Clôture de compte

Meline94

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Le 2 août 2019 j’ai clôturé mes comptes dans mon ancienne banque, en allant clôturer mes comptes j’ai rendu cartes, chéquiers.. et j’ai joins un rib, quelques jours après la banque me dit qu’elle n’a plus mon rib je leur envoie, mais début septembre je n’ai pas de nouvelle de cette clôture je les contacte donc et ils me disent qu’ils en occupent et le directeur me demande à nouveau mon rib.
Je reçois le 20 septembre un relevé de compte ou il est noté qu’un chèque de banque a été émis le 10/09/19 de 47€ ainsi qu’un « virement de solde » de 9,90€ émis le 13/09/19, je n’ai reçue le chèque que le 24 septembre.
Le directeur dit que vu que j’ai sois disant « demander à ce que la clôture soit fait rapidement , ils ont décidé de faire un chèque de banque.
De plus je n’ai jamais reçue les 9,90€, ils me disaient qu’ils étaient dans le chèque de banque, puis après que finalement ils ont fait un virement, et samedi ils m’annoncent que ce sont les frais du chèque de banque (que je n’ai jamais demandé)

Je voulais donc savoir s’il est possible qu’une banque fasse sans demander la permission ou sans que j’ai signé de papier un chèque de banque pour un montant de 47€?
Et si je peux me retourner contre la banque?

Merci d’avance
Cordialement

Votre préjudice est de 9.90 €.
Vous pouvez faire une réclamation auprès du siège de la banque, en AR à voir si les coûts en valent la chandelle.
Vous avez clôturé les comptes, vous ne présentez plus beaucoup d'intérêt pour eux, quand à poursuivre la banque pour ce montant....

Meline94 a dit:
Bonjour à tous,
Le 2 août 2019 j’ai clôturé mes comptes dans mon ancienne banque ….
On va dire que vous en avez fait la demande, mais aviez-vous réduit le solde de votre compte de façon drastique avant d'annoncer cette mesure, et après vous être assuré qu'aucune autre opération en cours ne pouvait intervenir ??

Meline94 a dit:
En allant clôturer mes comptes j’ai rendu cartes, chéquiers.. et j’ai joint un rib …...
Mais si vous aviez :
- demandé un relevé (sur lequel devait apparaître votre solde)
- tiré un chèque d'un montant très voisin du solde du compte, en ne demandant la clôture qu'après cette opération, je pense que vous auriez évité toute cette histoire ….

Meline94 a dit:
Je voulais donc savoir s’il est possible qu’une banque fasse sans demander la permission ou sans que j’ai signé de papier un chèque de banque pour un montant de 47€ ?
Avec une banque tout est possible, même si je considère que le type de situation dans laquelle vous vous trouvez ne me semble pas très courant ...

Meline94 a dit:
Merci d’avance
Cordialement
Je vais tenter une pirouette ….

Vous pouvez toujours essayer, mais il existe une très forte probabilité pour qu'en définitive, c'est vous qui l'ayez dans le dos, et que cela vous coûte davantage que l'enjeu du différend ….

Cette expérience, beaucoup de clients ayant eu à souffrir de problèmes équivalents, confirme que la plupart des banquiers appartiennent à la catégorie des truands.

jmi12 a dit:
Cette expérience, beaucoup de clients ayant eu à souffrir de problèmes équivalents, confirme que la plupart des banquiers appartiennent à la catégorie des truands.
Vous êtes un peu rude envers nos partenaires (quasi-obligés) que sont les conseillers bancaires et leur supérieurs hiérarchiques ...

Alors soit, certains se comportent comme si l'argent des dépôts était le leur, et qu'ils pouvaient pratiquement en disposer à leur guise, et c'est d'une certaine manière, ce qui se sera passé dans l'exemple de ce post ....

Mais la relation bancaire, c'est logiquement une situation contractuelle qui devrait se trouver équilibrée, en forme de donnant / donnant ou de gagnant / gagnant en quelque sorte ; et si cette forme de relation ne se trouve pas satisfaite, il est compréhensible d'y mettre fin ….

Mais c'est comme dans les situations de la vie courante, il faut savoir se faire respecter, et donc user des maigres pouvoirs dont on dispose (encore ....)

jmi12 a dit:
Cette expérience, beaucoup de clients ayant eu à souffrir de problèmes équivalents
parce qu'ils n'ont pas anticipé le problème ...

il suffisait de mettre ton compte à zéro au lieu ou avant de demander la clôture .

ca m'est arrivé avec une ancienne banque ....un jour le conseiller m'appelle :" votre compte est à zéro et sans mouvement depuis 2 ans que devons nous faire ?" " vous faites ce que vous voulez mon cher , je ne me considère plus comme votre client . bises ."

paal a dit:
Vous êtes un peu rude envers nos partenaires (quasi-obligés) que sont les conseillers bancaires et leur supérieurs hiérarchiques ...

