Comment repartir mon patrimoine ?

Afterglow

Membre
Bonjour;

Lecteur silencieux du forum, je me permets de faire appel à vos idées.

Petit topo sur moi :
-Célibataire sans enfant 33 ans
-CDI dans le privé
-Revenus annuels : 22000 € nets TMI 14%
-Locataire 550 € par mois
-Je mais de côté environ 500 € tous les mois

Mon patrimoine a l’heure actuelle :
- Livret A : 16000 €
- Livret B : 60000 €
- SCPI : 7000 €
- CTO : 100 000 € mais je suis liquide.
- PEA : 1 €
- Assurance vie Linxea : 100 €

Mon souhait repartir un peu mieux tout sa donc voila mes hypothèses.
Sachant que l'objectif c'est de faire gonfler le patrimoine je n'ai pour l’instant pas besoin de "rente"

1. Devenir propriétaire d'un T2 mais dans ma province ce que je vois c'est que ce type d'appartement et d'un point de vue financier et plutôt cher environ 130 000 € donc la question entre la location et la propriété se pose.
Par ailleurs je ne souhaite pas devenir bailleur.

2. Partir sur un Etf type CW8 ou un robot advizor, mais je trouvais le marché surévalué.

3. Partir sur une assurance-vie en fond euros en attendant que le marché redescende d’ailleurs connaissez-vous s'il existe une liste des assurances-vie qui n'oblige pas à avoir des unités de compte ?

Merci d’avance !

Afterglow a dit:

1. Devenir propriétaire d'un T2 mais dans ma province ce que je vois c'est que ce type d'appartement et d'un point de vue financier et plutôt cher environ 130 000 € donc la question entre la location et la propriété se pose.

130K€? mais sur tes livrets tu as dejà plus de la moitié de cette somme , donc le choix est assez simple ,non? :clin-oeil:

Bonjour et bienvenue,

Afterglow a dit:

:cri: Presque 90% de votre patrimoine a un rendement nul... :confus:

Partir sur une assurance-vie en fond euros en attendant que le marché redescende

Vous avez une échéance ? :ironie:

d’ailleurs connaissez-vous s'il existe une liste des assurances-vie qui n'oblige pas à avoir des unités de compte ?

Toutes les plus connues :

Assurance-vie : le comparatif des contrats

Cdlt.

buffetophile a dit:
130K€? mais sur tes livrets tu as dejà plus de la moitié de cette somme , donc le choix est assez simple ,non?

Il a aussi 100 k€ sur son CTO.

En 1er : supprimer ce livret B, dont le peu qu'il rapporte est fiscalisé.
Au pire, reportez l'argent sur le livret A et remplissez un LDD.
Il y a peut-être mieux à faire avec ces 60 K€ :
Si un appart coûte 130 000 € :
vous en achetez un avec ces 60 000 € d'apport.
Il reste 70 000 € à emprunter : taux moyen sur 15 ans à 1,8% = 444 € de remboursement mensuel.
Reste à ajouter l'assurance.
Vous dépensez moins que votre actuelle location, mais ce n'est pas à fonds perdus puisque vous remboursez l'emprunt. Dans 15 ans, le crédit est terminé et le bien vous appartient en totalité, avec, en plus, une possible revalorisation du bien.

poam5356 a dit:
En 1er : supprimer ce livret B, dont le peu qu'il rapporte est fiscalisé.
Au pire, reportez l'argent sur le livret A et remplissez un LDD.
Il y a peut-être mieux à faire avec ces 60 K€ :
Si un appart coûte 130 000 € :
vous en achetez un avec ces 60 000 € d'apport.
Il reste 70 000 € à emprunter : taux moyen sur 15 ans à 1,8% = 444 € de remboursement mensuel.
Reste à ajouter l'assurance.
Vous dépensez moins que votre actuelle location, mais ce n'est pas à fonds perdus puisque vous remboursez l'emprunt. Dans 15 ans, le crédit est terminé et le bien vous appartient en totalité, avec, en plus, une possible revalorisation du bien.

oui mais
il est légitime de penser que d'ici 15 ans la situation aura évoluée;donc l'appartement ne sera pas adapté à la vie.. et que vaudra l'immobilier dans cette région dans 5/8 ans? qui sait?
l'idéal se serait de pouvoir garder ce bien lorsque le besoin de déménager se fera sentir.. autrement rester en location est une solution sauf si on a aversion à devenir bailleur soi-même...

