Compagnie des Alpes - FR0000053324 CDA

Bonsoir,
c'est une valeur que j'ai eu dans mon PEA à son ouverture (novembre 2020) et que j'espère faire re-rentrer ;-)
La CDA a eu évidemment un hiver compliqué (et dire qu'il y a eu un enneigement abondant, c'est encore plus rageant). Elle n'avait aucun intérêt à ce que les stations rouvrent en février, elle aurait perdu beaucoup plus d'argent, les skieurs étrangers n'étant pas là et l'Etat lui assurant une belle compensation.
Et ce sera encore une des problématiques de l'hiver prochain, si bien sûr il n'y a pas de nouveau confinement. Quid des skieurs étrangers qui représentent une grande partie du CA des plus grandes stations ? Y aura t-il encore des limitations de déplacement liées au transport en Europe ?
Concernant les parcs d'attraction, la CDA va mettre le paquet sur le Futuroscope et le Parc Astérix.
Pour le Futuroscope, c'est 300 millions d'investissement pour les 5 prochaines années !!! Le parc a inauguré l'an dernier son premier coaster et va encore changer de dimension avec 3 nouvelles attractions, 2 nouveaux hôtels et un parc aquatique !
Du côté du Parc Astérix, il devrait y avoir une grosse attraction en 2022 et on parle aussi d'un projet de parc aquatique.
Quand le covid sera derrière nous (croisons les doigts), la CDA semble avoir de belles perspectives.

J'en avais acheté pendant le mois de mars/avril 2020 vers les 14-15€ puis revendu plusieurs mois après.
J'étais intéressé pour détenir 400 titres et bénéficier de 6jours de ski dans les Alpes.
[lien réservé abonné]
Mais finalement si je revends quelques MSCI World pour aller skier, çà revient au même non? 😅

C'est 6 jours par an ou 6 jours une seule fois ? 🤔😅

Je me lance à 13,89, étant originaire des Alpes c'est une société qui me plaît bien.

Dommage je découvre cette file avec 15 jours de retard :LOL:

Question les offres découvertes englobent tout le domaine skiable ou uniquement la station, ce qui réduirait l'intérêt, par exemple pour Tignes il faudrait tout l'espace Killy et pas uniquement la partie Tignes. Pareil pour les 3 vallées.

Miles a dit:
Dommage je découvre cette file avec 15 jours de retard :LOL:

Question les offres découvertes englobent tout le domaine skiable ou uniquement la station, ce qui réduirait l'intérêt, par exemple pour Tignes il faudrait tout l'espace Killy et pas uniquement la partie Tignes. Pareil pour les 3 vallées.
J'ai rien vu spécifié dans les conditions générales... Par défaut je dirais qu'il n'y a pas de restrictions. Pour être sûr à 100% il faudrait appeler le service actionnaire quand même.

Par contre c'est plié pour la saison de ski 2021/2022 si on est pas encore actionnaire d'après ce que j'ai lu. Il fallait être actionnaire au plus tard au 30/09/21, c'est bien cela?
Par contre qu'en est-il hors ski, par exemple pour les parcs de loisirs au printemps prochain ou cet été, est-ce la même chose, il faut détenir les actions au plus tard le 30/09/21 pour toute la saison printemps/été 2022?
Merci

Tornado05 a dit:
Par contre c'est plié pour la saison de ski 2021/2022 si on est pas encore actionnaire d'après ce que j'ai lu. Il fallait être actionnaire au plus tard au 30/09/21, c'est bien cela?
Par contre qu'en est-il hors ski, par exemple pour les parcs de loisirs au printemps prochain ou cet été, est-ce la même chose, il faut détenir les actions au plus tard le 30/09/21 pour toute la saison printemps/été 2022?
Merci
Oui, au 30 septembre de l'année en cours il faut 200 actions pour avoir les offres hiver et printemps / été.
Ils parlent de "saison", sous entendu 2021/2022.
Donc au 30 septembre prochain, les 200 actions ouvriront droit aux offres pour la saison 2022/2023 et ainsi de suite.👍🏼

La compagnie des Alpes a bouclé son exercice annuel sur une baisse de 60,9% de son chiffre d'affaires, à 240,537 millions d'euros, pénalisée par les fermetures dues à la crise sanitaire, mais elle entend «retrouver au plus vite» les niveaux d'avant crise après un été «dynamique» .

L'exercice 2020/2021, clos le 30 septembre, se décompose «en trois périodes distinctes»: un premier semestre durant lesquels les parcs de loisirs et domaines skiables n'ont pu ouvrir que quelques jours, un troisième trimestre avec des réouvertures progressives et restreintes et un quatrième trimestre l’été avec «une activité particulièrement dynamique», a expliqué la direction dans un communiqué publié jeudi.