Alors soit, certains se comportent comme si l'argent des dépôts était le leur, et qu'ils pouvaient pratiquement en disposer à leur guise, et c'est d'une certaine manière, ce qui se sera passé dans l'exemple de ce post ....

Mais la relation bancaire, c'est logiquement une situation contractuelle qui devrait se trouver équilibrée, en forme de donnant / donnant ou de gagnant / gagnant en quelque sorte ; et si cette forme de relation ne se trouve pas satisfaite, il est compréhensible d'y mettre fin ….

Mais c'est comme dans les situations de la vie courante, il faut savoir se faire respecter, et donc user des maigres pouvoirs dont on dispose (encore ....)
Cher Paal,
Je n'ai pas l'habitude, s'agissant de pratiques condamnables, d'utiliser le langage policé que la plupart des gens ordinaires ne comprennent pas. Si j'ai été un peu rude dans mon propos, c'est que j'ai eu à affronter des comportements aussi anormaux de la part de professionnels qui se revendiquent conseillers clientèle et qui n'ont souvent d'autre but que de servir leur employeur et leur carrière en priorité.
Personnellement, je n'ai pas de souci pour déjouer les pièges tendus par les banquiers, mais de nombreuses personnes peu averties sont pénalisées par de tels comportements.
Alors, je continuerai à parler clairement pour dénoncer les pratiques que je juge anormales et si possible les faire reculer.
Cdt

buffetophile a dit:

Le "bises" était peut-être de trop, non ?
Quelles familiarités :ROFLMAO:!

Charly26230 a dit:
Le "bises" était peut-être de trop, non ?
Quelles familiarités :ROFLMAO:!
dans la réalité je n'ai pas employé ce terme choisi ….en général au téléphone il ne fait pas bon me déranger sur mon lieu de travail pour des balivernes . j'ai horreur de ça. du coup je peux être assez caustique verbalement

jmi12 a dit:
Cher Paal,
Je n'ai pas l'habitude, s'agissant de pratiques condamnables, d'utiliser le langage policé que la plupart des gens ordinaires ne comprennent pas. Si j'ai été un peu rude dans mon propos, c'est que j'ai eu à affronter des comportements aussi anormaux de la part de professionnels qui se revendiquent conseillers clientèle et qui n'ont souvent d'autre but que de servir leur employeur et leur carrière en priorité.
D'un autre côté, j'ai aussi connu certains conseillers de clientèle, voire de fondés de pouvoir d'agences, à qui le fait de prendre en compte de façon trop appuyée les soucis de leur clientèle, leur auront couté leur poste ….

Et j'ai un exemple bien précis en tête du profil de cette personne, avec laquelle je continue à correspondre ; et cela se passe alors très vite, dans le cadre d'une banque privée ….

jmi12 a dit:
Personnellement, je n'ai pas de souci pour déjouer les pièges tendus par les banquiers, mais de nombreuses personnes peu averties sont pénalisées par de tels comportements.
Bien entendu, et cela me semble relever de l'expérience ; et justement, lorsque des personnes peu accoutumées aux pratiques bancaires viennent vous voir, j'augure que vous leur apportez une assistance minimale, pour les aider à régler leur différend ….

jmi12 a dit:
Alors, je continuerai à parler clairement pour dénoncer les pratiques que je (juge / considère ?) anormales et si possible les faire reculer.
Cdt
Cela c'est de la médiation sur fond de jeu du bras de fer à 90 degrés ...

buffetophile a dit:
parce qu'ils n'ont pas anticipé le problème ...

il suffisait de mettre ton compte à zéro au lieu ou avant de demander la clôture .

ca m'est arrivé avec une ancienne banque ....un jour le conseiller m'appelle :" votre compte est à zéro et sans mouvement depuis 2 ans que devons nous faire ?" " vous faites ce que vous voulez mon cher , je ne me considère plus comme votre client . bises ."
Merci pour votre réponse.
J’avais avant la clôture laisser seulement 10€ sur chaque compte.

Meline94 a dit:
Merci pour votre réponse.
Avant la clôture j'avais laissé seulement 10€ sur chaque compte.
Compte tenu du fait que la banque vous aura fait parvenir 47 Euros par chèque de banque, ainsi qu'un virement de 9.90 Eur qui semble se balader dans la nature, n'aviez-vous pas la possibilité de regrouper tous vos avoirs sur un seul compte, quitte à y aller 10 Euros pour les frais de clôture ??

Y avait-il une urgence particulière ou impérieuse qui vous force à précipiter ainsi les choses ??

Dernière modification:
Peut être une explication plausible :
Etant donné votre mécontentement de votre première demande de clôture non effectuée, le directeur vous a envoyé un chèque de banque pour tenter d'accélérer le processus.

Et comme il s'est rendu compte que le chèque de banque vous a été tarifé 9.90e, il vous a remboursé par virement cette somme... mais il ne l'a pas fait sur le moment et il à certainement oublié.

Retour