Sachant que l'objectif c'est de faire gonfler le patrimoine je n'ai pour l’instant pas besoin de "rente"
- l'immobilier locatif ou pas, bien placé
- un pea
-un cto avec des actions "plus value" opposées à celle qui distribuent régulièrement
-des parts de scpi en nue propriété ( aucun rendement pendant 5/10 ans)....
...

Sa situation va évoluer: Oui, et comme rien n'est jamais figé.....
Si l'appart devient trop petit: il le loue ou il le vend pour acheter autre chose.
Le livret B rapporte quoi? 0,1%, peut-être moins avec les impôts... Et l'inflation est à presque 1%.
Sur 60 000 €, ça fait mal.

Dans un patrimoine, la 1ère chose à laquelle penser est quand même, à mon avis, l'achat du logement.
Et ensuite mixer le reste entre actions (peut-être attendre un peu pour y investir), scpi (pourquoi pas, mais peut-être pas non plus le bon moment), un peu d'AV et penser PERCO et PEE si sa boite le propose.

Merci à tous de vos réponses, effectivement plein de doutes dans le contexte actuel.
L'idée de la nue propriété en scpi est une solution.
La propriété en est une aussi effectivement cet appartement dans le futur ne sera plus adaptée mais dans combien de temps ça c'est la grande question.
Le jour ou le besoin de déménager se fera sentir sa sera soit la vente ou jouer le bailleur.

poam5356 a dit:
Sa situation va évoluer: Oui, et comme rien n'est jamais figé.....
Si l'appart devient trop petit: il le loue ou il le vend pour acheter autre chose.
Le livret B rapporte quoi? 0,1%, peut-être moins avec les impôts... Et l'inflation est à presque 1%.
Sur 60 000 €, ça fait mal.

Dans un patrimoine, la 1ère chose à laquelle penser est quand même, à mon avis, l'achat du logement.

Je partage aussi cette avis un bien immo peut toujours de vendre ou se louer, de plus au vu de l'apport il y a aussi la possibilité d'acheter plus grand.
Aujourd'hui quand on a du cash c'est compliqué de trouvé un placement avec du rendement.

Avec un tel patrimoine financier improductif, l'achat de la résidence principale parait pourtant être une évidence.

Afterglow a dit:
Bonjour;

Petit topo sur moi :
-CDI dans le privé
-Revenus annuels : 22000 € nets TMI 14%
-Locataire 550 € par mois
-Je mais de côté environ 500 € tous les mois

Mon souhait repartir un peu mieux tout sa donc voila mes hypothèses.

2. Partir sur un Etf type CW8 ou un robot advizor, mais je trouvais le marché surévalué.

3. Partir sur une assurance-vie en fond euros en attendant que le marché redescende d’ailleurs connaissez-vous s'il existe une liste des assurances-vie qui n'oblige pas à avoir des unités de compte ?

Merci d’avance !

Cryptomonnaies
Pour de l'argent que vous êtes prêt à perdre (1000 - 3000 € ?) mais avec une potentialité de gain très importante