L'activité Domaines skiables (Tignes, Val d'Isère, les Deux Alpes, les Arcs...) a dégagé un chiffre d'affaires de 11,4 millions contre 360,2 millions à l'exercice précédent, incluant une vente foncière de 2,6 millions d'euros. Le nombre de journée skieurs est de 0,3 million contre plus de 11 millions sur l'exercice précédent.

De bonnes performances cet été​

La «bonne performance» du quatrième trimestre qui atteint à lui seul 5,3 millions, «reflète l'appétence de plus en plus forte pour la montagne et les activités d'été», a relevé le groupe.

Du côté des parcs de loisirs (Parc Astérix, Futuroscope, musée Grévin...), le chiffre d'affaires a atteint sur le quatrième trimestre 161,2 millions d'euros malgré la fermeture de deux parcs en Belgique (Walibi et Aqualibi) pour cause d'inondations, et se rapproche du chiffre d'affaires d'avant pandémie (170,2 millions d'euros). Selon le groupe, cette bonne performance s'explique par une augmentation de la fréquentation, mais aussi par une augmentation des dépenses des visiteurs (+6,1% par rapport à 2019/2020).

Sur l'ensemble de l'exercice, le chiffre d'affaires des parcs de loisirs ressort à 221,7 millions d'euros, soit un niveau assez proche de celui de l'exercice précédent (232,1 millions, -4,5%), alors que le nombre de jours d'exploitation a été diminué de 6% par rapport à l'année passée et que les parcs belges sont restés fermés, a précisé le groupe.

Cette performance s'explique par une dépense par visiteur dynamique sur l'exercice (+5,7%) et une baisse de la fréquentation limitée à -10,2%. Le chiffre d'affaires pour l'exercice 2020/2021 des Holdings et Supports atteint 7,4 millions d'euros contre 23,4 millions un an plus tôt.

Compte tenu «des différentes mesures prises tout au long de l'exercice pour renforcer sa position de liquidité», le groupe assure qu'il «dispose des marges de manœuvre nécessaires à la poursuite de la mise en œuvre de sa stratégie de croissance et d'attractivité destinée à retrouver au plus vite les niveaux d'activité et de rentabilité qui étaient les siens avant crise».

Source : Le Figaro 21 octobre 2021

Dernière modification:
Les reconfinements successifs dans quelques pays d’Europe et les cas Covid en hausse ont raison de CDA, baisse de 10% en 6 séances. Ça risque de continuer malheureusement car même chez nous malgré un grand nombre de personne vaccinés les cas augmentent. L’automne et l’hiver sont vraiment des saisons sensibles pour ce virus, dommage car ça met des doutes sur les sports d’hiver😏

Tornado05 a dit:
Les reconfinements successifs dans quelques pays d’Europe et les cas Covid en hausse ont raison de CDA, baisse de 10% en 6 séances. Ça risque de continuer malheureusement car même chez nous malgré un grand nombre de personne vaccinés les cas augmentent. L’automne et l’hiver sont vraiment des saisons sensibles pour ce virus, dommage car ça met des doutes sur les sports d’hiver😏
Oui, le secteur des loisirs se trouve de nouveau plombé par le virus.

Trop d'incertitudes alors que les ouvertures de stations arrivent. L'Autriche reconfine partiellement... Le volume est là mais je pense qu'on va continuer à la baisse. Tant pis, on abaissera le PRU..

La baisse continue aujourd'hui...
J'étais plutôt confiante quand il y a eu les annonces, il y a quelques semaines, comme quoi il ne faudrait pas de pass sanitaire pour venir skier.
Comme dit @X3A33D05, on abaissera le PRU, en espérant que ça monte à nouveau d'ici la fin de l'année. 🤞

ludiloc a dit:
Comme dit @X3A33D05, on abaissera le PRU, en espérant que ça monte à nouveau d'ici la fin de l'année. 🤞
Comme pour l'ensemble du secteur, il retrouvera des couleurs quand on pourra enfin envisager un avenir sans craindre restrictions, confinements et autres barrières aux déplacements.
L'hiver s'annonçait bien, et le covid revient par les pays qui s'en étaient le mieux sorti au début. Quelle barbe!

On pourrait imaginer un retour sur les 12 euros ? Probablement oui j'ai envie de dire, le bout du tunnel n'étant pas visible et la saison d'hiver incertaine en terme de CA et fréquentation étrangère notamment.

Bonsoir @X3A33D05,

Toujours d'avis à garder CDA ?
Perso, je suis à -17% de MV et avec le nouveau variant, je commence à changer d'avis et j'ai bien envie de vendre à perte pour essayer de me "refaire" ailleurs.

Je ne vois pas le titre remonter avant un bon moment ....
Qu'en est il pour toi ?

