Comment fonctionne une renegociation du pret coté banquier ?

micro70

Nouveau membre
Bonjour à tous !
S'il y a des banquiers dans le coin, j'aimerais que vous eclairiez ma lanterne !
Mon pret immo date de 2012, il me reste 185000€ à payer, sur 21 ans.
mon taux de pret est de 3.90%, et j'aimerais bien le renegocier avec ma banque (jamais fait depuis le début)
La réponse de la banque est qu'ils n'ont pas de marge de manoeuvre car ils ont acheté l'argent à l'epoque à 3.40%, et qu'ils ne peuvent rien faire de mieux aujourd'hui.
Alors Ok, je comprends bien que le but de la banque est de gagner de l 'argent et que leur marge est faible ... mais est-ce vraiment comme ça que se calcule une renegociation de pret ? Dans ce cas, je vois pas comment certains arrive à faire baisser signaficativement leur taux de pret au sein de la même agence bancaire.
Alors en cas de renego, la banque se base t elle réellement sur le prix qu'ils ont payé à l'époque, ou bien il se foute de moi ???

merci à vous !

Bonsoir
Pour être clair ils se doute de vous!ils se refinancent perpétuellement et leur marge est très confortable.
En deux mots: ne faites pas confiance à votre banque, mettez la en concurrence via un courtier en ligne,gratuit la plupart du temps.
Vu les taux bas je vous conseille d'en allonger la durée
Cordialement
Tom

Bonjour,

tomlib a dit:
Pour être clair ils se doute de vous!ils se refinancent perpétuellement

Les banques utilisent diverses ressources pour assurer leur besoin de trésorerie la première étant leurs collectes de dépôts et d'épargne.

Ces collectes génèrent un coût qui se décompose en :

+ Cout de collecte stricto sensu (réseau commercial principalement...mais pas seulement)
+ Coût de gestion (tenue/gestion compte - relevés compte - déclarations administratives diverses....)
+ Coût de rémunération de l'épargne. (intérêts versés)

Si, suivant les marchés, ce dernier est plutôt orienté à la baisse pour la nouvelle collecte, il y a les stocks de produits anciens (exemple des plans épargne-logement) qui conservent leur taux de rémunération initiale.

Mais les deux premiers sont complètement déconnectés de l'évolution des taux de marché et restent ce qu'ils sont; ils suivent "grosso modo" l'évolution des prix et, s'agissant de charges quasi fixes, le seul moyen d'en réduire le coût unitaire est d'augmenter le volume des ressources collectées (=> le coût de gestion d'une agence sera le même qu'elle collecte un million d'euros ou qu'elle en collecte 100 millions).

Ceci étant dit, pour combler son besoin de trésorerie à un moment donné une banque se tournera vers les marchés seulement après avoir utilisé ses propres ressources collectées.

A noter au passage que, actuellement, la banque subit un intérêt négatif sur les dépôts qu'elle détient à la BCE/BDF; devant payer un intérêt au taux de 0,40% sur ses propres avoir, il est compréhensible que la banque va d'abord les utiliser avant de recourir à l'emprunt.

Et, quand elle emprunte la banque le fait :

+ Sur des durées courtes à taux plus bas ce qui - en pratiquant la transformation - ne l'empêche pas d'utiliser cette "ressource courte" en "emploi long"......mais en prenant un "risque de taux".

En effet si elle a emprunté à 0,50% sur 2 ans mais qu'elle a utilisé cette ressource pour un prêt sur 20 ans à 1,50% elle ne peut pas savoir à quel taux seront les taux de marché dans deux ans quand son emprunt se terminera.

Dans ce cas d'école sa marge financière (= différence entre taux du prêt et taux de l'emprunt => Ne pas confondre avec la marge nette qui vient après déduction de toutes les autres charges ....et les impôts) est de 1% au départ; si dans deux ans le taux d'emprunt est passé à 1% sa marge financière se trouve de fait réduite à 0,50%

+ Sur des durée longues à taux plus élevés, par exemple des emprunts obligataires

+ A de taux fixes

+ Mais aussi à des taux variables ( encore risque de taux).

Si bien que, pour en venir à ce que vous dit votre banque si ce n'est pas tout à fait vrai, ce n'est pas non plus complètement faux.

Si elle est en déficit de collecte, effectivement elle est obligée de se refinancer mais si dans le passé, ce faisant, elle avait émis un emprunt obligataire au taux fixe de 3,40% pour vous prêter à 3,90% (= marge financière de 0,50%.....ce qui n'est pas une marge nette - bis répétita, voir ci-dessus) elle continue de supporter ce taux sur cet emprunt.

Certes elle pourrait aussi chercher à le rembourser par anticipation mais ce n'est pas forcément possible. Et pour les emprunts où la possibilité existe il peut aussi y avoir des indemnités de remboursement anticipé.

et leur marge est très confortable.
???
A une époque - désormais ancienne - la marge financière (pas la marge nette) des banques atteignait 1%, voire 1,20%.
Désormais ce serait plutôt 0,30% !!!

