Comment quitter une agence bancaire ?

Mirabelle a dit:
Ben si @jp19 et tous, c'est bien "à cause" de mon souhait de demande de prêt PEL que je stresse car j'ai eu une réponse très farfelue...
Je comprends aisément qu'une demande sans réponse puisse te stresser. Ce qui m'interpelle plus, c'est pourquoi en faire un tel mystère ? Et forcément, ca limite les réponses que tu obtiens ici puisque, précisément, tu ne veux pas exprimer l'info que tu recherches... Après, tu fais comme tu veux hein ;-)

L'agence actuelle me dit que c'est "non" (sans explications) pour débloquer des fonds fin 2024 pour l'acompte et ensuite débloquer le solde en 2026 quand l'artisan peut intervenir.
Le tout sur factures bien sûr.

Dans le cadre d'un prêt PEL.

A ma connaissance, on ne peut effectuer de retrait (partiel) sur un PEL : il faut, pour cela, le casser (le solder)

jp19 a dit:
A ma connaissance, on ne peut effectuer de retrait (partiel) sur un PEL : il faut, pour cela, le casser (le solder)
IL est déjà clôturé, JP, j'ai le document des droits à prêt.

EDIT ; je me suis mal exprimée excuse moi, je parlais de l'emprunt et non du PEL lui-même.

Bonjour,

Ainsi que je l'ai expliqué en MP à Mirabelle, contrairement à ce qui est prévu pour le dépôt du dossier demande de prêt EL, il n'existe aucun texte législatif ou réglementaire qui régit le délai de mise à disposition de fonds.

En revanche, dans son offre/contrat de prêt, chaque banque peut prévoir des dispositions contractuelles fixant :
+ Un délai maxi pour la première mise à disposition de fonds
+ Un délai maxi pour la mise à disposition de la totalité des fonds

Personne d'autre que sa banque ne peut donc lui donner la réponse à cette question qu'elle a posée à son conseiller dans son agence actuelle.

Mais la question peut aussi être posée au service clients.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Ainsi que je l'ai expliqué en MP à Mirabelle, contrairement à ce qui est prévu pour le dépôt du dossier demande de prêt EL, il n'existe aucun texte législatif ou réglementaire qui régit la mise à disposition de fonds.

En revanche, dans son offre/contrat de prêt, chaque banque peut prévoir des dispositions contractuelles fixant :

Personne d'autre que sa banque ne peut donc lui donner la réponse à cette question qu'elle a posée à son conseiller dans son agence actuelle.

Mais la question peut aussi être posée au service clients.

Cdt
Bonjour @Aristide
Et le service clients risque fort de me renvoyer vers mon agence actuelle, non ?

Normalement, NON.
Le service clients est une instance destinée à traiter les problèmes non réglés au niveau des agences.
Cdt

Aristide a dit:
Normalement, NON.
Le service clients est une instance destinée à traiter les problèmes non réglés au niveau des agences.
Cdt
Alors je vais essayer, Aristide, merci.

Aristide a dit:
Normalement, NON.
Cdt
Sauf que souvent il appelle l'agence en s'énervent et les laisse gérer...
Mais qui ne tente rien n'a rien.

AlbertoWin a dit:
Sauf que souvent il appelle l'agence en s'énervent et les laisse gérer...
Mais qui ne tente rien n'a rien.
C'est ce que je crains en effet.
Je ne sais pas comment ça se passe dans d'autres banques mais là j'ai vraiment l'impression d'être pieds et poings liés aux ordres de l'actuel directeur agence...

Aristide a dit:
Ne serait-ce pas une idée, dans ce cas, que de tout simplement relire cette offre de prêt ?

Mirabelle est au stade des renseignements préalables; elle a obtenu des simulations mais le dossier de demande de prêt n'est pas encore déposé.

Or, s'agissant d'un prêt PEL, elle a une date butoir impérative de 1 an maximum à partir de sa clôture à ne pas dépasser sans quoi les droits acquis seront définitivement perdus.

Mais, avant de procéder à cette démarche, elle veut être assurée que les fonds du prêt PEL pourront être mis à disposition sur une période à assez longue car les artisans ne peuvent réaliser les travaux avant plusieurs mois.

A ce stade aucune offre de prêt ne peut donc être émise et Mirabelle doit d'abord obtenir une réponse à son interrogation avant de déposer son dossier.

Cdt

Aristide a dit:
Or, s'agissant d'un prêt PEL, elle a une date butoir impérative de 1 an maximum à partir de sa clôture à ne pas dépasser sans quoi les droits acquis seront définitivement perdus.