Salut Ludiloc,

ludiloc a dit:
Toujours d'avis à garder CDA ?
Pour ma part je suis LT et je bénéficie des avantages du groupe depuis cette annee donc je conserve..

ludiloc a dit:
Je ne vois pas le titre remonter avant un bon moment ....
L'actualité sanitaire fait peur juste avant la saison d'hiver... Dommage que cela vienne gâcher un été correct.. Les résultats en décembre auraient pu être encourageants, ça en sera tout autre si on repart comme en 2020.

ludiloc a dit:
Perso, je suis à -17% de MV et avec le nouveau variant, je commence à changer d'avis et j'ai bien envie de vendre à perte pour essayer de me "refaire" ailleurs.
-14%.. Après personnellement c'est un titre que je veux conserver alors j'essaie de faire abstraction et j'essaie d'en reprendre une louche tous les 0,5 ou 0,8€ de baisse pour diminuer mon PRU..
Mais c'est pas facile de passer d'une PV de 350€ à une MV de presque 600 en moins d'un mois.
Je me dis qu'on se dirige en dessous des 10 euros pour me rassurer et que c'est un bon prix pour acheter et pour aller au ski cet hiver ! 🎿
Après suivant tes objectifs fais ce qu'il te semble bon ! 🤞🏼

X3A33D05 a dit:
Salut Ludiloc,

Pour ma part je suis LT et je bénéficie des avantages du groupe depuis cette annee donc je conserve..

L'actualité sanitaire fait peur juste avant la saison d'hiver... Dommage que cela vienne gâcher un été correct.. Les résultats en décembre auraient pu être encourageants, ça en sera tout autre si on repart comme en 2020.

-14%.. Après personnellement c'est un titre que je veux conserver alors j'essaie de faire abstraction et j'essaie d'en reprendre une louche tous les 0,5 ou 0,8€ de baisse pour diminuer mon PRU..
Mais c'est pas facile de passer d'une PV de 350€ à une MV de presque 600 en moins d'un mois.
Je me dis qu'on se dirige en dessous des 10 euros pour me rassurer et que c'est un bon prix pour acheter et pour aller au ski cet hiver ! 🎿
Après suivant tes objectifs fais ce qu'il te semble bon ! 🤞🏼
Effectivement, je n'étais pas LT sur ce titre, donc le choix est un peu plus dur pour moi que pour toi :)

Merci beaucoup pour ton retour en tout cas.

Comme on le pensait, le masque et le pass sanitaire ont été officiellement rendus obligatoires pour les stations de ski. Quid des salariés et saisonniers qui n'ont pas entamé de schéma vaccinal? Pour certaines stations cela représente un gros % de salariés.

Article du Dauphiné Libéré [lien réservé abonné] ce jour : Les Français étaient prévenus. Si la situation sanitaire ne s'améliorait pas, l'accès au stations de ski serait conditionné à la présentation d'un pass sanitaire valide.

Cette condition est officiellement entrée en vigueur ce samedi dans tout l'Hexagone puisque le taux d'incidence national dépasse les 200 cas pour 100 000 habitants depuis la fin de la semaine dernière. Au 30 novembre, on enregistrait ainsi quelque 366 cas pour cette population.

Au moment de l'achat du forfait, au pied des remontées...​

"Il y aura des opérations de vérification au pied des principales remontées mécaniques en départ de station de manière aléatoire, non permanente, pour que les gens sachent qu'ils seront vérifiés et nous aurons une très forte communication au moment de l'achat du forfait pour leur indiquer que le pass est obligatoire", souligne Alexandre Maulin, président de Domaines skiables de France, évoquant aussi une "grande partie de pédagogie" à destination des skieurs. Les clients qui ne sont pas en mesure de le présenter devront aller faire un test.

"Chaque station va s'organiser de manière un peu différente mais ce sera soit des collaborateurs d'entreprise soit des sociétés qui peuvent venir en renfort", note le président pour mettre en place ces contrôles.

Dans les Hautes-Alpes, à Serre-Chevalier, la saison de ski a ouvert ce samedi matin. Les contrôles du pass sanitaire sont menés "au moment de l'achat (de forfaits) et au moment de la montée dans la télécabine qui fait accéder au domaine skiable", explique David Chabanal, directeur de l'office de tourisme. "Les clients sont informés en amont et ne sont pas étonnés, ils ont prévu et ont ça sur leur smartphone. Ça se passe objectivement très bien", ajoute-t-il.

Le masque également obligatoire dans les remontées​

A l'image d'autres pays en Europe, La France connaît une forte recrudescence du nombre de cas de Covid-19, le porte-parole du gouvernement décrivant une "courbe vertigineuse".

Les stations de ski françaises, où le masque est obligatoire dans les remontées mécaniques, ont récemment rouvert après deux saisons gâchées par la pandémie"

CDA a enregistré une baisse de -21% sur 1 mois.

Retour