(autre) Compte courant rémunéré Wise (Transferwise)

Philomene a dit:
"Étant donné que Wise Europe opère sous la juridiction fiscale de la Belgique, vos intêrets sont soumis à une retenue à la source de 30 %." Nous déduisons cette taxe et la payons aux autorités fiscales belges avant d'ajouter les intérêts à votre compte.
Attention à la convention franco-belge de non double imposition. Il me semble que vous ne récupérez pas les 30% en crédit d'impôt (réduction d'impôt pour être exacte dans la réalité) mais seulement 15%.
Sur les dividendes belges c'est ainsi que cela se passe.

Edit : confirmé par la notice de la 2047 : [lien réservé abonné]

Heureusement, dans mon cas ce ne sont pas des sommes très importantes. C'est surtout que c'est pénible pour la déclaration. Je pense que je vais déclarer les intérêts qui ont été versé sur mon compte, et pas chercher à déduire quoique ce soit.

Philomene a dit:
Je pense que je vais déclarer les intérêts qui ont été versé sur mon compte, et pas chercher à déduire quoique ce soit.
C'est la punition.

Sur 100€ d’intérêts, les belges prennent 30% puis les français TMI+PS ou PFU.

On va dire PFU pour l'exemple :
100-30-30 = 40€ net post IR.
Alors qu'avec l'application de la convention on a : 100-30-30+15 = 55€ net post IR.

Heureusement, je ne dois pas dépasser 100 euros d'interets. Mais rétrospectivement, c'est une fausse bonne idée ces interets ! je suis sur que 90% de leurs clients ne déclarent rien, mais personnellement, je préfère être en règle et ne pas attirer l'attention du fisc.

Le service client a été réactif et m'a envoyé le document demandé.

Bonjour @Philomene et @Jeune_padawan !
Je viens de m'inscrire sur ce forum et je suis ravi de voir que le sujet "Remise de balance" sur Wise est abordé.

Quelques précisions : Comment reporter les intérêts sur le 2047 ? Faut-il le faire pour chaque "balance", c'est à dire un pour la balance EUR, un pour la balance USD, etc.. ?
Pour les balances US, je convertis le montant en EUR en utilisant quel taux de conversion ? Celui du jour du versement de la remise ?

Sinon @Jeune_padawan : Comment fait-on appliquer la convention dans sa déclaration ?

Un grand merci par avance pour votre aide !

Bonjour,
Warren20009 a dit:
Comment fait-on appliquer la convention dans sa déclaration ?
C'est indiqué dans la notice de la 2047. A lire avec la convention. Je ne connais pas exactement pour les intérêts mais plutôt les dividendes.
En théorie c'est le "paragraphe 2" (série des cases 200) et paragraphe 6 ou 7 en fonction de la convention fiscale.

Notice 2047 : [lien réservé abonné]

Convention franco-belge : [lien réservé abonné]

Et l'interprétation par le Bofip : [lien réservé abonné]

Merci pour les liens, je vais lire ça a tête reposée !

Il faut distinguer selon que le compte est conservé en "liquidités", "intérêts" ou "actions".

En "liquidités" (situation par défaut) Wise accorde depuis peu (automatiquement, sauf si on se désinscrit), des remises de balance [lien réservé abonné] (des intérêts ???). Les gains depuis le début sont indiqués sur les relevés mais il faut demander à Wise un relevé fiscal et à la Belgique le remboursement de l'impôt retenu à la source (formulaire 276 INT) [lien réservé abonné].

Si on a opté pour "intérêts [lien réservé abonné]" (idem, je suppose, pour "actions") Wise ne verse PAS d'intérêts (pas de retenue à la source donc), mais achète ou vend des parts de fonds qui génèrent des plus-values quand on retire de l'argent, on peut obtenir le relevé fiscal à la page Relevés et rapports [lien réservé abonné] de la balance concernée, les gains (moins les frais ???) étant à porter sur la déclaration 2047, cadre 3

C'est du moins ce que j'ai compris...

Bonjour à tous,

Je rejoins ce forum suite à la lecture de ce thread. Je finis de compiler ma déclaration d'impôts et il ne me reste qu'à gérer le cas de Wise et de mes comptes qui sont en "intérêts" (et donc non en liquidités avec remise de balance).

Je viens de demander sur mon compte Wise EUR privé ainsi que celui de mon compte WISE Business (micro-entreprise) le récapitulatif fiscal avec un délai maximal annoncé de 15 jours... Chouette détai, d'autant plus que je devrai recommencer l'opération avec le compte en USD et qu'il n'est pas possible de demander deux récapitulatif en même-temps...

Pour ceux qui l'ont déjà reçu, pouvez-vous confirmer si un impôt a été prélevé à la source pour le compte EUR ainsi que pour le compte USD?

En attendant, je voulais vous demander où dans le formulaire 2047 avez-vous placé les intérêts? Je penche vers les cases 230-238 en mettant Belgique pour le compte EUR et Etats-Unis pour le USD, avec pour tous les deux un crédit d'impôt de 17.6% (2047-NOT) si prélèvement d'impôt il y a bien eu.

