Comment placer au mieux l'argent d'une donation ?

Ueihttam

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'ose espérer que je publie ce message au bon endroit, ma (mes ?) question(s) recoupant un certain nombre de catégories du forum j'ai opté pour celle-ci.

Voici ma situation, suite à une donation de mes parents, j'ai à présent 75 000 € sur mon compte courant et je veux le placer ailleurs au plus vite. D'une part pour éviter d'y toucher mais aussi et surtout pour le faire "fructifier".

Je possède aujourd'hui un livret jeune (au CA) qui est au plafond, un compte courant (au CA) et un livret A (Caisse D'épargne) qui est presque au plafond.

Je souhaiterais placer cet argent au mieux et j'avoue être un peu perdu avec toutes les offres d'épargne/placement. Je pense bien qu'il y a des critères à prendre en compte notamment sur mes projets d'avenir ou sur les risques que je suis prêt à prendre etc. et c'est pour m'aider à y voir plus clair que je publie ici aujourd'hui :-)

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et encore plus à ceux qui prendront le temps de me répondre ! N'hésitez pas à me poser des questions si besoin.

Si on part du principe que vous avez un Livret A + un Livret jeune au plafond, ça vous fait environ 25 K€ de liquidités.

+ 75 K€, ça nous fait un chiffre tout rond, 100 K€.

Sur cette base, et suivant la prise de risque que vous êtes à prendre, vous pouvez vous lancer sur l'obligataire et les actions. Par exemple 25 % actions, 50 obligations, 25 cash. Ce qui fait que vous pourriez prendre date fiscalement sur une ou plusieurs assurance vie et sur un PEA et y placer vos 75 K€ à deux tiers sur un fonds euro et un tiers sur des unités de compte, en attendant d'être capable de gérer ça directement via votre PEA.

Bien sûr tout cela est théorique, et nécessite d'être adapté à votre situation.
De combien avez vous besoin maintenant (études ? achats ? projet immo à moyen terme ?)
Quelle est votre situation fiscale ?
Quelles sont vos connaissances en finance ?
Avez vous des revenus par ailleurs ?
Etc

Il faudra songer aussi à ouvrir vos produits chez une autre banque (en ligne) que la CE.

Tout dépend de votre sensibilité au risque...

Livrets avec offre promo.

Assurance-vie avec :
- fonds euros
- SCPI
- UC

La bourse en direct, si vous êtes très joueur...

Bonjour,

Ueihttam a dit:
N'hésitez pas à me poser des questions si besoin.

Placer quel argent ? Combien sur votre capital total ?
Sur quelle durée ? Vous risquez d'en avoir besoin quand ?
Vous êtes propriétaire ?
Vous connaissez votre TMI ?
Vous êtes prêt à prendre des risques ? Jusqu'à quel point ?
Vous avez quel âge ?
Une famille, des enfants ?
Des projets ?

Cordialement.

Merci pour vos réponses, voici donc les compléments d'information au sujet de ma situation :

- Je n'ai dans l'immédiat pas "besoin d'argent", je suis locataire et pense l'être pendant encore au moins 2 ans, pas de projet immobilier à court terme, éventuellement à moyen terme (mais j'avoue avoir du mal à me projeter). En revanche, je peux peut être (si j'ose passer le pas) avoir besoin d'une partie dans le cadre d'un projet professionnel (dont je n'ai pas évalué l'investissement pour le moment).
- J'ai 23 ans, suis célibataire au sens de la loi, je suis jeune travailleur (donc j'ai des revenus), n'ai encore jamais payé d'impôts (je ne connais pas (encore) mon TMI) et n'ai aucun prêt (étudiant ou autre) à rembourser.
- Mes connaissances en finance son assez limitées mais si il faut j'apprendrai, bien que je ne pense pas être prêt (en terme d'envie) à jongler d'un type d'épargne à un autre trop souvent (style taux boosté...)
- Je souhaite placer tout ou presque (garder une réserve sur mon compte courant de 5K me semble raisonnable) de cette donation et éventuellement "re-placer" l'argent de mes livret A et livret jeune si cela est avantageux.
- Au niveau de la prise de risque, je serais éventuellement prêt à en prendre pour 10/15K maximum mais pas sûr que ce soit "suffisant" pour être intéressant...

J'espère avoir pu vous apporter les éclaircissements nécessaires pour m'aider/m'orienter dans mes choix.

Ueihttam a dit:
- Je n'ai dans l'immédiat pas "besoin d'argent", je suis locataire et pense l'être pendant encore au moins 2 ans, pas de projet immobilier à court terme, éventuellement à moyen terme (mais j'avoue avoir du mal à me projeter).

Un première idée pour 20 à 30k€ :

Le plan épargne logement couplé à des comptes à terme

- J'ai 23 ans, suis célibataire au sens de la loi, je suis jeune travailleur (donc j'ai des revenus), n'ai encore jamais payé d'impôts (je ne connais pas (encore) mon TMI) et n'ai aucun prêt (étudiant ou autre) à rembourser.

Vous pouvez quand même estimer vos revenus et faire une simulation avec toutes vos informations personnelles sur le site des impôts [lien réservé abonné] pour avoir une idée de votre TMI.

- Je souhaite placer tout ou presque (garder une réserve sur mon compte courant de 5K me semble raisonnable) de cette donation et éventuellement "re-placer" l'argent de mes livret A et livret jeune si cela est avantageux.

Votre réserve doit être sur un livret rémunéré comme le LA ou le LDD. Et dans la même banque que votre compte courant pour pouvoir faire des transferts rapides.

Conservez votre Livret Jeune au plafond.

Ne laissez pas d'argent sur votre LA de la CE.

- Au niveau de la prise de risque, je serais éventuellement prêt à en prendre pour 10/15K maximum mais pas sûr que ce soit "suffisant" pour être intéressant...

=> Unités de Compte dans une Assurance-vie en ligne sans frais.

Dans tous les cas, cela ne mange pas de pain de prendre date sur ce produit. Même si vous n'y mettez rien.

Retour