Chine, immobilier

Mais quel type de production pour remplacer aussi efficacement le nucléaire et être indépendant? Fusion nucléaire? On est totalement à la ramasse vs. USA et Chine. L'éolien? Personne n'en veut dans son champ, ni dans sa baie (adieu Erquy?).
 
g.b a dit:
Mais quel type de production pour remplacer aussi efficacement le nucléaire et être indépendant? Fusion nucléaire? On est totalement à la ramasse vs. USA et Chine. L'éolien? Personne n'en veut dans son champ, ni dans sa baie (adieu Erquy?).
et comme nous n'avons plus d'agriculteurs adieu la bouse de vache séchée ..... :ROFLMAO:

pour ça aussi nous allons dépendre de l'étranger ....
 
Je préconise aussi le solaire à tous crins, vous savez, ce qui produit de l'électricité le 15 Août à midi et ne chauffe même plus ma douche le 3 Octobre à 16.00
 
Tel qu'on est parti, nous n'avons guère le choix que du nucléaire.
On va gérer les bouses du nucléaire ou pas.

On pourrait avoir du gaz de schiste, mais la, notre religion l'interdit comme nos religions nous interdisent toute source d'énergie alors on est bien contenant d'avoir le gaz de schiste américain, accessoirement pour s'en servir, mais surtout pour faire pencher sur le prix de toutes les énergie, et puis, l'instant d'apres on tape sur les américains.

Oui, le solaire, l'éolien, l'éolien du grand large, l'énergie marémotrice, tout ca c'est fort bien mais ca ne fonctionne pas, pour la bouse de vache, comme on ne veut pas avoir plus de 30 vaches dans le même endroit, a part si des gens sont motivés par le transport de bouse, on va se passer de l'énergie de bouse.

On a longtemps été très fort dans les turbines, mais c'est fatiguant à fabriquer, c'est fatiguant a commercialiser, c'est fatiguant de réfléchir, on a une puissance phénoménale inégalée au monde en montée en charge de la pauvreté.
 
Membre50050 a dit:
2/ QUi coute de l'argent sans en rapporter,
Objections Votre Honneur:
1°) des citoyens en bonne Santé, ce sont des citoyens productifs
2°) les études des systèmes de Santé mondiaux montrent qu'ils sont des écosystèmes irrigateurs très puissants et déterminants dans l'économie générale (labos, personnel de santé, consommables, start-up, biotechs, R&D, enseignement et j'en passe ...)
 
Membre50050 a dit:
On pourrait avoir du gaz de schiste, mais la, notre religion l'interdit comme nos religions nous interdisent toute source d'énergie alors on est bien contenant d'avoir le gaz de schiste américain, accessoirement pour s'en servir, mais surtout pour faire pencher sur le prix de toutes les énergie, et puis, l'instant d'après on tape sur les américains.
Au début j'étais pour.

Habitant en Drôme proche de l'Ardèche à présent, je suis contre:

Faire péter des magnifiques montagnes calcaires que le monde entier visite l'été (Gorges, randonnées, rivières, grotte Chauvet, Pont de l'Arc, canoé etc ...), pour aller choper un carburant fossile dont nous devons apprendre à nous passer de + en + vite, ça n'a pas de sens.

Cela dit là où tu as raison, c'est que nous nous comportons comme des infâmes "receleurs".
Pas que sur ce sujet d'ailleurs (terres rares, mines, métaux, et même un peu de charbon)
 
g.b a dit:
Mais quel type de production pour remplacer aussi efficacement le nucléaire et être indépendant?
Remplacer ? En France sûrement pas !

Détruire du capital c'est économiquement suicidaire.

Et même si les déchets sont effectivement très problématiques, pour rester dans la course à l'économie décarbonée, c'est déraisonnable.