Dernière modification par un modérateur:
j m'offusque de voir dans les posts que des personnes confondent encore le but et les moyens :évidemment qu'il faut acheter le F2 ou le f3 (on s'en moque que le crédit soit sur 15 ans) et heureusement que les gens changent d'avis entre temps (revendre; changer de lieu de vie et/ou louer..).
Bref avec les taux bas actuel = le meilleur placement, c'est emprunter aujourd'hui à taux fixe le plus longtemps possible .... tu achètes un crédit pour le replacer dans ton appartement (et je ne parle pas de plus value future) ...et surtout t'y met le moins de cash car le taux de rendement évoluera dans le futur à ta faveur. Placer le cash devient par contre problématique en ces temps de disette = pas de miracle mais les actions me semble le plus opportun en ces temps de reprise économique. si tu es frileux, remplis des livrets et oubli les obligations dont les valeurs qui baisseront à la même vitesse que la remontée des taux.
C pas simple de définir rapidement sur un coin de table mais je réitère = l'immobilier (bien placé : pas en zone sinistrée lol). tu as les moyens de constituer un patrimoine d'appartement en loc (j'ai pas trouvé mieux que les locataires qui paye le crédit pour t'enrichir)

Afterglow a dit:
Bonjour;
....

....
-CDI dans le privé
-Je mets de côté environ 500 € tous les mois
Votre épargne annuelle est donc de l'ordre de 6.000 annuels

Afterglow a dit:
Et si on reclassait tout cela par ordre décroissant de valeurs
- CTO : 100 000 € mais je suis liquide. Rapporte quelque chose ?

Afterglow a dit:
Mon souhait repartir un peu mieux tout ça donc voila mes hypothèses.
Sachant que l'objectif c'est de faire gonfler le patrimoine ; je n'ai pour l’instant pas besoin de "rente"
Faire gonfler votre patrimoine, c'est aussi le rentabiliser en fonction de vos moyens

Et si on les reclassait par ordre décroissant de potentiel de rendement
1 - PEA : 1 €
2 - CTO : 100 000 € mais je suis liquide.
3 - SCPI : 7000 €
4 - Assurance vie Linxea : 100 € (si placé en fonds Euros)
5 - Livret A : 16000 €
6 - Livret B : 60000 €

Afterglow a dit:
1. Devenir propriétaire d'un T2 mais dans ma province ce que je vois c'est que ce type d'appartement (d'un point de vue financier est plutôt cher) environ 130 000 € ; donc la question entre la location et la propriété se pose.
En regardant ce que vous avez sur votre CTO, ainsi que sur le livret B, il me semble que vous ayez largement de quoi vous lancer sur une acquisition, avec l'aide d'un petit emprunt ...

Maintenant, il faut que vous trouviez le bien qui vous convienne et qui ait un bon rapport qualité prix ...
Petite astuce, et lorsqu'un acquéreur s'intéresse à l'immobilier locatif, il s'intéresse au rendement de ce type de bien ; et vous verrez ainsi que bien souvent, les prix de vente sont relativement surcotés ; c'est donc alors à vous de le démontrer, et ne pas vous intéresser aux biens qui ne rapporteraient pas assez en locatif ...

Afterglow a dit:
Je ne connais pas cet Etf en particulier, mais sur le plan de la logique, investir sur un CTO au travers d'Etf n'est ps une mauvaise opération ; il suffit que vous en ayez 2 ou 3, et que vous y mettiez des sécurités en cas de retournement de tendance ....

Afterglow a dit:
Tant que les taux d'intérêt seront bas, vous aurez beaucoup de mal à trouver des contrats qui ne fassent que du fond Euros.

Mais les contrats multi-supports existent déjà depuis pas mal de temps, et même à partir de contrats qui imposent des UC, il y existe souvent deux fonds Euros dont l'un présente un rendement boosté, sachant que l'autre fond présente un rendement moindre.

il existe donc une technique qui permet progressivement d'investir assez fortement vers le fond boosté ; cela passe par le repérage dans es UC proposées, d'une ou 2 UC qui ne présent pas trop de volatilité ....

Si l'on prend un contrat que vous avez (Linxea), vous investissez à raison de 30% en UC, et donc 70% sur le fond boosté ...
Ensuite, et assez rapidement, vous arbitrez vos UC pour les investir sur le fond non boosté, et vous obtenez 70% sur fond boosté et 30% sur fond non boosté, vous être tout en Euros !

