clôturer un livret épargne

ontheair

Contributeur
Bonjour,

Comment bien clôturer un livret d'épargne pour obtenir le versement des intérêts avant le 31/12 ?

Au 16/12 mon livret d'épargne Cetelem aura 1 an. L'offre 3.10% brut sur 1 an prend fin à cette date. Aussi je désire le clôturer et obtenir le versement des intérêts nets (après déduction des 15.5%) avant le 31/12 et placer tout ou partie de la somme sur un autre livret épargne déjà ouvert.

J'ai bien fourni avant le 30/11/2013 la demande de dispense de l'acompte. Même chose s'agissant du nouveau livret d'épargne, la demande de dispense est déjà faite.

Est-il plus judicieux de faire d'abord un virement SEPA de la somme épargnée, sans les intérêts, vers le nouveau livret ? pour ensuite demander la clôture et obtenir le versement des intérêts.

Comment m'y prendre au mieux ?

Merci

ontheair a dit:
Est-il plus judicieux de faire d'abord un virement SEPA de la somme épargnée, sans les intérêts, vers le nouveau livret ? pour ensuite demander la clôture et obtenir le versement des intérêts.

Sans aucune hésitation OUI!

Bonjour,
Nous conseillons généralement de faire le gros virement avant la cloture afin d'éviter les délais. Voir à ce sujet : notre page sur Livret Essai [lien réservé abonné]

Bonjour,

ontheair a dit:
Au 16/12 mon livret d'épargne Cetelem aura 1 an. L'offre 3.10% brut sur 1 an prend fin à cette date. Aussi je désire le clôturer et obtenir le versement des intérêts nets (après déduction des 15.5%) avant le 31/12 et placer tout ou partie de la somme sur un autre livret épargne déjà ouvert.

Dans les conditions initiales de cette offre, avez-vous vérifié qu'il ne faille pas conserver votre livret ouvert jusqu'au 31/12 ?

J'ai bien fourni avant le 30/11/2013 la demande de dispense de l'acompte. Même chose s'agissant du nouveau livret d'épargne, la demande de dispense est déjà faite.

A-t-elle bien été prise en compte ? Avez-vous eu une confirmation de Cetelem ?

Après avoir vérifié les conditions de l'offre et que la demande de dispense ait bien été enregistrée, c'est aussi ce que je ferais à votre place si j'étais aussi pressé que vous.

Mais avant, vous vous êtes aussi renseigné sur les conditions de virement chez Cetelem ? Plafond de virement ? RIB enregistré ? Numéro de téléphone enregistré ? Etc...

Et pensez à laisser le minimum requis sur votre livret lors du premier virement.

Comment m'y prendre au mieux ?

Même si vous faites tout dans les règles, il n'est pas garanti que votre livret soit vraiment clôturé avant le 31/12.

Comment bien clôturer un livret d'épargne pour obtenir le versement des intérêts avant le 31/12 ?

Etait-ce vraiment important et intéressant pour vous ?

Le coût du recommandé pour la clôture sera-t-il couvert par les intérêts de vos intérêts générés en une quinzaine ? Je ne le pense pas.

Cdlt. :sourire:

ontheair a dit:

Oh OUI !!!! Absolument.

peut etre es ce bete mais j'ai tendance a laisser 10€ et ne pas cloturer le livret. cd'est en tous cas plus simple.

vince1979 a dit:
peut etre es ce bete mais j'ai tendance a laisser 10€ et ne pas cloturer le livret. cd'est en tous cas plus simple.

Ce n'est pas bête du tout, mais dans le cas présent la problématique posée est celle-ci :

ontheair a dit:
obtenir le versement des intérêts avant le 31/12

Et pour cela, il n'y a que la clôture.

Pour info, ma clôture compte épargne Cetelem s'est passée comme exactement comme prévu et avant le 31/12/2014.

Simple lettre le 15/12 suivie d'un virement de l'épargne fait par moi sur le nouveau livret Monabanq (4% pendant 5 mois + prime 40€ sous condition). Versement des intérêts conformément à l'offre initiale 3.10% sur 24 quinzaines, prime déjà versée, puis clôture définitive avec virement du solde sur compte courant BRS fait à ma demande par Cetelem.

Au final, tout est comme je le souhaitais sauf le service client qui n'est pas très réactif aux mails, le tel dédié est toujours occupé !!! De plus, l'espace client n'est pas au top : un ordre de virement accepté n'apparaît pas avant j+2

Retour