Compte courant et seuil ...

Fragile

Membre
Bonjour,
venant de vendre un local la semaine dernière après bien des déboires, le notaire à fait directement versé les fonds (170.000 €) sur le compte courant ce qui je pense ne pose pas de soucis particulier (existe t'il un seuil maximum en réalité ? )

Il est dans le contexte actuel difficile de prendre une quelconque décision quant à l'utilisation de ces fonds que j'aimerai pouvoir mettre de côté pour mes vieux jours (vu que je ne toucherai quasiment aucune retraite...), comment placer au mieux cet argent selon vous, l'idéal dans ma tête étant de pouvoir à partir de 60 ans avoir une somme qui tombe chaque mois sur mon compte *
merci de vos conseils que je sais éclairés

Cordialement

Fragile a dit:
l'idéal dans ma tête étant de pouvoir à partir de 60 ans avoir une somme qui tombe chaque mois sur mon compte *

dans ces conditions je te conseille une Assurance vie à annuité variable .
le rendement minimal est garanti au départ et la rente est viagère ( très intéressant si tu vis vieux ) .

merci pour cette réponse rapide Buffetophile,

en réalité c'est une forme de rente viagère de ce que je comprends ?
qui décide du taux ?
ensuite les versements sont fixes d’après le (très) peu que je sais , c'est bien çà , on ne peut plus y toucher.
Existe t'il une fiscalité particulière sur ces versements ?

merci par avance

Fragile a dit:
en réalité c'est une forme de rente viagère de ce que je comprends ?

oui c'en est une
qui décide du taux ?

le taux est décidé dès le départ ( par exemple une grande banque allemande qui sponsorise la formule 1 propose 3.5% )
ensuite les versements sont fixes d’après le (très) peu que je sais , c'est bien çà , on ne peut plus y toucher.

en fait tu verses une somme au départ .
Existe t'il une fiscalité particulière sur ces versements ?

non c'est la fiscalité pour les AV qui s'applique .

Fiscalité qui risque d'évoluer très prochainement vu que le gouvernement souhaite faire réorienté vers les actions les AV donc vers du risque avec perte de capital ... a voir ce qui se fera.
Pour moi il vaut mieux ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier.
Si vous estimez que vous aurez une très faible retraite et que vous avez un TMI à 0 songez au bon vieux LEP avec en sus un p'tit PEL a but de rendement donc 2.11% net garanti sans risque disposer y disons un max de 20 a 30k€.
Panaché ensuite avec quelques euros sur Livret A ou LDD afin d'avoir de l'épargne dispo en cas de soucis.
Compléter par un petit versement sur livret à taux boosté
Puis bien entendu une bonne AV. Mais peut etre aussi d'autres produits type SCPI.

Votre âge a aussi de l'importance estimez vous clairement ne jamais en avoir besoin avant votre pension ?

@Buffetophile : merci encore une fois !

@turbo: Ma retraite ? oui, ce sera pas plus de 350 €...
je pense que j'en aurai effectivement pas besoin avant (j'espere) et c'est vrai que ce sont les évolutions qui me font justement peur de tout mettre là dedans mais je pense que toutes les possibilités seront bloquées dans ce cas là , non ? idem le livret A et le LDD

Je pense qu'il vaut mieux répartir dans différents produits et accessoirement dans 2 banques différentes

Retour