En deux mots: ne faites pas confiance à votre banque, mettez la en concurrence via un courtier en ligne,gratuit la plupart du temps.

Solliciter la concurrence pourquoi pas.

Attention ce serait alors un rachat de crédit externe et non plus une renégociation d'où de nombreux frais à prévoir.
Un calcul comparatif s'imposerait.

Par ailleurs le recours à un courtier est possible si vous manquez de temps ou si vous ne vous sentez pas à l'aise pour négocier avec un conseiller bancaire.

Dans l'absolu ce n'est pas indispensable étant précisé qu'un courtier gratuit pour vous ne l'est pas pour la banque.

Il serait donc plus bénéfique pour vous que la banque utilise tout ou partie de la commission qu'elle devrait verser au courtier pour vous accordez un taux moindre.

Vu les taux bas je vous conseille d'en allonger la durée

Désolé mais ce n'est pas forcément une bonne idée.

Plus la durée est longue et plus le taux est élevé.

D'autre part, amortissant moins rapidement, vous payez plus d'intérêts.

Et la durée étant plus longue vous payez aussi plus de primes d'assurances.

=> Le coût du crédit s'en trouve donc majoré du fait :
+ Des intérêts (effet taux + effet durée)
+ Des primes d'assurances (effet durée)

Il n'y a un intérêt financier à emprunter plus et/ou sur une plus longue durée que si le taux de cet emprunt est inférieur au taux auquel vous pourriez rémunérer votre épargne et/ou les ressources que vous devrez utiliser pour rembourser cet emprunt.

L'autre éventuelle utilité serait de vouloir conforter votre trésorerie résiduelle au mois le mois mais cette option a un coût comme expliqué ci-dessus.

Cdt

Si votre attitude face à la banque est "sivouplé soyez sympas" puis "ah vous pouvez pas, tant pis." Effectivement ça ne va pas marcher.

Soit vous faites des démarches effectives auprès de la concurrence, soit vous glanez des infos et/ou des simulations sur Internet et ensuite vous retournez voir votre banque en disant "voilà ce qu'on me propose, faites un effort."
Votre banque ne fera jamais aussi bien que la concurrence mais pourra s'en rapprocher.

Bonjour,

dans ce genre de question mieux vaut des chiffres.....
il reste 185.000 € sur 21 ans au taux de 3.90 %
cela donne une mensualité de 1076 € hors assurance

étude du rachat par une autre banque:
capital restant du : 185.000 €
indemnité de rembt anticipé : 3607 €
coût d'une garantie type caution: 2293 €
frais de dossier de la nouvelle banque: 400 €

total à refinancer: 191.300 €

sur 206 mois à 1.70 % nous arrivons à une mensualité de 1071 €

gain 46 mois et je n'ai pas forcé sur le taux

voilà, ça prend 5 minutes....

je fais des dizaines d'étude de rachat par semaine et mes clients repartent avec une étude détaillée sur papier à entête, étude sur laquelle il est indiqué qu'elle est faite à la demande du client pour demander une renégociation de taux à sa banque.
80 % en moyenne de mes clients obtiennent satisfaction, les 20 % restant reviennent vers moi pour faire racheter leur prêt...

et les 80% pour lesquels j'ai travaillé sans aucun gain me renvoient l'ascenseur en m'envoyant de nouveaux clients... et comme en plus je ne prend pas de frais ou honoraires le bouche à oreille fonctionne très bien.

et vu le volume que j'apporte, mes banques locales se fichent pas mal de la commission qu'elle me verse, elle préfèrent de loin récupérer les clients avec les revenus, l'épargne et les assurances et "décoter" sur leurs grilles.
ce qu'elles recherchent le plus ce sont les clients avec de l'épargne transférable.

le plus dur en fait s'est d'obtenir d'un courtier une étude détaillée car la plupart ne le font pas.

mon conseil: allez dans une banque demander une étude de rachat de prêt, là vous aurez une proposition complète.
prenez votre avis d'imposition, le montant des revenus déclarés pour 2015, vos prêts en cours et surtout le tableau d'amortissement du prêt immobilier "avec les dates" (sinon on ne sait pas ou on en est)

après vous mettez cela sous le nez de votre banquier et lui demandez s'il peut ou non renégocier le taux.

les banques ont tous un logiciel de renégociation et cela ne doit pas prendre 15 jours pour avoir la réponse, en principe le conseiller l'a sur son ordinateur.
certains jouent la montre et font trainer.
record cette année: un médecin anesthésiste : 8 mois pour avoir une réponse de sa banque sur Paris.
autant vous dire que à l'arrivé il a changé de banque...

bien cordialement

Retour