Comparaison d'ETF... pourquoi faire compliqué?

Olivier_SG

Contributeur
Bonjour
j'étais en train de découvrir le site JustETF pour comparer les ETF de mon PEA et celui de mon épouse.
Le mien 100% :
Amundi MSCI World Swap - UCITS ETF - EUR ACC (CW8)

Celui de mon épouse avec 3 lignes :
Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS ETF - EUR ACC (PUST)
BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF - C EUR ACC (ESE)
BNP PARIBAS EASY STOXX EUROPE 600 UCITS ETF - C ACC (ETZ)

Quand je regarde sur 3 ans je me rend compte qu'ils "réagissent" tous de la même manière, l'un ne "contre balance" pas l'autre:
Screenshot 2026-02-06 at 17.10.18.png
Je fais (trop?) simple = si cela va mal je perdrais sur tous les tableaux, si cela va bien... vous m'avez compris.
D'où mon interrogation de la plus values d'avoir ces 4 lignes vs une seule (Nasdaq?)

J'ai aussi comparé l'ETF monde vs l'action Airbus (j'y travaille) "pour voir":
Screenshot 2026-02-06 at 17.17.51.png

Est ce que m'a lecture est bonne : depuis 10 ans l'action Airbus à en gros bien mieux performé que l'ETF monde, correct? Avec en plus des plans ESOP chaque année qui offrent des prix de -20 à -40% plus bas que le marché, la performance aurait été "explosive"?
Pourquoi je me pose cette question, parce que je reste timide à l'achat via ESOP = la vue sur les 10 dernières années me prouve que je me suis "trompé' = correct?
Merci de votre regard plus avisé

Dernière modification par un modérateur:
Olivier_SG a dit:
la vue sur les 10 dernières années me prouve que je me suis "trompé' = correct?
Merci de votre regard plus avisé
la réponse est : il est facile d'analyser le passé ....
rien ne dit qu'il va continuer ou se reproduire de la même manière

Bonjour,
Olivier_SG a dit:
Je fais (trop?) simple = si cela va mal je perdrais sur tous les tableaux, si cela va bien... vous m'avez compris.
D'où mon interrogation de la plus values d'avoir ces 4 lignes vs une seule (Nasdaq?)
J'ai l'impression qu'on réinvente la roue chaque semaine sur le forum !

Bien évidement qu'ils réagissent pareil puisque ce sont des indices actions. De plus sur les 4 ETF, 3 sont très corrélés car les premières lignes de chaque ETF étant quasi identiques.
Olivier_SG a dit:
Est ce que m'a lecture est bonne : depuis 10 ans l'action Airbus à en gros bien mieux performé que l'ETF monde, correct? Avec en plus des plans ESOP chaque année qui offrent des prix de -20 à -40% plus bas que le marché, la performance aurait été "explosive"?
Les années 2010 n'était pas terribles pour Airbus qui a profité du boom post confinement.

De plus vous négligez la partie effet de change sur l'ETF MSCI World.

Dernière modification:
Merci de votre retour, effectivement je l'ai lu plusieurs fois ici ou là, quand il s'agissait de comparer du nasdaq et d SP500 par exemple. Je m'en vais revoir mes tableaux :rolleyes:

Par contre qu'entendez vous pas là De plus vous négligez la partie effet de change sur l'ETF MSCI World.?

Olivier_SG a dit:
Par contre qu'entendez vous pas là De plus vous négligez la partie effet de change sur l'ETF MSCI World.?
Airbus cote en € (contrat en $ dans l’aviation) or le MSCI World est composé à 71% d'actions américaines cotant en $ et votre ETF lui est en €.

Donc vous comparez un indice en $ ou quasi avec une action en € sauf que le change €/$ lui est mouvant. Admettons que les actions qui composent le MSCi World ne bouge pas sur 1 jour mais que le change lui soit défavorable de 5%. Alors votre ETF mathématiquement va perdre 5% car exprimé en €.

