Nøelse Client dépossédé de 9 000 € (dont 6 500 € toujours non restitués) suite à un siphonnage de compte. Banque NOELSE

JLA

Membre
Sécurité défaillante : La banque admet des "connexions nombreuses" (attaques) mais n'a pas bloqué. Les alertes SMS prévues au contrat n'ont jamais été envoyées.

Délais illégaux : Mes recommandés (reçus le 28/10) restent sans réponse. Les CGV annoncent 35 jours de délai, alors que la loi (L.133-45 CMF) impose 15 jours sauf complexité justifiée. Ici : silence radio total.

Médiation archaïque : Le médiateur indiqué dans les CGV (basé à Angers) a un site internet inaccessible (erreur technique). On est obligé de saisir par courrier postal comme au siècle dernier.

Tout est fait pour décourager le client de récupérer ses fonds. Je saisis ce jour le médiateur par courrier et la plateforme européenne de règlement des litiges (ODR).

Nous sommes face à une banque qui ne sécurise pas les fonds, ne répond pas aux courriers juridiques et renvoie vers un médiateur inaccessible.

⛔ À tous les clients : Vérifiez si vous pouvez contacter le médiateur avant de confier votre argent.

📣 Aux victimes : Je constitue un dossier de signalement groupé à l'ACPR (Banque de France) pour dénoncer cette absence d'accès à la médiation. Manifestez-vous.
 

Pièces jointes

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 Bonjour ! (Accessoirement)
Pas tout compris.
Bon courage !
 
Bonjour, ce n'est pas une banque mais un établissement de paiement.

Bon courage en effet !
 
Kizzo a dit:
 Bonjour ! (Accessoirement)
Pas tout compris.
Bon courage !
qu'avez vous pas compris mon compte a été piraté, la banque a constaté et avoué des connexions abusives sans me prévenir ou agir. Mon compte s'est fait vidé
 
Et sinon, vous avez fait ce qu'il convient pour vous faire rembourser ?
Dépôt de plainte, remplir le formulaire ad-hoc de la banque etc... ?
 
Comme évoqué, ce n'est pas une banque.
 
Joyeux Noel(se)…
 
No else, what else...
 
JLA a dit:
Sécurité défaillante : La banque admet des "connexions nombreuses" (attaques) mais n'a pas bloqué. Les alertes SMS prévues au contrat n'ont jamais été envoyées.

Délais illégaux : Mes recommandés (reçus le 28/10) restent sans réponse. Les CGV annoncent 35 jours de délai, alors que la loi (L.133-45 CMF) impose 15 jours sauf complexité justifiée. Ici : silence radio total.

Médiation archaïque : Le médiateur indiqué dans les CGV (basé à Angers) a un site internet inaccessible (erreur technique). On est obligé de saisir par courrier postal comme au siècle dernier.

Tout est fait pour décourager le client de récupérer ses fonds. Je saisis ce jour le médiateur par courrier et la plateforme européenne de règlement des litiges (ODR).

Nous sommes face à une banque qui ne sécurise pas les fonds, ne répond pas aux courriers juridiques et renvoie vers un médiateur inaccessible.

À tous les clients : Vérifiez si vous pouvez contacter le médiateur avant de confier votre argent.

📣 Aux victimes : Je constitue un dossier de signalement groupé à l'ACPR (Banque de France) pour dénoncer cette absence d'accès à la médiation. Manifestez-vous.
Bonjour.

Je suis juriste de formation (Master de droit) et j’ai travaillé dans deux grandes banques françaises.

À titre d’information, NOELSE n’est pas une banque mais effectivement, un établissement de paiement.
Faites attentions, certains articles du CMF ne s’appliquent pas à ces établissements ( je vous invite à bien regarder la nomenclature du CMF).

Ensuite, comment pouvez-vous confier votre argent à une entreprise qui fait de la téléphonie mobile sous le nom de Reglo mobile ex Leclerc mobile ? Car oui, son principal métier tournait autour de la téléphonie puis, un peu de monétique avant de changer de cap, en priorisant (de nouveau) la monétique. Surtout, quand on regarde les tarifs ainsi que les services associés… même un compte nickel ferait mieux l’affaire (et nickel appartient à la BNP qui est très active en matière de conformité).

