Choix des fonds UC sur AV multisupport

Aurelb

Membre
Bonjour, j'ai récemment souscrit à une AV (LinxeaAvenir), mais ce post sera certainement utile à plus grand nombre. En effet, aujourd'hui je suis en phase de familiarisation avec le fonctionnement et les lexiques associés à l'investissement dans des fonds en UC.

Après avoir compris dans les grandes lignes les caractéristiques des fonds (composition, volatilité, VL, etc...), je me suis vite rendu compte que choisir un fond plutôt qu'un autre devenait vite compliqué.

J'ai parcouru de nombreux forums sur le sujet, et même si les conseilleurs ne sont pas payeurs, on y trouve de nombreux points de vue et conseils en tout genre. Aussi, je souhaitais les partager avec vous ici.

-Une fois sur le site de mon AV, je peux afficher les fonds en UC disponibles. Là on s'aperçoit qu'il existe une notation faite par mornigstar sous forme d'étoiles (de 0 à 5). Comme je n'y connaissais rien, je me dis que placer sur des fonds 5 étoiles c'est le mieux. Et en fait...pas forcément. Je m'explique :

Les étoiles sur mornigstar sont une mesure du passé voire ma du présent : elles indiquent que sur les 3 dernières années le fonds était dans le 1er, 2e, 3e, 4e, 5e quintile de performance dans sa catégorie. Donc en résumé si je mise la dessus uniquement, je suppose que le fond renouvellera dans le futurcette performance passée... A vrai dire je n'en suis pas sûr. Même si cette notation reflète une bonne gestion actuelle.

-Du coup je me demande comment évaluer le potentiel futur du fond. A la limite, je farfouille dans le descriptif du fond et rassemble les données sur sa composition. Je vois le % d'actions et leur nombre par exemple et je vais sur mornigstar US qui a une notation aussi en étoiles et là surprise : plus il y'a d'étoiles et plus, plus la valeur décote par rapport à sa juste valeur estimée par MorningStar.