poam5356
Modérateur
Staff MoneyVox
Non, les CFD ne peuvent pas être acquis dans un PEA.paal a dit:Tiens, cette plate forme s'intéresse aussi aux CFD ; c'est compatible avec une gestion PEA ce type de produit ?
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Non, les CFD ne peuvent pas être acquis dans un PEA.paal a dit:Tiens, cette plate forme s'intéresse aussi aux CFD ; c'est compatible avec une gestion PEA ce type de produit ?
Il me semblait bien, et ce n'est donc pas une plateforme utile pour la gestion d'un PEA ...poam5356 a dit:Non, les CFD ne peuvent pas être acquis dans un PEA.
poam5356 a dit:Alors là.... Je n'ai finalement pas compris quelle était votre démarche.
De votre toute 1ère phrase disant "Je n'y connais pas encore grand chose", vous terminez ci-dessus par "etoro peut-être".
Vous savez ce que c'est qu'Etoro? C'est prendre des positions à la vente et à l'achat sur une multitude d'actifs, dont les actions, via des CFD.
Il y a des années lumières entre une gestion pépère (que nous faisons tous ici) d'un PEA, ou CTO, et s'éclater (à tous les sens du terme) sur une plateforme du style Etoro.
paal a dit:...
Si je tente de bien comprendre ce que vous exprimez, vous recherchez un système qui vous propose :
1- une gestion de portefeuille boursier, qui soit virtuelle, c'est à dire sans intervention sur le marché
2- est-ce un portefeuille déjà constitué avec une diversification proposée ?
3- vous en attendez la faculté d'un paramétrage qui vous doit personnel, avec une tarification de frais qui soit la pus faible possible, en fonction du volume d'activité que vous envisagez
4- et le tout gratuitement, cela va sans dire ...
Je ne suis pas du genre à aimer surpayer un produit ou une prestation, mais lorsque l'application me rend un gros service, m'évitant de perdre du temps à tenter de refaire ce qui existe déjà, alors j'accepte de payer le juste prix de ce service ou de ce produit ...
C'est bien pour cela que j'ai acheté une assez ancienne d'un diffuseur de logiciels, et j'ai suivi l'évolution du logiciel au fil du temps ...
Mais je n'ai pas le sentiment que vous soyez prêt à sauter ce pas là ...
5-Connaissez-vous GrapheAT ??
...
Pour notre investisseur en herbepaal a dit:Il me semblait bien, et ce n'est donc pas une plateforme utile pour la gestion d'un PEA ...
herbe10 a dit:Alors non je ne connais pas bien Etoro, justement si on peut me détaille la différence je prend avec plaisir.
Comme je ne connais pas , vus que je débute, j'ai du mal a saisir la différence entre tous ce qui est possible et proposé
Je crois que je vais retenir la proposition de Lopali, à savoir de se construire des lignes de passage d'ordres, titre par titre, et de suivre la façon dont vous allez gérer chacune de ces lignes (comme vous le feriez avec un CTO).herbe10 a dit:1- Oui pour commencer je veux un virtuel car je veux apprendre avec le virtuel.
Au moment de l'ouverture de votre PEA (en réel), vous allez devoir commencer par alimenter un compte espèces, compte qui va vous servir de couverture, et avec lequel vous allez effectuer vos opérations d'achat et de vente ....herbe10 a dit:2- Non portefeuille pas constitué car quand je vais ouvrir mon PEA il sera vide et c'est à moi de le créer , n'est ce pas ?
Je vous ai récupéré les conditions tarifaires actuelles de courtage de 2 brokers, Bourse Directe et Fortuneo, l'un étant normalement moins cher que l'autre pour les petits ordres, et cela se rééquilibre ensuite ; tout dépendra donc du niveau individuel des ordres que vous entendrez faire en réel (et donc en virtuel aussi, pour vous mettre dans les conditions de votre gestion future)herbe10 a dit:3- Qu'entendez vous par paramétrage ? Les frais le plus faible possible ça c'est dans le réel. je veux juste que le virtuel me prennent les mêmes frais que le réel.