Vous savez, ce genre d’établissements sont, pour les banques où j’ai travaillé, à risque. Leur agrément ne leur donne aucune flexibilité mais en contrepartie, c’est plus simple à créer ce genre d’établissement qu’une banque.

Si vous aviez autant d’argent à gérer, il y a de très bonnes banques en ligne pour 0€/ mois. Bourso bank, Fortuneo et Hello Bank.

Si c’est un établissement de paiement ou une neobanque (avec agrément d’établissement de crédit pour cette dernière catégorie) il y a nickel (BNP) et Revolut.

Mais là, c’est comme si vous placiez votre argent chez le boucher du quartier.

Alors, vous allez me dire qu’il y avait bien eu orange bank de l’opérateur orange. Sauf qu’Orange est une boite sérieuse qui fait près de 20 milliards de CA (contrairement à afone qui n’est qu’un MVNO) et qui avait racheté une banque au préalable (Groupama Banque à défaut de ne pas avoir pu racheté BoursoBank).

Ensuite vous allez me dire qu’il y a la poste… c’est vrai mais la poste faisait des livrets d’épargne avant de se lancer dans la banque. Et ils ont un contrôle strict de l’Etat car cette banque est publique au même titre que la CDC, le TP et la BDF (qui elle, a des prérogatives complémentaires).

En somme, vous avez fait confiance à un établissement qui n’est pas très reglo en la matière (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots).

Que faire ? Saisir la Justice en arguant les manquements à la sécurité qui incombe, malgré tout, à l’établissement. Je vous invite à vérifier la jurisprudence en la matière (priorisez la plus récente).
 
Bonjour,
j'en rajoute une "petite" couche:

quand on voit sur leur site ce genre d'affirmation:

Qui est la banque Noelse ?
Noelse est une banque nouvelle génération créée en 2011 (date d'obtention de l'agrément en tant qu'établissement de paiement). Elle constitue aujourd'hui une véritable alternative aux banques traditionnelles. Comptant plus de 40 000 clients elle s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels.


cela me rappelle le genre de communication de SWOON dont on connait le résultat

cdt
 
baboune a dit:
Bonjour,
j'en rajoute une "petite" couche:

quand on voit sur leur site ce genre d'affirmation:

Qui est la banque Noelse ?
Noelse est une banque nouvelle génération créée en 2011 (date d'obtention de l'agrément en tant qu'établissement de paiement). Elle constitue aujourd'hui une véritable alternative aux banques traditionnelles. Comptant plus de 40 000 clients elle s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels.


cela me rappelle le genre de communication de SWOON dont on connait le résultat

cdt
Effectivement c’est encore pire; ici il y a volonté de tromper; si des clients s’organisent pour une action (pas la voie que je conseillerais) prenez des captures d’ecran de ca
 
baboune a dit:
Bonjour,
j'en rajoute une "petite" couche:

quand on voit sur leur site ce genre d'affirmation:

Qui est la banque Noelse ?
Noelse est une banque nouvelle génération créée en 2011 (date d'obtention de l'agrément en tant qu'établissement de paiement). Elle constitue aujourd'hui une véritable alternative aux banques traditionnelles. Comptant plus de 40 000 clients elle s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels.


cela me rappelle le genre de communication de SWOON dont on connait le résultat

cdt
Le plus honteux dans cette affaire, c’est qu’ils disent, effectivement, être une banque. Leur agrément ne leur donne pas se droit.

J’invite aussi à saisir l’ACPR.

Je suis d’avis de déposer un dossier directement chez eux. Il faut que je regarde les modalités de saisine de cette autorité administrative.
 
Marnik a dit:
Le plus honteux dans cette affaire, c’est qu’ils disent, effectivement, être une banque. Leur agrément ne leur donne pas se droit.

J’invite aussi à saisir l’ACPR.