Vous procédez ensuite à un rachat de tout ou partie des vos avoirs du fonds non boosté, pour les replacer sur un versement ayant également une quote-part de 70% investie sur le fonds boosté ; vous pouvez faire cette opération rachat versement au gré de l'épargne que vous accumulez au fil du temps ...

Mais ça, c'est la partie très conservatrice du profil que vous exposez ...

Dernière modification:
Cresus93 a dit:
Avec un tel patrimoine financier improductif, l'achat de la résidence principale parait pourtant être une évidence.

Ce qui m'embête avec l'achat d'un appartement aujourd’hui c'est que ma situation affective n'est pas stable par exemple j’achète un appartement et dans deux ans je rencontre la femme de ma vie et que l'on ait un enfant, automatiquement il se passe un souci avec cet appartement si je le vends au bout de deux ans je n’aurais pas amorti les frais liés à l’achat et si je le passe en location la rentabilité ne sera pas folle à vue de nez je dirais 3% avec tous les taxes diverses.

Afterglow a dit:
Ce qui m'embête avec l'achat d'un appartement aujourd’hui c'est que ma situation affective n'est pas stable par exemple j’achète un appartement et dans deux ans je rencontre la femme de ma vie et que l'on ait un enfant
En clair l'appartement devient trop petit à votre goût, mais avant que l'enfant rentre à la maternelle, il se passe encore un peu de temps avant que soit vous le louiez (mais vous perdez l'exonération fiscale de plus-value éventuelle, soit vous le vendiez pour racheter plus grand ....

C'est à vous de fixer les priorités !

Afterglow a dit:
Automatiquement il se passe un souci avec cet appartement si je le vends au bout de deux ans je n’aurais pas amorti les frais liés à l’achat et si je le passe en location la rentabilité ne sera pas folle à vue de nez je dirais 3% avec tous les taxes diverses.
Il vous reste à rechercher le bien qui vous convienne pour le futur que vous envisagez ....

Maintenant, rien ne vous empêche de rester en location, ce qui vous permet d'être mobile aussi bien affectivement que professionnellement ....

C6BIEN a dit:
Placer le cash devient par contre problématique en ces temps de disette = pas de miracle mais les actions me semble le plus opportun en ces temps de reprise économique.
Pour le cash j'ai bien peur que les actions soit la meilleurs options, mais bon elles ont ont déjà beaucoup montés.

C6BIEN a dit:
C pas simple de définir rapidement sur un coin de table mais je réitère = l'immobilier (bien placé : pas en zone sinistrée lol). tu as les moyens de constituer un patrimoine d'appartement en loc (j'ai pas trouvé mieux que les locataires qui paye le crédit pour t'enrichir)
je partage aussi ton avis, mais cela va resté le placement le plus taxé sans parlé de l'IFI.

dodo1 a dit:
sans parlé de l'IFI.

oui enfin l'IFI ca ne concerne pas ceux qui possèdent juste leur RP et un petit locatif je pense .

C6BIEN a dit:
Certes, mais il a clairement indiqué ne pas vouloir devenir bailleur ; ce n'est pas pour autant qu'il ne s'intéresse pas à l'immobilier, puisqu'il détient des parts de SCPI, semble-t-il sans avoir eu recours au crédit ...

buffetophile a dit:
Oui enfin l'IFI ca ne concerne pas ceux qui possèdent juste leur RP et un petit locatif je pense .
Il est clair qu'avec un T2 ou un T4, même superbement bien situé dans une ville moyenne de province, les biens qui permettent de devenir redevable de l'IFI sont rares ...

Contrairement à beaucoup, je ne suis pas persuadé qu'acheter votre appartement soit une fin en soit ! Si votre loyer est "une affaire", vous n'avez peut-être pas intérêt à bouger. Vous pourriez tout aussi bien vous endetter pour investir dans de la SCPI de rendement (dans le véhicule d'une AV ou pas)

En tout cas, ce qui est certain, c'est que tous les fonds rapportant moins de 1%, je les mettrai bien dans deux AV réparties à 50/50 avec 1/3 SCPI et 2/3 fonds en € !

Retour