@Mhaggar et @Julien954  Merci pour le lien vers le tableau, j'ai bien été dans l'onglet TRI. Mais je n'ai pas tout à fait les réponses aux questions posées (en detail). Bon, je sais que ce n'est pas forcement simple de répondre ... d'où mes incertitudes sur ce genre de placements.
Presque l'impression qu'on a compris quand on a fait le tour complet, et que de toutes façons c'est trop tard.
Pour sourire, je compare cette formule à un bonbon au chocolat dans une boite avec différents parfums (semaine favorable). On choisit comme on peut avec une notice, et quand on l'a dans la bouche, c'est bon ou non mais c'est trop tard. 

Je comprends aussi les positions de @Philou75 et @Buffeto , qui sont adeptes de l'achat de NP en direct, et ne revendront pas, donc pour du tres LT : retraite et/ou succession.
Je comprends l'interet fiscal (pas de revenus, pas de fiscalité, et pas d'IFI)  = plein de bonnes choses, mais je suis encore gêné de me retrouver "coincé" avec un gestionnaire sur du tres LT. Probablement question de feeling.