Ensuite, pour les lignes 251-255, mettez-vous les intérêts dans 252 – dont intérêts et autres produits de placement à revenu fixe ?

@df2 et les autres: avez-vous mis les intérêts nets (intérêts - frais) ou les intérêts bruts?

+ questions bonus: je crois comprendre selon un post Reddit ( ) que pour les intérêts d'un compte micro-entreprise (donc mon compte WISE BUSINESS), ces intérêts (donc du compte WISE en intérêts, pas en liquidités avec remise balance) seraient bien à mettre dans cette partie de ma déclaration d'impôts ensemble avec les intérêts de la compte Wise privé, et non à ajouter à la ligne Chiffre d'affaires que je déclare à l'URSSAF tous les mois. Quelqu'un a t'il un avis là-dessus?

Dernière modification:
J'ai envoyé la question (quelle déclaration et quelles cases) aux impôts , via la messagerie, avec le justificatif de Wise en pièce jointe (compte en €, et fiscalité belge prélevée) ....
J'attends le réponse 🙄

D'après le relevé fiscal que j'ai obtenu (balance en EUR, en "Intérêts") il n'y a pas de prélèvement à la source puisqu'il n'y a en fait aucun intérêt, mais seulement des gains en capital (plus-values ventes - acquisitions), puisque ce sont des parts d'un fond en euros qui sont achetées ou vendues à chaque versement ou retrait sur ta balance. Donc pour moi cadre 3 de la 2047.
Il y a aussi des "frais de transaction"(pas directement liés aux achats et ventes de fonds, ça correspond aux frais que Wise prélève chaque mois). Je suppose qu'on peut déduire ces frais des gains en capital, mais ce n'est pas clair.
A noter que le relevé ne comporte aucun nom ni même le numéro de client ou numéro de compte Wise, seulement un numéro de "Relation bancaire" qui ne correspond ni à l'un ni à l'autre...

df2 a dit:
D'après le relevé fiscal que j'ai obtenu (balance en EUR, en "Intérêts") il n'y a pas de prélèvement à la source puisqu'il n'y a en fait aucun intérêt, mais seulement des gains en capital (plus-values ventes - acquisitions), puisque ce sont des parts d'un fond en euros qui sont achetées ou vendues à chaque versement ou retrait sur ta balance. Donc pour moi cadre 3 de la 2047.
Il y a aussi des "frais de transaction"(pas directement liés aux achats et ventes de fonds, ça correspond aux frais que Wise prélève chaque mois). Je suppose qu'on peut déduire ces frais des gains en capital, mais ce n'est pas clair.
A noter que le relevé ne comporte aucun nom ni même le numéro de client ou numéro de compte Wise, seulement un numéro de "Relation bancaire" qui ne correspond ni à l'un ni à l'autre...

Oui, en effet, cela parait logique en cadre 3 de la 2047:
Dans "Plus-values de cession de valeurs mobilières" > "plus-values avant abattement" + "abattement": 0.
"Sans déduction de l’impôt payé à l’étranger" mais @df2 tu indiques qu'il n'y a pas de PAS donc OK ✅

Concernant la déduction des frais:

[lien réservé abonné]
"Comment calculer les plus-values mobilières ?"
(...) "Le prix d’acquisition est majoré des charges et indemnités payées, des frais de courtage, d’honoraires ou des droits d’enregistrement ou droits de mutation à titre gratuit." (...)

[lien réservé abonné]

"Lorsque vous obtenez un rendement en utilisant Wise Intérêts, [lien réservé abonné]vous payez deux frais : des frais Wise, également appelés frais de service, et des frais de gestionnaire de fonds."

"Nous calculons ces frais quotidiennement en fonction du montant que vous détenez et nous les facturons le premier jour de chaque mois."
Wise qualifie ça de frais de service, ça ne ressemble pas à des frais de courtage, de transaction etc mais bien à des frais mensuels.. Donc je dirais qu'on ne peut pas les déduire 🤷🏻‍♂️

@df2: As-tu aussi un comptes Interêts en USD? Si je comprends bien, on peut utiliser un taux moyen de change EUR <> USD sur 2023 pour calculer les PV ([lien réservé abonné]) en utilisant celui au 1er janvier et 31 décembre au lieu d'utiliser le taux de change à chaque jour d'encaissement. Je n'ai toujours pas reçu mon relevé fiscal de Wise mais tu parles de PV versées à chaque transaction... Pas vraiment envie de convertir X PV USD en euros...

Je viens de recevoir le relevé fiscal Wise EUR pour mon compte perso et business. Ça n'aura pris que 5 jours au final. Effectivement ni nom ni numéro de compte Wise, juste un numéro de relation bancaire qui ne correspond à rien de connu.

Rebelote pour le compte USD maintenant...