Je suis d’avis de déposer un dossier directement chez eux. Il faut que je regarde les modalités de saisine de cette autorité administrative.
il n'y a pas de modalité particulière, çà peut se faire par courrier ou mail [lien réservé abonné]

Par contre comme je l'ai déjà indiqué, l'ACPR n'interviendra pas dans le litige commercial mais, elle interviendra contre cet intermédiaire qui de toute évidence ne respecte pas ce que lui permet son agrément.
 
Marnik a dit:
Bonjour.

Je suis juriste de formation (Master de droit) et j’ai travaillé dans deux grandes banques françaises.

À titre d’information, NOELSE n’est pas une banque mais effectivement, un établissement de paiement.
Faites attentions, certains articles du CMF ne s’appliquent pas à ces établissements ( je vous invite à bien regarder la nomenclature du CMF).

Ensuite, comment pouvez-vous confier votre argent à une entreprise qui fait de la téléphonie mobile sous le nom de Reglo mobile ex Leclerc mobile ? Car oui, son principal métier tournait autour de la téléphonie puis, un peu de monétique avant de changer de cap, en priorisant (de nouveau) la monétique. Surtout, quand on regarde les tarifs ainsi que les services associés… même un compte nickel ferait mieux l’affaire (et nickel appartient à la BNP qui est très active en matière de conformité).

Vous savez, ce genre d’établissements sont, pour les banques où j’ai travaillé, à risque. Leur agrément ne leur donne aucune flexibilité mais en contrepartie, c’est plus simple à créer ce genre d’établissement qu’une banque.

Si vous aviez autant d’argent à gérer, il y a de très bonnes banques en ligne pour 0€/ mois. Bourso bank, Fortuneo et Hello Bank.

Si c’est un établissement de paiement ou une neobanque (avec agrément d’établissement de crédit pour cette dernière catégorie) il y a nickel (BNP) et Revolut.

Mais là, c’est comme si vous placiez votre argent chez le boucher du quartier.

Alors, vous allez me dire qu’il y avait bien eu orange bank de l’opérateur orange. Sauf qu’Orange est une boite sérieuse qui fait près de 20 milliards de CA (contrairement à afone qui n’est qu’un MVNO) et qui avait racheté une banque au préalable (Groupama Banque à défaut de ne pas avoir pu racheté BoursoBank).

Ensuite vous allez me dire qu’il y a la poste… c’est vrai mais la poste faisait des livrets d’épargne avant de se lancer dans la banque. Et ils ont un contrôle strict de l’Etat car cette banque est publique au même titre que la CDC, le TP et la BDF (qui elle, a des prérogatives complémentaires).

En somme, vous avez fait confiance à un établissement qui n’est pas très reglo en la matière (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots).

Que faire ? Saisir la Justice en arguant les manquements à la sécurité qui incombe, malgré tout, à l’établissement. Je vous invite à vérifier la jurisprudence en la matière (priorisez la plus récente).
Bonjour Merci pour votre éclairage, sachez néanmoins que la maison mère de cet établissement est spécialisée dans les paiements en ligne et TPE. Mais votre conseil est fort utile et je vais m'empresser à démonter leurs actions marketing !! Selon la jurisprudence L'affaire Qonto (SAS OLINDA) du 24 février 2025. "La spécificité des néo banques réside souvent dans leurs interfaces exclusivement numériques et leurs systèmes de sécurité entièrement automatisés. Cette digitalisation intégrale peut paradoxalement faciliter la démonstration de l'absence d'authentification forte, les logs informatiques étant généralement plus complets et accessibles que dans les systèmes bancaires traditionnels. Les clients victimes de fraudes auprès de ces établissements disposent ainsi d'arguments techniques renforcés pour contester les allégations de négligence grave."
 
