Comment réduire son IFI ?

lebadeil

❤️
Bonjour à tous,

Comment réduire l'IFI ? quelles sont les différentes pistes ?
Ce n'est pas la 1e fois qu'on adresse la question sur le forum, je souhaite rassembler dans cette file les différentes astuces et montages.

Parmi les pistes
- Devenir Loueur en Meublé Professionnel (LMP)
- Réduire l'IFI avec de la dette (emprunt)
- Transmettre l'usufruit de son immobilier en gardant la Nue Propriété
- Acheter en démembrement la Nue Propriété (cas des SCPI en NP par ex.)
- Investir VERT : cas des bois et forets, parts de groupement forestiers
- Crowdfunding immobilier

Je lance quelques idées avec l'appui d'un petit article, intéressé par vos commentaires.
Je souhaite en particulier creuser le cas ou on n'a pas d'enfant.

1668347347921.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
faire tourner les biens...
acheter louer pendant qq années puis revendre avec PV et réinvestir ailleurs et recommencer ....
acheter et vivre dans un conteneur ou dans un appart peu cher .
acheter une grange à la campagne pas chère et aménager discretos l'intérieur ....et installer une caravane tout luxe sur le terrain pour y vivre ...

etc....

lebadeil a dit:
- Devenir Loueur en Meublé Professionnel (LMP)
tu as essayé de remplir les conditions pour etre LMP ?

Buffeto a dit:
tu as essayé de remplir les conditions pour etre LMP ?
Oui , ca sera possible pour moi à la Retraite (ds quelques années) ;)
Par contre, il y aussi un paquet de charges en LMP qu'on n'a pas en LMNP ... pas encore evalué les impacts de ces charges versus le paiement de l'IFI. Mais interessé par ceux qui ont franchi le pas.

Buffeto a dit:
tu as essayé de remplir les conditions pour etre LMP
D'être LMP ne permet pas de diminuer l'assiette de l'ifi
Pour que les biens en LMP soient de exclus de l'assiette ifi, il faut non seulement que les recettes soient supérieures aux autres revenus du travail, mais aussi que le bénéfice du LMP soit supérieur aux autres revenus professionnels.
Mais si on rempli les conditions de para hôtellerie , alors les biens sont exclus de l'ifi

moietmoi a dit:
mais aussi que le bénéfice du LMP soit supérieur aux autres revenus professionnels.
ben voilà ...impossible qd on a une activité pro correcte.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a fait ses comptes et il approche à grand pas de l’IFi😂

Philou75 a dit:
Un Philou peut cacher un autre Filou ?

1668349093616.png

Philou75 a dit:
en même temps ( y'a un copyright sur cette expression ? ) on est vite à 1.3M€

J'en profite pour poster un tableau de synthèse de décotes "astucieuses"

En particulier , j'ai boosté l’abattement
- sur ta Résidence Principale (avec +10% de Teletravail) trouvé dans un article posté plus haut
- sur la location meublée permanente (12 mois, locataire en RP) à +20% , lu également quelque part.
- sur les SCI en Assurance Vie, car elles ont une poche de liquidités de 30% ou plus

La critique et avis et meme votre desaccord sont les bienvenus

1668351166305.png

Dernière modification:
moietmoi a dit:
D'être LMP ne permet pas de diminuer l'assiette de l'ifi
Pour que les biens en LMP soient de exclus de l'assiette ifi, il faut non seulement que les recettes soient supérieures aux autres revenus du travail, mais aussi que le bénéfice du LMP soit supérieur aux autres revenus professionnels.
Mais si on rempli les conditions de para hôtellerie , alors les biens sont exclus de l'ifi
merci @moietmoi , surpris par la phrase le bénéfice soit supérieur aux autres revenus professionnels ?
en sachant qu'on est souvent en benefice 0 ou negatif
pour ma part, que des meublés en loc 1 an (pas de touristique, ni saisonnier, ni para hotellerie)

Déclaration du Patrimoine .... avec une petite illustration :)

1668349837183.png

lebadeil a dit:
Déclaration du Patrimoine .... avec une petite illustration :)

Afficher la pièce jointe 15370
Plus beaucoup, monsieur le contrôleur

lebadeil a dit:
merci @moietmoi , surpris par la phrase le bénéfice soit supérieur aux autres revenus professionnels ?
en sachant qu'on est souvent en benefice 0 ou negatif
pour ma part, que des meublés en loc 1 an (pas de touristique, ni saisonnier, ni para hotellerie)
Hé oui, c'est la difficulté...et souvent on croit que le fait d'être LMP est suffisant.. mais que dit le Bofip.
"Lorsque cette activité est exercée par un membre du foyer, il résulte de ces dispositions que les locaux d’habitation loués meublés ou destinés à être loués meublés peuvent être considérés comme des actifs professionnels pour l’assiette de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) aux conditions cumulatives suivantes :

- les membres du foyer fiscal réalisent plus de 23 000 € de recettes annuelles dans le cadre de cette activité ;

Les recettes annuelles s'entendent du montant réel des sommes perçues en vertu des contrats de location à titre de loyers, charges, taxes et remboursements de frais.

- les membres du foyer retirent de cette activité plus de 50 % des revenus à raison desquels le foyer fiscal est soumis à l’impôt sur le revenu dans les catégories des traitements et salaires, bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices agricoles, bénéfices non commerciaux, revenus des gérants et associés mentionnés à l’article 62 du CGI.

Il ressort notamment de ces dispositions que seuls les locaux effectivement loués, c’est-à-dire qui génèrent des revenus pour le foyer fiscal, sont susceptibles d’être éligibles au régime d'exonération des actifs professionnels.

Pour la détermination du seuil de 50 %, Il convient de retenir le bénéfice commercial net annuel dégagé par l'activité de location meublée."
Fin de citation.. il s'agit bien ici non pas des recettes, mais du bénéfice.....
CQFD...

un grand merci @moietmoi , bien vu !

LMP et IFI : lu un schéma d’exception pour les Retraités

1668382475877.png

"Le bénéfice de l’exonération d’IFI pour les locations meublées semble plutôt facile à atteindre notamment pour les retraités dont les pensions retraites n’intègrent pas le calcul pour déterminer ou non le dépassement du seuil de 50%"

--> Ma conclusion : Si les pensions de Retraite ne rentrent pas dans le calcul des 50%, il suffit alors d'avoir un résultat commercial juste positif = un simple bénéfice ? me trompe-je ?

lien ici
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
lebadeil a dit:
- Réduire l'IFI avec de la dette (emprunt)
A partir de quand la dette est-elle déductible de la valeur du bien dans le calcul de l'IFI?
A partir du moment où elle rentrait dans le plan de financement?
A partir du moment où le bien est en garantie de la dette?
Autre?

L'anti IFI avec le sourire ;)

1668810725984.png

Bonjour,
Un article sur l'IFI, extrait du magazine Le Particulier Hors Série - Impôts 2023 (Janvier 2023)
les règles, les décotes, le barème, les dettes déductibles, les obligations ....

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
1674159313901.png

Retour