Choix des fonds UC sur AV multisupport

salut aurelb

félicitations pour ton travail bravo

moi aussi ouverture assurance vie
FONDS ACTIONS
actions Europe 29%(réduction à 20% arbitrage dans 15j environ)
actions internationales 10%
actions pays émergent 10%
actions USA 10%
actions Europe 6%(pas encore dans le portefeuille achat dans 15j environ)
FONDS OBLIGATIONS 10%
FONDS FLEXIBLES 31%

Aurelb a dit:
Bonjour, j'ai récemment souscrit à une AV (LinxeaAvenir), mais ce post sera certainement utile à plus grand nombre. En effet, aujourd'hui je suis en phase de familiarisation avec le fonctionnement et les lexiques associés à l'investissement dans des fonds en UC.

Je vais ouvrir une AV Linxéa et j'ai fait la même démarche que vous pour le choix des UC.
J'ai aussi noté le "potentiel" du fond via les appréciations "Gold, Silver ou Bronze" de Morningstar et j'en ai sélectionné 6 pour 3000€
J'aurais aimé avoir votre retour d'expérience puisque vous avez ouvert cette AV l'an dernier

Merci beaucoup !

Aurelb a dit:
-de fonds dont les frais de gestion sont faibles

Le service client m'a dit que les frais indiqués sur les fiches des OPCVM ne s'appliquait pas aux clients... mais que c'était une info obligatoire donc qu'elle était indiquée !

pruls a dit:
Un investissement est par essence risqué, il faut le faire avec l'argent dont on a pas besoin ou au moins accepter la possibilité de le perdre.

C sûr... mais investir dans l'immobilier aussi ça peut être risqué... j'en ai fait les frais : pourtant tout le monde dit que la "pierre" c'est bien ! Agir c'est risqué... ne pas agir aussi. Vaste débat !
Et oui, pour les OPCVM il faut croire en l'avenir et avoir un bon feeling !

kzg a dit:
Vous oubliez juste les deux étapes préalables (et les plus importantes !) dans la construction de votre portefeuille
1/ L'allocation stratégique
2/ L’allocation tactique
3/ La sélection des valeurs (fonds ou titres vifs)

Discussion très intéressante...
Il y a l'outil X-Ray de linxéa qui est très pratique pour voir la répartition géographique, sectorielle, etc des UC sélectionnées
Après c affaire de conviction personnelle : choisir entre Japon, Brésil, Russie, USA, Europe € ou pas €... etc et d'économie mondiale oui... mais ils étaient pas nombreux à prévoir le crakc de 29 et l'éclatement de la bulle internet...

kzg a dit:
"sur-pondérer les actions US sans prendre le risque de change"

@kzg : je me demandais justement où trouver cette info car je n'ai rien vu sur les fiches Morningstar ni sur les fiches DICI...où j'ai mal chercher... Merci ! Prendre un OPCVM en Euros ne suffit pas ?

Gipsy a dit:
C sûr... mais investir dans l'immobilier aussi ça peut être risqué... j'en ai fait les frais

l'immobilier ? quel immobilier ? il y a autant d'immobilier qu'il peut y avoir d'assurances vie ......

buffetophile a dit:
l'immobilier ? quel immobilier ? il y a autant d'immobilier qu'il peut y avoir d'assurances vie ......

Oui bien sûr, j'ai acheté dans l'ancien, avec travaux, dans une petite copro : le plan classique.
Je n'avais pas les moyens d'acheter dans du neuf, défiscalisé, etc ou dans les résidences seniors, etc

Gipsy a dit:
Je n'avais pas les moyens d'acheter dans du neuf,

bien sur tu avais les moyens , mais tu ne le savais pas ...tout est expliqué dans le blog à Buffeto [lien réservé abonné]

buffetophile a dit:
tout est expliqué dans le blog à Buffeto [lien réservé abonné]

Oui, bien sûr les SCPI, j'étais pas au courant à l'époque... mais le but de l'immobilier c'est aussi d'être propriétaire, à terme, du bien et d'avoir un complément de revenus pour la retraite

Les SCPI permettent de ne pas avoir à gérer les locataires, les réparations, etc
mais si elles gèrent les biens comment les banques gèrent leurs capitaux... :hypnotise: je suis sceptique
une SCPI dans une AV me semble mieux, car pas besoin d'attendre l'acheteur, ce qui est le cas si on est en direct avec la SCPI (et donc avec l'offre et la demande du marché immobilier) si j'ai bien tout compris...

A terme, après avoir essayer "tous les types de placements" je pourrais choisir le "bon" lol

Gipsy a dit:
mais le but de l'immobilier c'est aussi d'être propriétaire, à terme, du bien et d'avoir un complément de revenus pour la retraite
ben .....tu as tout ca avec des SCPI sauf que tu es propriétaire de pierre papier .il est sans doute moins risqué d'investir 100k dans 4 SCPI diverses plutôt que dans un seul appartement ....

car pas besoin d'attendre l'acheteur,

en ce moment les propriétaires d'appart les attendent eux aussi .....:confus:

buffetophile a dit:
ben .....tu as tout ca avec des SCPI sauf que tu es propriétaire de pierre papier.

la pierre papier... ou l'argent papier... avant au moins, l'argent papier avait un étalon or !

buffetophile a dit:
il est sans doute moins risqué d'investir 100k dans 4 SCPI diverses plutôt que dans un seul appartement ....

oui, mathématiquement, logiquement oui
quand on achète de l'immobilier, dans sa ville, qu'on connait bien, je sais pas. L'avantage du SCPI c'est de pouvoir diversifier sur le type d'immobilier (locatif, professionnel, etc) avec le même budget

buffetophile a dit:
en ce moment les propriétaires d'appart les attendent eux aussi .....:confus:

oui lol mais si on vend de l'immobilier au juste prix je pense que ça va, le souci actuellement ce sont les banques qui ne prêtent pas
les SCPI sont pas très connues donc moins d'acheteurs potentiels
mais je suis vraiment curieuse de voir ce que ton (tes?) SCPI peuvent donner sur 5 ans car je me pose effectivement des questions...
immo pierre ou SCPI, vaste débat ! :clin-oeil:

Gipsy a dit:
mais je suis vraiment curieuse de voir ce que ton (tes?) SCPI peuvent donner sur 5 ans car je me pose effectivement des questions...

les 1ers résultats sont assez prometteurs.....:clin-oeil:
immo pierre ou SCPI, vaste débat ! :clin-oeil:

pas plus que pour n'importe quel autre investissement....:shades: et puis...au diable l'avarice pourquoi pas les 2 de manière concomitante ?:shades:

buffetophile a dit:
les 1ers résultats sont assez prometteurs.....:clin-oeil:

haaaaaaa :)

buffetophile a dit:
et puis...au diable l'avarice pourquoi pas les 2 de manière concomitante ?:shades:

lol c vrai ! pourquoi choisir ! :clin-oeil: ça donne des idées du coup ! hihi

Retour