N'ayant toujours pas obtenu de réponse à ma question via la messagerie sur l'espace des impôts...🙄

Certains d'entre vous ont ils déclaré sur la déclaration de revenu les " cashback de balance" du compte en € de wise, pour lequel wise a déjà prélevé à la source les impôts belge ?
Vu le montant, je ne souhaite pas demander un quelconque remboursement à l'administration fiscale belge, je souhaite juste déclarer ces 1€89 🤣 au fisc français...
Quelles cases cochées pour accéder à la bonne déclaration ?
Quelles cases remplir dans cette déclaration ?
Quel montant : brut (avant fiscalité belge) ou net (après fiscalité belge) ?
Merci de votre aide.

Pour les revenus de mes 4 balances Wise qui sont en mode "intérêts", j'ai bien mis ça dans le cadre 30 du 2047, "PLUS-VALUES DE CESSIONS DE VALEURS MOBILIÈRES PAYS D'ORIGINE OU D'ENCAISSEMENT" avec un report en 3VG.

Pour tes remises de balances, j'aurais peut-être regardé vers quoi je penchais à l'origine pour mes balance en mode "intérêts" (avant que @df2 me renvoie donc vers la partie PLUS-VALUES DE CESSIONS DE VALEURS MOBILIÈRES), c'est-à-dire:

En attendant, je voulais vous demander où dans le formulaire 2047 avez-vous placé les intérêts? Je penche vers les cases 230-238 en mettant Belgique pour le compte EUR et Etats-Unis pour le USD, avec pour tous les deux un crédit d'impôt de 17.6% (2047-NOT) si prélèvement d'impôt il y a bien eu.

:unsure:

fireslinger a dit:
Pour les revenus de mes 4 balances Wise qui sont en mode "intérêts", j'ai bien mis ça dans le cadre 30 du 2047, "PLUS-VALUES DE CESSIONS DE VALEURS MOBILIÈRES PAYS D'ORIGINE OU D'ENCAISSEMENT" avec un report en 3VG.
Merci pour la réponse... 3VG 🤔 mais c'est pour revenus de source française 🤔
fireslinger a dit:
Pour tes remises de balances, j'aurais peut-être regardé vers quoi je penchais à l'origine pour mes balance en mode "intérêts" (avant que @df2 me renvoie donc vers la partie PLUS-VALUES DE CESSIONS DE VALEURS MOBILIÈRES), c'est-à-dire:

:unsure:
🤔 En effet
D'autres avis ?

Merci pour la réponse... 3VG 🤔 mais c'est pour revenus de source française 🤔

Regarde bien le cadre 3 du formulaire 2047 ([lien réservé abonné]) qui s'appelle "PLUS-VALUES DE CESSIONS DE VALEURS MOBILIÈRES PAYS D'ORIGINE OU D'ENCAISSEMENT" "PLUS-VALUES IMPOSABLES EN FRANCE", les PV sont ensuite bien reportées en 3VG.

À confirmer par les autres, mais si tu peux caler tes cashbacks de balance dans les cases INTÉRÊTS: 231-252, tu bénéficies d'un crédit d'impôt de 17,6% pour la Belgique (selon ma lecture du 2047-NOT). Ça serait intéressant de voir où les autres mettent ça.

fireslinger a dit:
Regarde bien le cadre 3 du formulaire 2047 ([lien réservé abonné]) qui s'appelle "PLUS-VALUES DE CESSIONS DE VALEURS MOBILIÈRES PAYS D'ORIGINE OU D'ENCAISSEMENT" "PLUS-VALUES IMPOSABLES EN FRANCE", les PV sont ensuite bien reportées en 3VG.

À confirmer par les autres, mais si tu peux caler tes cashbacks de balance dans les cases INTÉRÊTS: 231-252, tu bénéficies d'un crédit d'impôt de 17,6% pour la Belgique (selon ma lecture du 2047-NOT). Ça serait intéressant de voir où les autres mettent ça.
Je ne vais pas me prendre la tête pour un crédit d'impôt de 17,6% sur 0€59 d'impôt prélevé et versé au fisc Belge 😂
Je pensais remplir les lignes 250, 251, 252 de la 2047 et reporter en case 2TR de la 2042 😏

Qu'en penses-tu ?

Qu'en pensez-vous .... Des avis ? @Philomene

Je pense que la majorité des gens ne déclarerait rien si à priori tes intérêts se montent à ~= 2 euros :biggrin:

Si tu veux faire les choses bien et déclares dans la partie intérêts, je pense autant le faire dans la partie 232 avec le taux de 17,6% en 234, le 0,176 x ~2 euros d'intérêts arrondis à 0 en 235, les 0.59 arrondis à 1 en 236 et donc un crédit d'impôt de 1 en 237 à reporter en 238 et 251 et 252 :cool: et dans le cadre 7 du coup pour faire jouer le crédit d'impôt. Mais après, à confirmer par d'autres personnes si le cadre intérêts est bien la bonne.

Le temps passé dessus vaut plus que 1 euro de crédit d'impôt c'est sûr, mais ça te fera une référence pour la prochaine fois si jamais ça augmente. En tout cas, ça serait mon approche :geek: Avec les taux intéressants des balances USD en mode intérêts par exemple, ça m'a fait plus ou moins 60 euros de mon côté, c'est toujours ça à prendre.

Retour