Dernière modification:
Une néobanque, c’est surtout un mot marketing (un “service bancaire” via appli), pas un statut. Du coup, une “néobanque” peut être :
  • une vraie banque (établissement de crédit),
  • un établissement de paiement,
  • un établissement de monnaie électronique,
  • ou un acteur qui s’appuie sur un partenaire agréé.
    Et l’ACPR rappelle que l’usage du mot “banque” est encadré : qualifier une entreprise non bancaire de “banque/néobanque” peut être trompeur. ACPR+1 [lien réservé abonné]
Noelse est un établissement de paiement régulé, agréé et supervisé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), enregistré sous le numéro CIB 16338.
La différence qui change tout pour toi (client), c’est la protection des fonds :

  • Dans une banque, tes dépôts sont couverts par la garantie des dépôts (plafond standard de 100 000 € par client et par établissement). Ministère de l'Économie+1 [lien réservé abonné]
  • Un EP/EME n’est pas couvert “directement” par cette garantie (il doit plutôt protéger les fonds via cantonnement/assurance/garantie), même si le compte de cantonnement peut, lui, relever du FGDR via la banque qui le tient.
 
niklos a dit:
Et sinon, vous avez fait ce qu'il convient pour vous faire rembourser ?
Dépôt de plainte, remplir le formulaire ad-hoc de la banque etc... ?
Absolument, plus mise en demeure, LAR sans réponse après 15 j. envoi auprès du mediateur Devigny mediation qui ne dispose pas de dépôt en ligne (site internet absent). Action restant à engager APCR et dépôt d'une action au Tribunal !! Bref le parcours du combattant.

Noelse.png
 
Noelse France est une société par actions simplifiée (SAS), dont le siège social est situé 11 Place François Mitterrand, 49100 ANGERS, au capital social de 7 630 836,00 €, enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés de Angers sous le numéro B 347 719 171.

Noelse est un établissement de paiement régulé, agréé et supervisé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), enregistré sous le numéro CIB 16338.

L'argent est bien sécurisé par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) à hauteur de 100 000€.
 
Allez dire çà aux clients de swoon
 
JLA a dit:
Une néobanque, c’est surtout un mot marketing (un “service bancaire” via appli), pas un statut. Du coup, une “néobanque” peut être :
  • une vraie banque (établissement de crédit),
  • un établissement de paiement,
  • un établissement de monnaie électronique,
  • ou un acteur qui s’appuie sur un partenaire agréé.
    Et l’ACPR rappelle que l’usage du mot “banque” est encadré : qualifier une entreprise non bancaire de “banque/néobanque” peut être trompeur. ACPR+1 [lien réservé abonné]
Noelse est un établissement de paiement régulé, agréé et supervisé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), enregistré sous le numéro CIB 16338.
La différence qui change tout pour toi (client), c’est la protection des fonds :

  • Dans une banque, tes dépôts sont couverts par la garantie des dépôts (plafond standard de 100 000 € par client et par établissement). Ministère de l'Économie+1 [lien réservé abonné]
  • Un EP/EME n’est pas couvert “directement” par cette garantie (il doit plutôt protéger les fonds via cantonnement/assurance/garantie), même si le compte de cantonnement peut, lui, relever du FGDR via la banque qui le tient.
L’ACPR (Banque de France) rappelle que le terme neobanque est réservé aux établissements de crédit (les banques). Ce n’est pas un terme marketing.

Je réitère, ce terme est prohibé pour ces établissements. Que veut dire neobanque ? Tout simplement : nouvelle banque. Ici, le terme banque pose problème. D’ailleurs, nickel devait s’appeler « NoBank ». Refus de l’ACPR à cause du mot « Bank » et ce, malgré la négation.

Le marketing ne permet pas de s’exonérer des dispositions juridiques. Neobanque est interdit pour ces établissements. L’ACPR et le CMF sont assez clairs en le matière. Donc non ce ne sont pas, d’un point de vue juridique, des termes purement marketing.
Sans quoi on peut dire tout et n’importe quoi au titre du marketing et tomber facilement dans la tromperie voire même le dolus bonus, qui est une forme spécifique de tromperie (ex : une voiture qui roule sans jamais devoir refaire le plein).

Ici, il faut parler de fintech et non de neobanque.

Source ACPR- BDF :

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