compte bancaire

gene58

Membre
bonjour,
j ai reçu un cheque que j ai déposé sur mon compte mais la banque ne veut pas le prendre en compte en me disant que je recevrai aucun centimes sur ce chèque (3000 euros) pour couvrir un découvert la banque vient de me contacter pour m informer qu'elle clôture mon compte bancaire suite à ce dépôt (le chèque n est pas un faux ni volé, il a été emis par un comptable de profession réelle) la banque au lieu d'encaisser le chèque m a fait faire un dossier banque de france suite à mon découvert et me demande de prendre un autre compte elle a gelé ledit compte depuis 3 semaines je suis sans argent et mes factures sont rejetées en a t elle le droit merci

gene58 a dit:
bonjour,
j ai reçu un cheque que j ai déposé sur mon compte mais la banque ne veut pas le prendre en compte en me disant que je recevrai aucun centimes sur ce chèque (3000 euros) pour couvrir un découvert la banque vient de me contacter pour m informer qu'elle clôture mon compte bancaire suite à ce dépôt (le chèque n est pas un faux ni volé, il a été emis par un comptable de profession réelle) la banque au lieu d'encaisser le chèque m a fait faire un dossier banque de france suite à mon découvert et me demande de prendre un autre compte elle a gelé ledit compte depuis 3 semaines je suis sans argent et mes factures sont rejetées en a t elle le droit merci
Bonjour,

Si votre découvert est supérieur au montant du chèque, le chèque couvrira le découvert et la banque vous réclamera le reste.
Si votre découvert est inférieur au montant du chèque, le reliquat vous sera restitué à la clôture du compte.

Si le solde n'est pas suffisant, elle est en droit de rejeter les prélèvements et les factures.
Néanmoins la banque ne peut pas geler le compte sauf si elle suspecte une fraude et obtient l'aval de TRACFIN. En l'absence d'autorisation de TRACFIN, elle ne peut geler le compte au-délà de 72 heures.

La banque a bien pris en compte votre chèque vous expliquez d'ailleurs qu'elle va l'encaisser pour combler votre découvert. Donc il est pris en compte en tant que tel ...

Cependant comme vous aviez un découvert le chèque à servi à combler ce découvert (et si ce découvert n'était pas autorisé ou a dépassé le max autorisé ... c'est normal)

Si vous aviez ce découvert depuis plusieurs semaine le dossier en BdF est potentiellement antérieur au dépot de votre chèque ...(cela fait il plus de 60 jours que vous êtes en découvert "abusif ou non autorisé" ?)

Il vous faut préciser la chronologie des évenements et explicité le montant du découvert initial avant le dépot du chèque.
Vous utilisez le terme de "gel" n'est ce pas plutot un blocage ?

Votre banque peut bloquer le compte si votre solde de compte est nul ou quasi nul. En effet, le droit à un découvert bancaire n'est pas automatique, c'est un service (potentiellement payant) à négocier avec votre banque. Si vous n'avez pas le droit à un découvert, votre compte peut se retrouver bloqué par la banque et les opérations à venir peuvent être rejetées, avec les frais de rejet s'y appliquant.
Si la banque laisse au contraire passer les opérations entrainant un découvert non autorisé lié aux opérations cela peut vous couter cher notamment en raison du découvert non autorisé ...
Si vous êtes dans ce cas toute rentrée d'argent comblera alors ce découvert non autorisé jusqu'à ce que votre compte soit positif et puisse ensuite être débloqué.

Retour