Comparaison Frais sur cotisations et Frais sur encours

DanMo

Membre
Bonjour,
pour comparer la rentabilité réelle sur le long terme d'un contat AV, je souhaite pouvoir comparer l'incidence et surtout l'interdépendance des frais sur cotisations (FC) et des frais sur encours ou de gestion (FG).
Je m'explique : si j'opte pour un contrat avec FC=4% et FG=0,60% est il meilleur, à performances financières brutes égales, qu'un autre contrat avec, par exemple, FC=3,25% et FG=0,96%?
Je pense que pour répondre à cette question, la durée du contrat à évidemment son importance et, justement, existe-t-il un tableau (feuille de calcul excel) permettant de comparer et d'apprécier sur la durée l'incidence de ces deux types de frais.
Dans mon exemple ci dessus, le tableau pourrait dire que le contrat avec les FG à 0,96% devient moins intéressant au bout de xx années ou bien qu'un point de FC en plus représente x point de FG sur 10 ans.
Si vous vous êtes déjà penché sur la question, je suis preneur de vos résultats.
Merci d'avance.

Le top c'est 0% de FC et 0.6% de FG, c'est indiscutable... :D

Je n'ai pas de fichier sous la main, j'ai dû faire ce calcul au cas par cas. Ce n'est pas dur à faire avec excel, il faut jouer avec:

S0=S*(1-FC) (somme réellement investie)
Si = Si-1 * (1-FG) (somme obtenue l'année i)

Et faire des tableaux sur 8 ans suivant les AV.
A savoir: le traitement est différent pour le fonds euro et les UC car les taux annoncés des fonds euro sont nets de FG.

Un truc dont je me souviens, c'est qu'à partir de 2%, les FC plombent grave le rendement final... :D

Bonsoir,

J'ai un contrat d'assurance vie avec des frais de versements dégressifs (3% jusqu'à 14999€, 2.5% de 15000€ à 29999€, 2% de 30000€ à 44999€, 1.5% de 45000€ à 59999€ et 1% à partir de 60000€), un plafond de 92000€ et j'avais songé à effectuer un rachat total.

Mais comme c'est en PEP assurance souscrit il y a 14 ans, je me suis rendu compte que j'avais l'avantage de pouvoir récupérer mon épargne sans impôts.(hormis les contributions sociales qui sont prélevées tous les ans).

Donc ce que je perds d'un côté, je le récupèrerais de l'autre.....

Merci Merisier pour tes commentaires et ton point de vue.

Retour