin 2017 des 2 fonds dynamiques mentionnés plus haut :
Euro Allocation Long Terme 2 (Spirica) :
Immobilier d'entreprise 73%
obligations (2%),
private Equity et Infrastructure (8%),
liquidités (8%),
Actions en direct et OPCVM (6%),
OPCVM obligataire (1%)
autres classes d’actifs (2%).

Suravenir Opportunités, composition au 31/12/2017 :
obligations 59%,
immobilier 26%,
actions et produits structurés actions 15%

Ajoutons des points importants concernant les rendements à venir.
C'est la capacité de l'assureur à maintenir un rendement élevé en puisant dans les réserves constituées pour lisser les rendements.
Il s'agit principalement de la PPB (Provision de participation bénéficiaire) et des plus-values latentes sur immobilier et actions.
Prenons les exemples des 2 assureurs ci-dessus.
Je n'ai malheureusement que les chiffres de 2016.
Spirica:
- Provision de participation bénéficiaire PPB : 0,22%.
- Plus-values latentes : 0,33%
Soit au total : 0,22+0,33 = 0,55 % de réserve de rendement futur (ppb + plus-values)
Avec un rendement actuel autour de 3%, la compagnie d'assurance ne dispose que de très peu de marge de manoeuvre pour soutenir le rendement dans le futur. C'est le 1/6ème du rendement servi.

Suravenir :
- Provision de participation bénéficiaire PPB : 0,32%.
- Plus-values latentes : 1,60%
Soit au total : 0,32+1,60 = 1,92 % de réserve de rendement futur (ppb + plus-values)
Le rendement de son fonds euros est aussi autour de 3%, mais Suravenir est mieux armé pour soutenir le rendement de son fonds euros. Il dispose de 8 mois de rendement (2/3) pour soutenir son fonds euros.

Retour