CLOTURE PEL avant 4 ans ??

DONE

Nouveau membre
Salut,

SVP, quelqu'un pourrais-t-il m'aider à prendre ma décision !!!:confused:

G un P.E.L depuis fevrier 2003 rémunéré à 4.5%, il finit donc en fevrier 2007... Je dispo dessus de 7500 €.
Pour subvenir à des travaux + ou - important.. 4000 €(snif) je me demandais si:

Dois-je cloturer le compte avant échénance et utiliser l'argent du Pel pour faire mes travaux ??
Dois-je contracter un autre Crédit, pour ne pas toucher à mon PEL ??

Merci à tous ceux qui ont une idée !!

La durée d'un PEL est infinie car on peut proroger chaque année.
Ensuite dans ton cas un PEL à 4,5% avec 7500 E dessus tu es loin d'avoir éclusé ta prime de 1525 E, cela revient à dire que tu possèdes un placement sans frais de versement, de gestion, de cloture, sans impôt pour les 6 années à venir.
Pour résumer c'est meilleur placement de FRANCE ( les nouveaux plafonnent à 2,5% et 3,5% si prêt ).
Je te conseille de surtout pas le cloturer car après tu ne retrouveras pas mieux !!!

Attention, les propos de Diego ne concerne que les PEL ouverts avant le 12/12/2002.
Votre PEL étant ouvert en février 2003, il sera rémunéré à 5/7 de 4,5% soit un taux de 3,21% sur lequel il faut encore retrancher les cotisations sociales.
Si vous faites effectivement un prêt PEL, vous aurez la prime de 2/7 de 4,5% dans la limite de 1525€.

Une possibilité serait d'attendre février 2007 afin d'utiliser le prêt PEL pour financer vos travaux. Dans ce cas, vous gagnerez la prime mais vous aurez un crédit à 4,97% (actuariel).
Que vous ayez ou non réellement besoin d'un crédit, la question est de savoir quel est le montant optimal du crédit PEL à prendre pour que l'ensemble de l'opération soit intéressante : coût du crédit PEL (seul ou en complément d'un autre) moins la prime.
Demandez à votre banque quel sont vos droits à prêt, si les travaux envisagés sont finançables par un crédit PEL et le montant mini du crédit.

merci à vous deux pour votre rapidité.. !!

mais ayant besoin de la somme très rapidement.. je ne peux attendre fevrier.. et avec 7500 €, la prime de l'état c pas terrible non ?? c reviens au meme que le cout que me reviendrais un crédit à la conso ?????

Oui, effectivement la prime doit être faible. Mais si vous avez versé vos 7.500 € principalement au début, elle peut atteindre 400 à 500 € ?
Si vous envisagez d'autres travaux dans les années à venir, vous avez intérêt à ouvrir un nouveau PEL.

Fred a dit:
Attention, les propos de Diego ne concerne que les PEL ouverts avant le 12/12/2002.
Votre PEL étant ouvert en février 2003, il sera rémunéré à 5/7 de 4,5% soit un taux de 3,21% sur lequel il faut encore retrancher les cotisations sociales.
Si vous faites effectivement un prêt PEL, vous aurez la prime de 2/7 de 4,5% dans la limite de 1525€.

Une possibilité serait d'attendre février 2007 afin d'utiliser le prêt PEL pour financer vos travaux. Dans ce cas, vous gagnerez la prime mais vous aurez un crédit à 4,97% (actuariel).
Que vous ayez ou non réellement besoin d'un crédit, la question est de savoir quel est le montant optimal du crédit PEL à prendre pour que l'ensemble de l'opération soit intéressante : coût du crédit PEL (seul ou en complément d'un autre) moins la prime.
Demandez à votre banque quel sont vos droits à prêt, si les travaux envisagés sont finançables par un crédit PEL et le montant mini du crédit.

Non, d'apres la jurisprudence qu 'évoquait Gouteyron, les 2/7 des interets ( la fameuse prime ) doit etre versée au regard de la circulaire du 16 fev 1982 mentionnant l ogligation de restituer au souscripteur l 'ensemble du montant figurant sur son compte ( donc prime incluse ), a modif ayant eu lieu qu apres juillet 2003,
cordialement
Jambon

Note Fred :
NON, ce n'est pas une jurisprudence. C'est seulement l'hypothèse de Gouteyron. Elle n'est absolument pas confirmée. Pour l'instant, sauf preuve du contraire, la prime n'est pas versée pour les PEL ouverts à partir du 12/12/2002 s'il n'y a pas de prêt PEL

Dernière modification par un modérateur:
Retour