Que ce soit un achat ou une vente, il y aura un courtage dont le montant va dépendre des conditions du broker chez lequel vous aurez ouvert votre PEA.herbe10 a dit:4- Gratuitement pour un portefeuille virtuel oui.
Pour le réel il y a des frais à chaque ordre passé si je me trompe pas.
Dans ce cas, on va laisser cela pour plus tard ....herbe10 a dit:Je ne pense pas acheter de logiciel exprès pour ça, mais utiliser les logiciels proposés sur les sites quand je vais ouvrir mon PEA.
5- Non je connais pas. je vais regarder
paal a dit:Pour notre investisseur en herbe
Définition d'un CFD
Le nom des CFD vient de l'acronyme anglais Contract For Difference, qui se traduit en français par « contrat de différence ».
Il s'agit d'un contrat financier conclu entre deux parties, dont l'une est définie comme l'« acheteur » et l'autre comme le « vendeur », qui prévoit que le vendeur paiera à l'acheteur la différence entre le prix d'un bien sous-jacent au moment de la souscription du contrat et sa valeur à une date ultérieure. Si la différence est négative, c'est alors le vendeur qui encaisse cette différence.
Il s'agit donc d'un produit financier dérivé qui permet de miser sur l'évolution à la hausse ou à la baisse d'une action ou d'un indice boursier (plus rarement, d'une devise ou d'une matière première), sans avoir à l'acheter vraiment.
Vous y avez retenu le même pseudo ?herbe10 a dit:Bon ça y est, j'ai ouvert un compte virtuel sur ABC bourse.
J'ai commencé a constituer mon portefeuille, comme si j'avais un PEA ; j'ai juste mis des actions françaises.
Les actions européennes coûtent quand même beaucoup plus cher en frais de courtages !
Lorsque j'ai regardé le jeu, il y a quelques jours, j'ai vu qu'il y avait un classement, et il est plus que probable que pour de nombreux joueurs, ce soit l'intérêt primordial, y compris de décrocher les récompenses qui vont avec les résultats obtenus ...herbe10 a dit:Je n'ai pas encore commencé le jeu boursier, si j'ai bien compris c'est surtout du trading day alors que le portefeuille c'est plutôt swing tradding.
Enfin je pense je ne sais pas si j'ai raison ?
Je me suis baladé sur les données du classement, et j'ai été surpris du nombre de portefeuilles dans le jeu, et ai aussi constaté pas mal de portif en déficit, certains proches de l'équilibre ...herbe10 a dit:Alors non je n'ai pas pris le même pseudo pour votre curiosité![]()
S'il n'y a que cela, et comme vous êtes en virtuel, vous faites une vente juste avant le détachement du coupon, puis vous rachetez ensuite votre position (dans les meilleures conditions du marché après détachement du coupon de dividende !)herbe10 a dit:Je pense que je vais garder le portefeuille pour le swing trading, a l'identique que si c'était mes propres sous. J'ai juste un doute que ce portefeuille virtuel intègre les dividendes![]()
Vous soyez que, déjà au stade du choix des valeurs, ce n'est pas forcément une évidence ; perso, je sélectionne un titre en fonction de ses données fondamentales (pour moi, les dividendes, c'est accessoire, mais c'est un choix !), et je passe mes ordres après analyse graphique ; après plus de 30 ans de graphes, j'ai pris l'habitude de synthétiser rapidement ...herbe10 a dit:Au passage je confirme que ce n'est pas évident de choisir ses actions si on intègre le principe que ce sont des sous réel. Faut-il garder toujours un minimum de liquidité ? 20% ?
Vous avez peut-être la faculté d'ouvrir 2 portefeuilles, l'un destiné au swing et un autre pour tenter le day-trading ...herbe10 a dit:Je pense que le jeu boursier en lui même est plutôt orienté day trading donc je vais essayer de voir si jamais je trouve mon bonheur dans cette méthode.