Enfin, à l'heure où l'inflation et le pouvoir d'achat reviennent à la charge, je laisse aux écolos-pastèques (verts à l'extérieur, rouge à l'intérieur) expliquer à nos concitoyens qu'il va falloir:
- soit payer leur facture x3 et +
- soit revenir à la bougie et au bois
bonne chance et bonne pédagogie !

g.b a dit:
Fusion nucléaire? On est totalement à la ramasse vs. USA et Chine.
Là tu es un peu dur: il y a à Cadarache dans les Alpes de Haute-Provence à 2 pas de Manosque le projet ITER (consortium mondial) qui coûte une blinde, mais qui progresse cahin-caha.

g.b a dit:
L'éolien? Personne n'en veut dans son champ, ni dans sa baie (adieu Erquy?).
NIMBY en effet, c'est bien connu = Not In My Back-Yards
Mais chez les autres, je suis pour !
 
Je disais

moietmoi a dit:
on était dépendant pour le doliprane, il faudrait peut être réfléchir à l'indépendance énergétique, quelque qu'en soient les coûts et pollutions immédiates. oui je choque.
Il me semble qu'il faut une double démarche :
- remettre en place à très court terme les centrales à charbon et hydrauliques.
-définir un plan industriel géant, tels les plans mis en place par De Gaulle, pour dans 30ou 40 ans être indépendant et propre.
 
Je vous vois parti pour un plan calcul, et les subventions pour le minitel.

Ce qu'on a appris de ces soixante dernières années, c'est que l'industrie ne se fait pas dans un cabinet ministériel. Quand on a voulu enfin développer le téléphone, on a lancer les sociétés 'Tel'. et ça a enfin fonctionné.
Le plan industriel, c'est un gouffre à pognon.

moietmoi a dit:
- remettre en place à très court terme les centrales à charbon et hydrauliques.
POur le charbon, on vient il y a huit mois de fermer la centrale de Gardanne qui utilisait en partie du charbon français.
Comme pour la centrale de Fessenheim, on fait tout à l'envers. Notre état est très très mal palcé pour lancer de grandsplans.

POur ce qui est de l'hydraulique, on a le meilleur parc du monde, avec une énergie qui plus est stockable, mais on n'a plus de capacité de grandir.
La seule piste qui nous resterait côté hydraulique ce serait de développer de nouveaux parcs avec stockage de l'énergie (nucléaire) par l'eau, si c'est possible.
 
Membre50050 a dit:
et les subventions pour le minitel.
Le minitel a été une réussite éclatante . Cependant cela a fait de l'ombre pour prendre le virage internet.
Les plans ont réussi:le nucléaire français, en est issu tant au niveau civil que militaire.
Je passe sur le TGV, Arianne espace jusqu'à peu de temps leader mondial( il est vrai que le plan n'était pas que français), Bull,même si la compétition l'a évincé , était le seul à rivaliser avec IBM sur les grands systèmes. France Telecom, qui déposait plus de brevets que toute autres sociétés au monde ... Bref,une ambition, un cadre pour les 40 prochaines années.

Lorsque les pays "amis" a qui l'on achete l'uranium, ne seront plus amis, nous serons dans le noir,
La pandémie ne nous a t elle pas appris que même si il y a du commerce international, nous devons avoir le moyen de notre indépendance - énergies comprises.?
 
Oh la la..
Le minitel a été une petite réussite locale qui nous a couté tres cher.

Quand je continue a voir des gaines 8 fils imposées il y a trente ans par l’infâme DGT dont seul deux sont utilisés, je mesure tous les jours la gabegie de ces modèles gouvernementaux.

Le nucléaire français a été une réussite sur les deux plans à peu près jusqu'à l'époque Lauvergeon, ou du moins un peu avant. Son passage a été une catastrophe dont ni le CEA ni Framatome ni EDF ne se sont remis, elle n’est certes pas seule en cause évidemment mais depuis l'outil industriel a quasiment disparu.
En tant qu'investisseur, tu investi dans quoi concernant le nucléaire en France?

Le TGV est une réussite technique ou d'ingénieur, mais une catastrophe financière et destructrice du réseau ferré français, pour le faire fonctionner il y a deux SNCF, celle du TGV et celle du reste. On ne donne plsu d'argent au reste, et le TGV n'étant pas prévu pour relier des villes éloignées de 80 km, l'exploitation est catastrophique sauf sur Paris-Lyon, la vache à lait, Paris Marseille, accessoirement Paris-Avignon, mais pour le reste, on paye.
Le TGV ne s'exporte pas.
Il est concurrencé par les trains chinois beaucoup moins cher et aussi efficaces, c’est trop tard.
Concernant le TGV en tant qu'investisseur, tu investis dans quoi dans le TGV français?

