Comment plafonner les autorisations de prélèvement

cs3000

Membre
Bonsoir

On a évoqué aux infos le cas d'une personne qui aurait du être prélevée de + de 40 000€ par Orange pour son utilisation d'internet avec une clé 3g.

Ma question est donc de savoir s'il est possible sans remettre en cause le principe des autorisations de prélèvement ,de les plafonner à un certain montant.

Exemple:
Je sais que ma consommation d' électricité représente environ 100€ mensuel.

Est-il possible de donner à ma banque une autorisation de prélèvement au profit d'EDF mais en la limitant à 150€/mois de telle sorte qu'en cas de dysfonctionnement, aucun prélèvement supérieur à ce montant ne puisse être effectué sur mon compte.

Merci pour vos avis.

A ma connaissance il n'existe aucune possibilité technique sur ce point. La bonne nouvelle c'est que le oppositions sur prélèvement sont désormais gratuites, pratique en cas de désaccord avec l'organisme qui prélève.

Dans le cas de la personne pour Orange, je ne crois pas que son compte ait été débité. Imagine les agios ...
Par contre, on lui a proposé un échéancier sur 40 ans, c'est beaucoup plus acceptable ! :ironie:

Sinon, je n'ai jamais entendu parler, ni même vu sur cBanque de possibilité de restreindre tes prélèvements.
Si tu autorises le prélèvement automatique, assure-toi derrière de contrôler à 100% les dépenses concernées...

Déjà avant d'être prélevé l'opérateur envoie le montant de la facture soit par sms, mail ou papier. Ce qui laisse largement le temps au client d'empêcher le prélèvement par une opposition gratuite depuis le 1er novembre et au pire avant c'est entre 10 et 20 € c'est toujours moins que 40 000 € ;) voire aller même jusqu'a une révocation de l'autorisation de prélèvement un peu chiante à mettre en place par méconnaissance des banques mais possible toutefois.

Ensuite même si le prélèvement est passé sur le compte, le client à la possibilité d'en demander le rejet jusqu'à au moins deux mois après sans que la banque ne puisse refuser, il devra juste notifier sa demande par écrit et si possible en AR.

Donc l'affaire des illimités aura peu de conséquence sur le compte du client qui ne soient irrévocables, mais par contre cela met en relief, les nuances importantes des forfaits illimités en temps mais pas en volume de téléchargements ;)........un piège à XXXXX quoi, puis le net sur un tél faut vraiment être un geek pour s'en satisfaire, c'est juste idiot, un téléphone c'est fait pour téléphoner comme dirait certains, sms et photo c'est un plus certes, mais le net la dessus, c'est XXXXX

Dernière modification par un modérateur:
errare...errare

Depuis le 1 novembre tout a changé, le délai d'opposition pour un prélèvement est porté à 13 mois.
Pour le coût, le oppositions ciblées (par un montant, une fourcehtte de montant, une date ou une date de fin) sont gratuites alors que les révocations (opposition définitive sur une autorisation active) sont facturables.

hargneux a dit:
Depuis le 1 novembre tout a changé, le délai d'opposition pour un prélèvement est porté à 13 mois.
Bonjour,

Petite précision STP :
J'ai reçu un courrier de ma banque qui me dit :

+ "Vous pouvez contester les prélèvements dans un délais de 8 semaines à compter du débit de votre compte, d'une part

+ d'autre part "En tout état de cause, aucune contestation ne pourra être prise en compte passé un délai de 13 mois à compter du débit de votre compte".

Alors c'est 8 semaines ou bien 13 mois ?

Merci

Cordialement,

La DSP précise que les contestations relatives à des opérations non autorisées ou mal exécutées :

- Le client doit contester l'opération dans les plus brefs délais
- Fixe à 13 mois maximum après la date du débit le délai pendant lequel l'opération peut être contestée
- Impute à la banque la charge de la preuve

Cela concerne donc des opérations "non autorisées ou mal exécutées".
Si après le remboursement, il est établi que l'opération était autorisée par le client, la banque conserve le droit de contre passer le montant des remboursements.

A coté de ça, les règles interbancaires françaises, depuis septembre 2008, un particulier peut demander le remboursement d'un prélèvement jusqu'à 2 mois après le débit, sans avoir à le justifier, même si ce prélèvement est autorisé au profit du créancier, c'est ce delai qui est désormais de 8 semaines.

Dans le 1 er, il faut une erreur, dans le 2 ème cas pas de motif.

Maintenant c'est parfaitement clair.

Je te remercie

Retour