Mais, avant de procéder à cette démarche, elle veut être assurée que les fonds du prêt PEL pourront être mis à disposition sur une période à assez longue car les artisans ne peuvent réaliser les travaux avant plusieurs mois.
La réponse semble se trouver dans la question ;)

Sinon, si ce délai de "plusieurs mois" est supérieur à "1 an maximum", ne peut-elle pas demander aux artisans la facture de la totalité, ainsi elle disposera des fonds, quitte à payer en plusieurs fois sans rien dire à personne si elle le souhaite ?

Dernière modification:
Vous semblez n'avoir pas bien compris ?

Le délai maximum de 1 an est celui compris entre la clôture du PEL et le dépôt du dossier de demande de prêt en vue instruction..

Après cette formalité s'ajoute un délai d'instruction + émission offre de prêt + acceptation.

A partir de cette acceptation, ainsi qu'expliqué ci-dessus, la banque peut avoir prévu deux autres délais qui n'ont rien à voir :

Comme :
1) - L'artisan ne sait quand il pourra assurer les travaux
2) - Ne veut/peut facturer et encaisser avant la réalisation desdits travaux
=> Mirabelle souhaite - à juste titre - obtenir de sa banque les conditions contractuelles réelles qu'elle devra respecter en la matière.

Si lesdites conditions (= délais) ne sont pas compatibles avec les autres contraintes elle envisagerait alors d'abandonner le prêt EL (=plus possible = droits périmés) au profit d'un autre crédit consommation pour travaux ou immobilier si hypothèque.

Cdt

Aristide a dit:
Vous semblez n'avoir pas bien compris ?
Oups en effet, merci pour les précisions.

Cela étant, les délais invoqués dans l'extrait ci-dessous doivent bien figurer quelque part dans les centaines de petites lignes, tu sais, celles que personne ne lit :
Aristide a dit:
A partir de cette acceptation, ainsi qu'expliqué ci-dessus, la banque peut avoir prévu deux autres délais qui n'ont rien à voir :

Elles sont en lettres normales (corps 8 minimum si crédit consommation = travaux sans hypothèque) mais dans l'offre de prêt uniquement.

Ces conditions sont parties intégrantes du contrat et ne figurent nulle part autrement; donc pas du tout dans une simulation valant simple proposition de financement.

Cdt

Aristide a dit:
Ces conditions sont parties intégrantes du contrat
On va tourner en rond longtemps comme ca ?

Dans ce cas, suffit de demander le contrat, et de le lire AVANT de le signer, c'est compliqué ?

Bonjour,

Dans la situation évoquée ce n'est pas possible car pour obtenir une offre/contrat de prêt il faut avoir déposé un dossier de demande de prêt......qui sera ensuite instruit......qui devra alors recevoir une acceptation....puis aboutir à l'émission et à l'envoi d'une offre d prêt..........qui pourra - à ce moment - être lue pas Mirabelle.

Or Mirabelle ne veut pas déposer son dossier de demande de prêt avant que la banque lui confirme le délai maximum dans lequel elle pourra obtenir la mise à disposition des fond puisque les travaux et la facturation ne pourront être assurés que dans plusieurs mois sans plus de précisions.

Cdt

Aristide a dit:
Dans la situation évoquée ce n'est pas possible
Bah si, c'est possible !

D'ailleurs c'est pas moi qui le dis, la suite de la phrase indique précisément comment faire :
Aristide a dit:
car pour obtenir une offre/contrat de prêt il faut avoir déposé un dossier de demande de prêt......qui sera ensuite instruit......qui devra alors recevoir une acceptation....puis aboutir à l'émission et à l'envoi d'une offre d prêt..........qui pourra - à ce moment - être lue pas Mirabelle.
Si c'est la seule façon de connaître ledit délai, je ne vois pas pourquoi chercher à faire autrement. Mais bon...

Cela dit, si on regarde bien, la réponse, elle l'a déjà, elle a demandé si c'était possible, il lui a été répondu :
Mirabelle a dit:
L'agence actuelle me dit que c'est "non"
Ce n'est pas le fait que la réponse lui manque, c'est surtout la réponse qui ne lui plait pas (ce que je peux comprendre, ca n'empêche pas ;) )

Sur ce, faites bien comme vous voulez hein ^^
Et bonne journée

Mirabelle a dit:
L'agence actuelle me dit que c'est "non" (sans explications) pour débloquer des fonds fin 2024 pour l'acompte et ensuite débloquer le solde en 2026 quand l'artisan peut intervenir..
C'est son agence actuelle qui lui a répondu "non".

La nouvelle agence contactée n'a pas fourni de réponse
Mirabelle a dit:
Je voudrais seulement changer d'agence dans la même région @AlbertoWin mais auparavant, j'ai besoin d'une réponse au sujet du prêt PEL, réponse que je ne parviens pas à obtenir...

Retour