Pour Ariane, oui, réussite éclatante après la disette des fusées Europa, mais le modèle des années 1990 n' pas évolué, et il va se faire ratiboiser par les américains d'ici 15 ans puisque nous n'avons pas vraiment évolué.
En tant qu'investisseur, tu investis dans quoi pour le futur de Ariane en Europe?


moietmoi a dit:
Bull,même si la compétition l'a évincé , était le seul à rivaliser avec IBM sur les grands systèmes.

La compagnie des Machines Bull devenue Honeywell Bull puis Bull est une longue agonie sur une vingtaine d'années d'une entreprise ayant beaucoup vécu sur des subventions, et ayant développé aussi les cartes à puces mais malheureusement sans maitriser vraiment les brevets, et qui est allée de plan de licenciement en plan de licenciement avant en effet de se recentrer sur le domaine des gros calculateurs, avec succès d'abord, puis moins ensuite. C'est une petite niche, ce n'ets pas un business énorme.

moietmoi a dit:
Lorsque les pays "amis" a qui l'on achete l'uranium, ne seront plus amis, nous serons dans le noir,
C'est un problème très commun, que rencontrant la chine, la corée, Taiwan, les USA, l'Allemagne. On peut a un certain moment avoir de grandes ressources naturelles, et la France en a eu et en a encore, et on a a un autre moment un problème pour assurer son approvisionnement, ce qui nécessite de savoir et pouvoir taper du poing sur la table.
A cet égard, on a un problème majeur, nous français, ce problème se nomme l'Europe. L'Europe gueule beaucoup, part dans tous les sens, et va nous couter de plus en plus cher, sans aucun résultat ou presque.

Nous avons raté le vrai train de l'Europe a la chute du mu de Berlin ily a presque quarante ans donc, Mitterand n'avait rien compris, et on a poussé pour intégrer de plus en plus de pays de l'ex union soviétique, on voit ou nous en sommes. Impossible de faire assurer des approvisionnements mondiaux d'une même voix quand personne n'est d'accord
 
Dernière modification par un modérateur:
moietmoi a dit:
La pandémie ne nous a t elle pas appris que même si il y a du commerce international, nous devons avoir le moyen de notre indépendance - énergies comprises.?
La pandémie nous a rappelé que en terme de logistique, nous sommes et nous restons des buses.
Même un plan très simple de stockage de masques ne peut pas être suivi.

Sur le véhicule électrique (indépendamment du choix politique que je condamne) il y a un énorme problème de losgitique, le spectacle est en cours et va durer une dizaine d'années, c'est malheureusement très très mal parti.
 
Membre50050 a dit:
Le minitel a été une petite réussite locale qui nous a couté tres cher.
humm les milliards rapportés à l'état.... la plus grande réussite internet en France et les Boxes réussite française mondiale sont le fruit du minitel...je me souviens de Xavier Niel à l'époque et des serveurs qui s'apellait "suite 1024" et "retour 2048"..........(les touches du minitel et les octects) (il y a encore 3 ans les habitants de la silicone vallée étaient ébahis en voyant les débits internets fournis à bas prix en France)
Membre50050 a dit:
jusqu'à l'époque Lauvergeon,
humm, la période des plans était dépassée; plus de planification, laissé la main du marché règler les choses stratégiques...... c'est une catastrophe; même au USA ils l'ont bien compris; l'état peut déléguer à des boites privés, mais c'est la Nasa qui fait le programme....(pour l'espace et c'est pareil pour le reste)

Membre50050 a dit:
mais le modèle des années 1990 n' pas évolué,
oui la méthode du plan a été abandonnée avant.... tout droit à la catastrophe

Membre50050 a dit:
La compagnie des Machines Bull devenue Honeywell Bull puis Bull est une longue agonie sur une vingtaine d'années
cela a d'abord été un fleuron mondial....

désolé, mais la France sait faire quand elle est dirigée!!!!