Ci-dessous le même indice MSCI World NTR en $ (en bleu) et en € (en violet) :
1770647552801.png
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Cet effet change n'est pas négligeable dès que vous sortez de votre monnaie domestique. J'ai une action sur mon CTO qui en $ est négative et pourtant ma ligne est positive car c'est le change qui fait le gain.

On rajoutera que les plan ESOP sont souvent avantageux... Mais accessibles uniquement aux salariés de la boite.
Je ne suis pas sûr que ça soit bien de les comparer aux indices globaux.
Olivier_SG a dit:
Quand je regarde sur 3 ans je me rend compte qu'ils "réagissent" tous de la même manière, l'un ne "contre balance" pas l'autre:
Logique... Comme l'a dit @Jeune_padawan , les différents indices sont très corrélés. De plus, en ce qui concerne les ETF Europe, ils sont très sensibles aux USA... Quand l'Amérique va tout va... Et l'inverse est vrai aussi... D'ailleurs vos graphiques le montrent :

1770649081482.png

Si je reprends le même graphique sur 1 an (donc, en gros, au moment du début de la baisse) :

1770649386075.png

On voit clairement que c'est l'ETF Nasdaq qui a subit la plus grosse chute.

A ce petit jeu, vous pouvez rajouter le LQQ... Et vous vous direz qu'une seul ligne LQQ suffit... Sauf qu'au moment des chutes... Il faut avoir un morale d'acier.

Bonjour,

Votre entreprise vous propose un plan ESOP particulièrement intéressant avec un cours actuel de 190 €.

Mécanisme de base :

- Achat de 60 actions à 190 € → 11 400 €
- Attribution de 40 actions gratuites

Attention: Paiement de la CSG de 9,20 % sur les 40 actions offertes → 699,2 €

Soit un investissement total : 12 099 €

Vous détenez donc 100 actions. Votre prix moyen réel par action : 12 099 € ÷ 100 = 120,99 €

Autrement dit, vous investissez à un prix moyen très inférieur au cours actuel de 190 €, grâce aux actions offertes.

Les actions sont bloquées 3 ans dans un PEE, ce qui permet de bénéficier d’une fiscalité attractive.

Sécuriser l’opération : stratégie avec option PUT

Si vous souhaitez vous protéger contre une baisse importante ou faillite de l'entreprise, vous pouvez acheter :

Une option de vente (PUT)
Échéance : 16 juin 2028
Strike : 140 €
Coût actuel : 985 € pour 100 actions

L'achat doit être réalisé via votre CTO.

Voici votre nouveau coût total avec assurance : 12 099 € + 985 € = 13 084 €

Soit un prix moyen sécurisé par action :
130,84 €

Ce PUT vous garantit un prix de revente minimum de 140 €, même si l'entreprise fair faillite ou chute à plus de 140.

Analysons des scénarios au 16 juin 2028 :

🔻 Scénarios défavorables

Cours entre 0 et 140 € (ou faillite) :
- Option de vente dans la monnaie, PUT exercé
- Gain final : +915,8 €
- Performance : +6,99 %

👉 Même avec une baisse de plus de 21 % du titre, vous réalisez un gain.

Cours en baisse à 160 € :
- PUT expire sans valeur
- Vente des actions
- Gain final : +2 915,8 €
- Performance : +22,28 %

Cours en baisse à 180 € :
- PUT expire sans valeur
- Vente des actions
- Gain final : +4 915,8 €
- Performance : +37,57 %

➖ Scénario médian

Cours stable à 190 €
- PUT expire sans valeur
- Vente des actions
- Gain final : +5 915,8 €
- Performance : +45,21 %

🚀 Scénarios favorables

Cours en hausse à 200 €
- Gain final : +6 915,8 €
- Performance : +52,85 %

Cours à 220 €
- Gain final : +8 915,8 €
- Performance : +68,14 %

Cours à 260 €
- Gain final : +12 915,8 €
- Performance : +98,71 %

Cours à 300 €
- Gain final : +16 915,8 €
- Performance : +129,28 %

Pourquoi ce montage ne permet pas d'être frileux ?

