Congé création d'entreprise et prêt immobilier

jojo74

Nouveau membre
Bonjour,

Futur primo-accédant à la propriété de 25 ans, j'ai non seulement un projet de création d'entreprise d'ici 12 mois mais également un projet d'achat immobilier d'ici 12-24mois (appartement de 220-240k€ frais d'agence et de notaire compris à hauteur de 50% pour moi 50% pour ma conjointe, avec un apport de 60k pour ma part). Mon salaire actuel est de 1800€ net en hausse et je peux tabler sur 2100€ au moment de mon emprunt.

Souhaitant solliciter un congé création d'entreprise d'ici 12 mois, je me demande si le fait d'être en congé création d'entreprise (1 an renouvellable 1 fois avec garantie de réemploi si le projet de création avorte) aura un impact négatif fort sur ma capacité à emprunter, autrement dit si les banques tiendront compte de ce congé ou bien m'assimileront à un travailleur indépendant et exigeront un minimum d'activité. Quid pour un prêt plus important ?

J'ai en effet peut être intérêt à emprunter avant de changer de statut ? Je n'ai pas encore parlé de ces projets à mon banquier de peur de l'effrayer...

Merci pour tout élément de réponse !

:)

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

création d'entreprise + achat de résidence principale = mauvais plan pour le montage du dossier de prêt.

il en effet très dur d'obtenir un prêt sur son bien en même temps que l'on crée son entreprise ; pourquoi, tout simplement parce qu'une entreprise ne génnère pas de quoi vivre les premières années, il y a trop de variables à prendre en compte, et ca les banques n'aiment pas trop.
la crise américaine a rendu les banques françaises encore plus frileuses qu'elles ne l'étaient auparavant.

le mieux serait de monter votre dossier de prêt avant la création d'entreprise et avant que vous ne preniez votre congé, il va bien sur de soi de ne pas informer le banquier de ce projet pour mettre le max de chances de votre coté.

Cdt

Merci beaucoup pour ces précisions qui m'éviteront un tollé !!
Bonne journée !:)

le mieux serait de monter votre dossier de prêt avant la création d'entreprise et avant que vous ne preniez votre congé, il va bien sur de soi de ne pas informer le banquier de ce projet

Et si le projet avorte, le temps de récupérer l'emploi, c'est la grosse galère assurée.

En plus demarrer, ou poursuivre des relations entre création d'entreprise / banque sur des mensonges, cest pas terrible, le jour où vous aurez besoin de soutien dans votre entreprise, venez pas vous plaindre si le banquier ferme les yeux.

IL faut choisir, on ne peut pas tout faire en même temps.

hargneux a dit:
Et si le projet avorte, le temps de récupérer l'emploi, c'est la grosse galère assurée.

Il est clair qu'il faut se prévoir un matelas pour assurer les mensualités durant la durée du congé et avoir des pistes pour se retourner, même au delà.

Le fait est qu'aujourd'hui je prépare en parallèle mon projet de création d'entreprise tout en étant salarié et je compte prendre mon congé de création une fois dans les starting-blocks.

Je pense que le plus sage est de prendre mon congé de création d'entreprise pour éprouver mon projet, et si tout se passe bien jouer sur mes droits à prêts CEL/PEL, quitte à compléter avec un petit prêt personnel si en cumulant droits à prêt et en épargnant un maximum jusque là je ne parviens pas à hauteur de 50% du montant de l'achat immobilier.
Après à voir si c'est jouable, mais au moins ça me permet de jouer carte sur table.

Retour