Et qu'est-ce qu'ils ont dit les Mayas?
21 décembre 2012... Ou alors pour suivre tesgal... d'ici demain.
Dommage, les banques sont fermées le dimanche... Au revoir nos petits billets.
Ensuite, pour répondre aux plus sceptiques qui doutent du système mondial actuel (et je pense qu'ils ont raison d'en douter), la solution se trouve... entre vos / nos mains...
Suffirait de voter intelligemment, arrêter de se faire prendre pour des jambons par les politiques proposées, se lever pour défendre ou faire valoir nos droits. Nous sommes tous des suivistes imbéciles, subissant les stratégies et politiques de certains.
Revenons aux placements : combien vont voir leurs banquiers quand ils ne sont pas contents des conseils et résultats sur l'épargne?
Très peu...
J'ai même parfois des retours hallucinants de clients vis à vis de leurs conseillers ou de leur stratégie. Les 1ers à râler et pourtant...
Combien, parmi ceux qui vont voir leurs conseillers en pestant et maugréant (exemple fin 2008) prennent des dispositions pour améliorer l'existant? Pourtant, quand le banquier répond "ne faites rien", tout le monde repart la queue entre les jambes en répétant instinctivement "ne rien faire, c'est mon banquier qui l'a dit".
Je peux vous assurer qu'un bon banquier aura averti ses clients des risques avant la crise et pris des dispositions pendant et après la crise pour limiter la casse, protéger les avoirs et trouver des alternatives sécurisées.
Être sceptique, suspicieux, c'est bien. Faut être logique après ça. Ce n'est pas parce qu'on s'est fait avoir que cela doit continuer.
Que tout s'écroule, ça ne changera rien au système économique qui restera : il y aura toujours des gagnants et perdants. Reste à trouver son camps.
Pour revenir sur la spéculation, personne n'est obligé de le faire (pourtant il faut en tenir compte puisque cela accroit les risques). Et que tout ceux qui râlent contre la spéculation arrête de chercher leur même travail mieux payé ailleurs dans ce cas.
Un investissement s'engage sur une durée pour :
- pérenniser et maîtriser +/- le placement
- respecter les conséquences économiques d'un investissement boursier
- limiter les frais
On se fait avoir sur un placement? Ok, on en sort après avoir demandé des comptes et on réorganise QUOIQUE DISE le banquier classique (il était pas là avant et n'a rien dit
Petit rappel : [lien réservé abonné]
ou bien celui-ci : [lien réservé abonné]
Combien sont au courant et font respecter cela?
Autre chose : avant nous distinguions banque et assurance, aujourd'hui, c'est la même chose
Avant nous distinguions banque /assurance et promoteur immobilier
Aujourd'hui c'est la même chose
Anant nous distinguions banque / assurance / promoteur et commercialisateur, gardien...
aujourd'hui c'est la même chose
A tous ceux qui sont convaincus qu'une banque de réseau est efficace en placements financiers (autres que les livrets; pour ça ils restent bons), comment faire quand ils doivent vendre aussi :
- ouverture de compte
- moyens de paiements
- assurance (maison, auto, divorce, chiens, enfants...)
- placements
- crédits (immo, auto, revolving)
- Services à la personne, téléphone portable (A quand ma botte de poireaux avec mon PEL?)
Si vous pensez encore qu'ils ont le temps de s'occuper de vous parmi tout ça... Ils s'occupent de leurs objectifs sinon... la porte. comme tout le monde
que le monde s'écroule, on pourra en faire peut être quelque chose de bien cette fois.
En attendant que le monde s'écroule, vous pourriez déjà investir parce que malheureusement la fin du libéralisme n'est pas pour demain, que des secteurs vont exploser voire explose déjà (les plus informés investissent déjà dessus depuis 3 ans quand tout le monde suivait la mode de l'immobilier et du financier les yeux fermés... comme fin des années 90 : "ouvrez un PEA et mettez tout ce que vous pouvez dedans, c'est magique"
autre exemple sur les obligations : beaucoup ne croyait pas en une stratégie obligataire dès fin 2008 alors que le calcul était simple et évident, quand la proposition était pertinente (Renault, Lafarge > 12% sur du court terme).
"c'est de l'arnaque, ça marche pas" disaient leurs banquiers (pourtant, purement mathématique et garanti à un bon niveau de fonctionnement et sécurité)
Combien sont-ils à avoir bondi sur EDF à 4,5% brut?
Y a les gogos qui font tout parce tout le monde le fait et il y aura toujours du vendeur en face; y a ceux qui tiennent compte des risques, de leurs moyens et objectifs, du contexte et qui ont de vrais projets autres que "faire de l'argent à tout prix" et qui recherchent des conseils et solutions.
Laissez les gens courir et se faire avoir. Faites votre schéma et recherchez la personne qui vous apportera réponses à vos questions et solutions pertinentes.
Bien entendu, vous avez toujours le fonds en € de votre banquier préféré (renta sur les marchés 1% brut environ quand ils annoncent 4% : a votre avis, ils vont faire quoi avec votre argent?)
Comment reconnaître un bon conseil et une bonne solution : la personne qui vous le propose ne tient pas le même discours que dans votre agence préférée... De vrais éléments objectifs (est-on objectif quand on travaille pour une enseigne, à vendre uniquement ses produits?) et une approche différente, ça peut aider.
J'ai travaillé personnellement dans 3 banques de réseau, travaillé ensuite avec toutes les banques françaises sur d'autres activités : la même chose partout, seul le nom et le tarif changent. Parfois le niveau du service. Un seul objectif : rentabilité et performance, contrôler vos avoirs, votre argent et vos projets... Le client idéal? Celui qui épargne un peu, emprunte beaucoup et si possible avec un petit découvert chronique
"Un banquier, c'est quelqu'un qui vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il se met à pleuvoir"