Comment orienter mes investissements ?

Lucho3

Membre
Bonjour à tous, j'ai 26 ans et j'ai déjà un emprunt immobilier de 150k euros réalisé.

Il s'avère que mon salaire va augmenter prochainement, me permettant d'envisager un nouveau crédit. Il faut savoir que je suis loin d'être fixé sur ma vie et notamment la ville ou j'aimerai résider plus tard, et je suis potentiellement amener à déménager dans les 3-4 prochaines années.
Je pense pouvoir me stabiliser dans 4-5 ans sur mon lieu de résidence.

A priori, je devrais pouvoir emprunter à nouveau 150 000 euros et me demandait dans quoi orienter mon investissement ? Acheter une résidence principale pour y loger quelques années puis le louer ? Investissement locatif clé en main ? Ne pas emprunter, rester locataire et se contenter de placer mon épargne en bourse / AV et me constituer un apport solide pour acheter une RP dans 4-5 ans ?
Merci pour votre aide.

Ton premier emprunt est sur un investissement locatif ?

C'est sur de la SCPI.
Je précise que le but est l'investissement à long terme et que mes revenus vont encore bien augmenter dans les prochaines années. Si j'emprunte en 2024, je pourrais réemprunter de nouveau en 2026 par exemple.

Lucho3 a dit:
C'est sur de la SCPI.
en es tu satisfait ?
si tu es satisfait pourquoi changer ?
l'immo locatif en direct est bien plus chronophage que les SCPI pour une rentabilité similaire voire moindre .....

la grosse différence entre les 2 , de mon point de vue est , l'espoir d'une PV plus importante dans l'immo en direct ...

cependant ce n'est que l'espoir......:cool:

On n'a pas la répartition de votre épargne donc difficile d'émettre un avis.
A première vue, vous risquez de sur-pondérer l'immobilier. C'est un choix.
Perso, j’équilibrerais avec des investissements boursiers et du sécurisé (CAT, AV fonds euros).

Al56 a dit:
. C'est un choix.
c'est surtout utiliser le levier du crédit qui n'est possible que pour l'immobilier .

Buffeto a dit:
c'est surtout utiliser le levier du crédit qui n'est possible que pour l'immobilier .
Oui je vois bien l'utilisation du levier mais ça n'en reste pas moins déséquilibré. C'est une stratégie.

Buffeto a dit:
en es tu satisfait ?
si tu es satisfait pourquoi changer ?
l'immo locatif en direct est bien plus chronophage que les SCPI pour une rentabilité similaire voire moindre .....

la grosse différence entre les 2 , de mon point de vue est , l'espoir d'une PV plus importante dans l'immo en direct ...

cependant ce n'est que l'espoir......:cool:
C'est précoce pour donner un avis définitif mais je suis satisfait de la manière dont ca se lance en tout cas ainsi que les bulletins trimestriels etc... rien à gérer ce qui est vraiment appréciable.

C'est une question que je me suis posé en effet, pourquoi changer ? L'hypothèse est d'acheter un appartement pour y vivre tant que je suis dans cette ville puis ensuite le louer éventuellement. Cependant, être locataire ne me dérange pas du tout, surtout que je suis amené à beaucoup bouger les 4-5 prochaines années.
Je me disais que ca permettait de diversifier mes investissements même si effectivement ca reste de l'immobilier. De plus, la hausse des taux me donne moins envie d'investir en SCPI à crédit (ca frôle les 5-5,2% actuellement).

Al56 a dit:
On n'a pas la répartition de votre épargne donc difficile d'émettre un avis.
A première vue, vous risquez de sur-pondérer l'immobilier. C'est un choix.
Perso, j’équilibrerais avec des investissements boursiers et du sécurisé (CAT, AV fonds euros).
150k à crédit de SCPI
10% d'actions
7% d'AV
5% de liquidités

Buffeto a dit:
Exactement ! Je veux profiter d'un nouvel effet de levier en réalité, tout en continuant d'investir le reste de mon épargne dans des actions / AV.

Avez vous des idées / pistes à développer ? Merci

Comment orienter mes investissements ?​

avec une boussole

Lucho3 a dit:
si tu veux le faire à crédit il n'y a qu'une seule possibilité ..... l'immobilier ( direct ou SCPI )

Lucho3 a dit:
Quel est votre objectif ?

Valoriser un capital, créer des revenus supplémentaires, etc.

Qu'est-ce que vous ne voulez pas ?

Retour