Clôture de LEP: où replacer?

sebek_2000

Nouveau membre
Bonjour,

Cette année va être synonyme pour moi de la clôture de mon LEP sur lequel je suis au plafond des 7700€.
j'ai également un LDD que je rempli en ce moment (2000€ environ).
la bascule de mon lep vers mon ldd va impliquer le fait que j'aurai 3700€ à placer sur un nouveau compte. vers quoi devrais-je aller?
je mets de coté environ 1000 euros par mois.

vers quelle stratégie devrais-je m'orienter?

merci de votre aide!

Bonsoir et bienvenue,

le conseil en placement est toujours délicat car cela dépend d'un bon nombr de paramètres.

pour pouvoir vous répondre il faudrait que vous nous disiez ce que vous comptez faire par la suite (vos projets) ainsi que les autres comptes que vous détenez pour qu'on puisse vous aider objectivement :)

Un livret A pour commencer, puis ensuite de l'épargne moonetaire moyen / long terme (PEL ou ses dérivés) avant et commencer a construire de l'épargne financiere de maniere modérée (prise de date sur un contrat d'assurance vie et versement mensuel) pour la renforcer quand l'épargne monetaire sera bien établit.

Il faut construire votre épargne en fonction de vos projets futurs, c'est la base.
Ensuite une regle est a respectée :

Epargne de précaution===>Epargne Moyen Long Terme===>Epargne financière.

Trois étapes qui se suivent, et il n'est pas judicieux de passer directement à la deuxieme ou troisieme étape sans avoir déja constitué la premiere ;)

stunt38 a dit:
Bonsoir et bienvenue,

le conseil en placement est toujours délicat car cela dépend d'un bon nombr de paramètres.

pour pouvoir vous répondre il faudrait que vous nous disiez ce que vous comptez faire par la suite (vos projets) ainsi que les autres comptes que vous détenez pour qu'on puisse vous aider objectivement :)

Effectivement!

Nos projets sont pas encore complètement arrêté: nous sommes encore jeunes (24 et 22 ans). nous ne payons pas de loyer pour le moment et seront certainement amenés à acheter une maison dans les 5-10ans à venir.

au-delà de ça, il y aura une voiture à acheter dans les 2 ans à venir et des voyages à financer!

voilà en gros

merci pour l'aide kenko82

kenko a posté en même temps mais le conseil est là : prévoir déja les projet et l'épargne court terme avant d'aller sur d'autres supports.

dans votre situation vous avez une bonne capacité d'épargne mensuelle, ce qui vous permettra de préparer simultanément tout vos projets.

vous disposez déja d'épargne disponible à court terme, ce qui est un bon début.
cette forme d'épargne est primordial dans la constitution de patrimoine car elle sert d'épargne de précaution, c'est à dire des liquidités disponible à tout moment pour tout les imprévus de la vie ainsi que pour les projets court terme comme l'achat de la voiture, les voyages...

cet type d'épargne doit donc, dans votre cas, être alimenté régulièrement pour préparer : l'achat voiture, les voyages, l'épargne de précaution.
elle est constituée des livrets, comptes à terme et Sicav monétaire.

comptez environ 15 000-20 000 € en épargne de précaution pour être tranquille et ce qui dépasse pourra être consacrer pour les 2 autres projets.

ensuite pour le projet logement vous avez tout intérêt à ouvrir PEL et CEL afin de pouvoir bénéficier de taux avantageux à l'emprunt.
cette épargne doit aussi être alimenté régulièrement, cela vous constitura un solide apport le jour de l'achat.

pour la répartition des versements (les 1000 € mensuels) cela va dépendre du coût de chacun des projets car si vous projetez d'acheter une 911 neuve ça ne vaudrat pas le même prix qu'une 206 d'occaz...

adaptez en fonction mais gardez bien à l'esprit que le projet logement ne devra pas être négliger, consacrez y toujours 30-40% de votre capacité d'épargne.

Cdt :)

Retour