Membre50050 a dit:
je ne vois pas ce que ferait l'Allemagne d'uranium, mais je ne sais pas tout...

Membre50050 a dit:
pour le faire fonctionner il y a deux SNCF, celle du TGV
je comprends ce que tu dis, mais le problème pour moi vient de la scission de la sncf en 2 sociétés(exploitation et réseau) puis qui ont refusionné (je ne sais où ils en sont)

Pourquoi faut il que le tgv seul soit rentable?(sur le strict terrain comptable sncf)
Le pays doit voir les choses stratégiquement: que veut dire rentable? alors que par exemple-on le voit avec l'effet pandémie- le TGV permet l'essor des territoires? Bordeaux, Tours, Angers,.....)
l'avantage du plan c'est que l'on peut faire des additions pour comprendre la rentabilité, non pas seulement au niveau de la sous division industrielle ou commerciale, mais au niveau du Pays;

ps; si suite 1024 et retour 2048 me lisent.....
 
moietmoi a dit:
- remettre en place à très court terme les centrales à charbon
non la priorité des priorités ce sont les émissions de CO2 .

nous n'y arriverons pas avec le charbon , le pétrole ou le gaz .
pour le reste bien sur la production d'énergie décarbonnée va nécessiter d'immenses investissements .
 
Buffeto a dit:
nous n'y arriverons pas avec le charbon , le pétrole ou le gaz .
pour le reste bien sur la production d'énergie décarbonnée va nécessiter d'immenses investissements .
et si nous nous fachons avec nos fournisseurs d'uranium? ............ on les menace de bombe atomique? en juste retour à l'envoyeur
 
moietmoi a dit:
Lorsque les pays "amis" a qui l'on achete l'uranium, ne seront plus amis, nous serons dans le noir,

Attention à la sémantique, n'oublions jamais qu'un Etat n'a pas d'Amis, il n'a que des intérêts.
on l'a encore bien vu dernièrement avec l'affaire des sous-marins perdus de Naval group.
 
moietmoi a dit:
même au USA ils l'ont bien compris; l'état peut déléguer à des boites privés, mais c'est la Nasa qui fait le programme....(pour l'espace et c'est pareil pour le reste)
Euh je ne crois pas.
Quand les USA en ont eu marre de voir les USA dépenser des dizaines de miliards de dollars et plus pour la navette, ils se sont fachés et ont ouvert le marché aux entreprises, et c'est ainsi qu'aux USA en ce moment la NASA achète des vols aux différentes compétiteurs.
 
moietmoi a dit:
je comprends ce que tu dis, mais le problème pour moi vient de la scission de la sncf en 2 sociétés(exploitation et réseau) puis qui ont refusionné (je ne sais où ils en sont)
Non, je parle d'une SNCF TGV avec une vingtaine de gares dont 15 gares des betteraves, qui utilise du matériel moderne, bien entretenu, mais qui coute cher et n'est pas rentable sauf sur 3 ou 4 liaisons puisqu'on utilise mal ce matériel en s'arrêtant partout, qui connait Montbard?

L'autre SNCF c'est la SNCF classique avec ces milliers de gares, ces trains TER payés désormais par les régions, et exploités a perte par la SNCF avec ces lignes mal entretenues, ces signaux qui tombent en panne, et certaines liaisons ou les trains voyagent à vide. Celle la est en train de mourir, avec des perfusions désormais faibles de l'état, un peu plus fort des régions, mais elle est condamnée.
 
moietmoi a dit:
et si nous nous fachons avec nos fournisseurs d'uranium? ............
d'après wikipedia [lien réservé abonné] , en 2019 les plus gros producteurs étaient Kazakhstan , Canada , Australie , Namibie , Niger , Russie ......
ce serait bien le diable si on se fâchait avec tous ceux là ....

d'autre part des recherches sont menées pour réutiliser les combustibles/déchets produits par les centrales de 1ere génération ....
 
Retour
Haut