Connaissez vous LITA ?

pchmartin

Contributeur régulier
Bonjour,

A l'occasion de la levée de fonds de Duralex , j'ai eu à connaitre de la société LITA ( [lien réservé abonné] ) qui permet d'investir dans des PME qui interviennent sur des sujets particuliers comme les Energies Renouvelables , Dynamiser les Territoires ou Economie Sociale & Solidaire

Ils proposent des actions , des obligations ou des titres participatifs ( cas de Duralex) selon les cas ..
Ca peut être logé dans un PEA-PME , ou encore donner droit à une réduction d'impôt

Vu la taille des sociétés, c'est évidement très risqué !! mais sinon, qu'en pensez vous et que doit t'on privilégier entre actions, obligations et titres participatifs et le PEA-PME qui demande un investissement plus important est t'il intéressant ( j'ai un PEA > 5ans mais pas de PEA-PME )

Et enfin, connaissez vous d'autres sociétés de ce style ?

Merci d'avance pour votre input

Oui, je connais. J’ai investi sur plusieurs projets, avec plus d’incidents (jusqu’au défaut pur et simple) que de prêts remboursés comme prévus. Donc oui, c’est très risqué. Sauf exception, je n’y vais plus.

Dans le même genre il y a par exemple Miimosa, où mon expérience est similaire avec des dégâts réduits par l’utilisation de nombreux codes promo. Il y avait Solylend, qui n’était pas mal du tout mais a fermé. En élargissant, il y a les plafeformes d’énergies renouvelables, notamment Enerfip, dont certains projets peuvent intéresser la clientèle de lita. À l’étranger, je connais Goparity, avec des types de projets un peu dans le même esprit de lita mais qu’on ne trouve pas en France.

framboise a dit:
Oui, je connais. J’ai investi sur plusieurs projets, avec plus d’incidents (jusqu’au défaut pur et simple) que de prêts remboursés comme prévus. Donc oui, c’est très risqué. Sauf exception, je n’y vais plus.

Dans le même genre il y a par exemple Miimosa, où mon expérience est similaire avec des dégâts réduits par l’utilisation de nombreux codes promo. Il y avait Solylend, qui n’était pas mal du tout mais a fermé. En élargissant, il y a les plafeformes d’énergies renouvelables, notamment Enerfip, dont certains projets peuvent intéresser la clientèle de lita. À l’étranger, je connais Goparity, avec des types de projets un peu dans le même esprit de lita mais qu’on ne trouve pas en France. MP pour parrainage possible sur ces plateformes si le cœur vous en dit.
Merci beaucoup pour ces informations ..

J'ai regardé Enerfip et c'est effectivement très intéressant .. ils sont beaucoup plus gros que Lita avec bcp plus de projets financés .. une expérience certaine donc

Merci encore pour le retour

Je cite aussi Lendopolis et Lendosphere car les projets de ces deux plateformes sont généralement dans un esprit lita-compatible (collectes de dons, label croissance verte…). Certaines collectes sont réservées géographiquement, ce qui peut intéresser les personnes sensibles à l’investissement local.

J'ai également déjà investi sur la plateforme Enerfip. Tout s'est bien passé.
Je n'y vais plus car les projets ENR sont à mon sens désormais plus risqués.

@framboise @Elguiweb

Pensez vous qu'il vaut mieux loger les titres ( Actions Obligations ) chez Enerfip ou dans un PEA-PME ?
et si oui, chez qui ?

Elguiweb a dit:
Je n'y vais plus car les projets ENR sont à mon sens désormais plus risqués.
Peut-être. Il y a malgré tout très peu de défauts dans les ENR, rien à voir avec l’immobilier. À quoi j’ajoute le ticket inférieur permettant de plus diversifier et, dans le cas d’Enerfip, le marché secondaire : une obligation vendue est à risque zéro (certes il ne faut pas avoir eu de problème tôt dans la vie du projet car si c’est le cas, il n’est plus vendable).

pchmartin a dit:
Pensez vous qu'il vaut mieux loger les titres ( Actions Obligations ) chez Enerfip ou dans un PEA-PME ?
et si oui, chez qui ?
Je ne passe pas par le PEA-PME pour ça. Le coût est important par rapport au gain fiscal espéré (même chez Bourso qui est bon marché), il faut garder le titre plusieurs années pour s’y retrouver or il y a un « risque » de remboursement anticipé, et ça empêche de vendre sur le marché secondaire (Enerdeal).

pchmartin a dit:
@framboise @Elguiweb

et si oui, chez qui ?
Chez Enerfip les PV sont soumises à la FT, alors que le PEA-PME offre la même fiscalité avantageuse que celle du PEA, dès lors que le contrat a 5 ans.
A titre personnel, j'ai investi directement via Enerfip pour des opérations de financements participatifs dans les ENR (obligations simples), et n'ai pas de PEA-PME.

Globalement, les seuls emprunteurs qui vont sur ces plateformes, coûteuses et complexes pour un emprunteur, ce sont ceux rejetés par les banques. Ce qui explique que le crowdfunding, dont c'est un avatar, ait des performances médiocres.

A aborder comme un placement loisir, ce que @pchmartin dit très bien lui-même.

Retour