- Effet de levier naturel grâce aux actions gratuites (Votre prix d’entrée réel est de 120,99 €, soit très inférieur au marché (190 €).)
- Sécurisation du capital (Avec le PUT, vous garantissez un gain minimal de +6,99 %, même en cas de faillite.)
- Asymétrie rendement / risque (Risque est annulé, potentiel de hausse est très légèrement réduit, vous avez un profil rendement/risque excellent)
- Optimisation fiscal (Votre PEE permet une exonération d’impôt sur le revenu sur votre plus-value après 5 ans ou départ de l'entreprise).

Pour aller un peu plus loin :

Votre entreprise propose également des packs plus conséquents, par exemple :

- 81 actions achetées / 54 actions offertes

En revanche, il nécessite d’anticiper les flux de trésorerie sur 3 mois de bulletin de paie. L’enjeu n’est pas seulement d’investir, mais d’organiser intelligemment vos ressources.

Stratégie d’anticipation des fonds

Plusieurs leviers peuvent être activés pour optimiser votre capacité d’investissement:

1. Optimisation via le CET (Compte Épargne Temps)

- Versement annuel de 2 000 € sur le CET Court Terme en Novembre de l’année précédente
- Et/ou versement de la prime variable garantie de décembre sur le CET Court Terme
- Et/ou versement de jours RTT / 6ᵉ semaine sur le CET Court Terme

Puis demande de paiement de 30 jours du CET Court Terme en avril / mai / juin

- Soit 1,5 mois de salaire récupéré

2. Mobilisation des variables annuelles

Versement en avril de votre part variable

→ en général 0,5 mois pour un évaluation en cluster de 3 (la majorité des cadres 11/12/13/14)

3. Versement d’une partie de votre prime d’intéressement et de participation en juin si nécessaire
→ jusqu’à 5 500 € supplémentaires

4. Ajustement fiscal

Baisse temporaire de votre taux de prélèvement à la source pour optimiser le net disponible sur la période.

Exemple concret avec un salaire net de base de 3 000 € avant impôts.

Sur avril / mai / juin, il est possible d’atteindre :
- 3 mois de salaire : 9 000 €
- Paiement de 30 jours de CET : 4 500 €
- Prime sur objectifs : 1 500 €
- Prime d’intéressement et participation : 5 500 €

Soit un total mobilisable de plus de 20 500 €. Ce montant permet d’acheter l’ensemble des packs proposés.

Approches complémentaires utilisées par certains collaborateurs

Certains profils vont plus loin dans l’optimisation :

- Utilisation de crédits à taux bas (0,90 % sur 4 ans chez BoursoBank ou Cetelem)
- Utilisation du compte sur marge
- Réinvestissement systématique chaque année

L’objectif est d’amplifier l’effet cumulatif.

Vision long terme

Répété sur 42 ans, ce type de stratégie peut permettre de générer plus de 600 000 € de plus-value exonérée d’impôt sur le revenu dans le PEE.

La puissance ne vient pas d’une seule opération, mais de la répétition disciplinée.

Pour conclure

Ce montage combine :
- Décote implicite via actions gratuites
- Protection du capital via PUT
- Fiscalité avantageuse via PEE
- Potentiel de capitalisation long terme

C’est une stratégie structurée, sécurisée et orientée performance.

Dernière modification:
On en peut plus des pavés rédigés par ChatGPT

il m'a perdu

Olivier_SG a dit:
C'est une stratégie de couverture (hedge) pour limiter les pertes (voir la gommer) en cas de baisse du titre. Cela utilise des produits dérivés (des options Put soit un droit de vente à prix fixé à l'avance). Bref c'est un montage plus complexe que la gestion d'un portefeuille de titres "classique".

Et c'est un copier-coller de ChatGPT au passage.

Retour