N'oubliez tout de même pas, que le PEA fait mauvais ménage avec des titres US ....herbe10 a dit:Avec les horaires de travail ma seule façon de faire va être d'aller au marché américain pour bénéficier du décalage horaire et occuper mes soirées.
paal a dit:Je me suis baladé sur les données du classement, et j'ai été surpris du nombre de portefeuilles dans le jeu, et ai aussi constaté pas mal de portif en déficit, certains proches de l'équilibre ...
paal a dit:S'il n'y a que cela, et comme vous êtes en virtuel, vous faites une vente juste avant le détachement du coupon, puis vous rachetez ensuite votre position (dans les meilleures conditions du marché après détachement du coupon de dividende !)
paal a dit:Vous soyez que, déjà au stade du choix des valeurs, ce n'est pas forcément une évidence ; perso, je sélectionne un titre en fonction de ses données fondamentales (pour moi, les dividendes, c'est accessoire, mais c'est un choix !), et je passe mes ordres après analyse graphique ; après plus de 30 ans de graphes, j'ai pris l'habitude de synthétiser rapidement ...
paal a dit:Vous avez peut-être la faculté d'ouvrir 2 portefeuilles, l'un destiné au swing et un autre pour tenter le day-trading ...
paal a dit:N'oubliez tout de même pas, que le PEA fait mauvais ménage avec des titres US ....
Alors ensuite cela peut aussi dépendre de l'amplitude de vos horaires de travail ; je me souviens qu'il y avait des personnes qui utilisaient leurs pauses, et au moins celle du déjeuner ....
Oui, c'est aussi une façon de faire !herbe10 a dit:C'est bon j'ai vu que l'on peut rajouter un ajout d'argent et préciser dividende. faut le faire manuellement quoi !
Comme évoqué dans un post précédent, j'ai d'abord développé sur ABC, des modèles de graphiques, sur 3 horizons de temps (quotidien, hebdo et mensuel), modèles que je peux appliquer à n'importe quel support, en ayant facilement la faculté de passer de l'un à l'autre ...herbe10 a dit:Je regarde les 2 (modes de trading) pour le moment, quels outils d'analyse graphique préférez-vous ?
Comme la logique de l'utilisation du jeu, ce n'est pas de vous positionner par rapport aux autres joueurs, mais par rapport à votre logique d'intervention sur un PEA, vous devez pouvoir vous limiter à un certain nombre des valeurs disponibles, et vous positionner comme si vous étiez en réel, même si vous commencez à percevoir que ce n'est pas complètement possible (le côté émotionnel, par exemple !)herbe10 a dit:Pas de soucis pour les titre US je sais bien que c'est pas pour le PEA.
Par contre le jeu c'est pas top car on est limité à certaines actions, que des FR et même pas toutes donc ...
Certes, mais rien ne vous empêche de faire un suivi intermédiaire (au rythme que vous souhaitez), puis de procéder à des achats / renforcements / revente (partielle ou non), et de consulter les résultats sur le jeu plus tard ....herbe10 a dit:J'ai fait un portefeuille plutôt diversifié en fonction de ce qui ma semblé prometteur, maintenant faut attendre 1 mois avant de voir des vrais résultats. UN peu long pour moi qui aurais tendance à garder moins longtemps si je m'investis complètement dedans...
Alors vous allez vous trouver limité, car :herbe10 a dit:Bonsoir,
Bon après quelque jour mon premier avis :
je n'aime pas les bandes de Bollinger et les bougies. ce ne sont pas des graphes qui me parlent ...
Dans le monde des indicateurs, vous avez par contre l'embarras du choix, et ils sont tellement nombreux que l'on serait tenté d'en retenir beaucoup trop ...herbe10 a dit:J'ai essaye Ichimoku mais pareil je n'arrive pas sur la plupart des actions ça ne me donne rien de bien.
Par contre MACD aucun problème il me plait.
Je cherche donc un autre type d'outil pour l'analyse technique...
C'est à vous de fixer la périodicité de l'examen d'un bilan, mais comme dans une entreprise, cette dernière établit ce que les comptables appellent des situations intermédiaires, et il existe souvent, au sein de l'entreprise, un reporting qui sera souvent mensuel (mais peut également être hebdomadaire), qui présentera une signification particulière au trimestre ou au semestre selon le rythme de l'activité de l'entreprise ....herbe10 a dit:Sinon j'ai essayé sur mon portefeuille fictif de faire plutôt du moyen-long terme donc j'attend 1-2-3 mois pour faire un bilan.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, et c'est à vous de voir ...herbe10 a dit:Pour le jeu boursier je vise plutôt le court terme donc je regarde le classement TOP et FLOP pour me placer quand ça va monter. En espérant ne pas arriver trop tard, car parfois même avec un bonne annonce il ne se passe rien...
Bien entendu que la courbe des volumes présente une importance, quel que soit le comportement du titre que ces volumes accompagnent ...herbe10 a dit:L'aspect volume me semble important pour détecter une vraie tendance en hausse ?
herbe10 a dit:Par contre MACD aucun problème il me plait.
Je cherche donc un autre type d'outil pour l'analyse technique...
paal a dit:Alors vous allez vous trouver limité, car :
- d'une part, il faut bien représenter un cours, d'une manière ou d'une autre, et les bougies présentent l'avantage de s'adapter à un horizon de temps, à savoir
. en quotidien, depuis l'ouverture du marché le matin, jusqu'à la clôture du marché le soir
. en hebdomadaire, depuis l'ouverture du lundi, jusqu'à la clôture du vendredi soir
. en mensuel, depuis l'ouverture du premier jour coté d'un mois civil, jusqu'à la clôture du dernier jour coté du même mois civil
Autrement, vous avez :
. les bar-charts, mais ce sont des cousins des chandeliers (ou bougies)
. les cours linéaires comme on peut les observer en intraday (mais même là, on peut regarder les échanges par périodes de 5, 10, ou 15 minutes (voire davantage) si on le désire).
Pour la volatilité, il n'y a que des représentations avec des bandes (qui peuvent devenir des bulles), et c'est l'un des seuls procédés qui permette de visualiser ce phénomène ...
paal a dit:Dans le monde des indicateurs, vous avez par contre l'embarras du choix, et ils sont tellement nombreux que l'on serait tenté d'en retenir beaucoup trop ...
Pour info, et toujours aux Editions Valor, vous avez un ouvrage de Steve Achelis intitulé "Analyse technique de A à Z" ; c'est à mon avis un document assez complet, qui balaie l'ensemble des indicateurs boursiers, et qui explique comment ils sont construits et quelle est leur utilité pour l'intervenant boursier ...
A lire, et à relire par exemple pour approfondir un indicateur spécifique ...
paal a dit:C'est à vous de fixer la périodicité de l'examen d'un bilan, mais comme dans une entreprise, cette dernière établit ce que les comptables appellent des situations intermédiaires, et il existe souvent, au sein de l'entreprise, un reporting qui sera souvent mensuel (mais peut également être hebdomadaire), qui présentera une signification particulière au trimestre ou au semestre selon le rythme de l'activité de l'entreprise ....
Je pense que vous devriez vous en inspirer ...
paal a dit:Je ne sais pas si c'est une bonne idée, et c'est à vous de voir ...
Si je comprends bien, et s'il n'y avait pas ces classements Top & Flop diffusés par le jeu boursier, vous en seriez à perdre votre référentiel ??
Alors allons-y pour le modèle basique de représentation des cours ...herbe10 a dit:Alors je n'aime pas les bougie je ne trouve pas cela top. le cours actuel tel qu'il est représenter sous fomr basique me suffit.
Dans l'ouvrage de Steve Achelis, il y en presque 500 pages pour environ 150 indicateurs de base !herbe10 a dit:Je vais continuer à me documenter sur les indicateurs![]()
Effectivement ...herbe10 a dit:Je fais un bilan au jour le jour, mais il ne faut pas paniquer à la moindre oscillation des cours chaque heure qui passe, quand on a une perspective de plusieurs semaines ou mois.
Alors bons bilans !!herbe10 a dit:Le jeu établit un bilan à la fin de chaque mois donc il présente pour moi des objectifs à court terme.
Voila pourquoi je teste une stratégie à court terme sur le jeu et à long terme sur mon portefeuille.
Après 3 mois je saurai quelle stratégie me convient mieux.