Oh la la..
Le minitel a été une petite réussite locale qui nous a couté tres cher.
Quand je continue a voir des gaines 8 fils imposées il y a trente ans par l’infâme DGT dont seul deux sont utilisés, je mesure tous les jours la gabegie de ces modèles gouvernementaux.
Le nucléaire français a été une réussite sur les deux plans à peu près jusqu'à l'époque Lauvergeon, ou du moins un peu avant. Son passage a été une catastrophe dont ni le CEA ni Framatome ni EDF ne se sont remis, elle n’est certes pas seule en cause évidemment mais depuis l'outil industriel a quasiment disparu.
En tant qu'investisseur, tu investi dans quoi concernant le nucléaire en France?
Le TGV est une réussite technique ou d'ingénieur, mais une catastrophe financière et destructrice du réseau ferré français, pour le faire fonctionner il y a deux SNCF, celle du TGV et celle du reste. On ne donne plsu d'argent au reste, et le TGV n'étant pas prévu pour relier des villes éloignées de 80 km, l'exploitation est catastrophique sauf sur Paris-Lyon, la vache à lait, Paris Marseille, accessoirement Paris-Avignon, mais pour le reste, on paye.
Le TGV ne s'exporte pas.
Il est concurrencé par les trains chinois beaucoup moins cher et aussi efficaces, c’est trop tard.
Concernant le TGV en tant qu'investisseur, tu investis dans quoi dans le TGV français?
Pour Ariane, oui, réussite éclatante après la disette des fusées Europa, mais le modèle des années 1990 n' pas évolué, et il va se faire ratiboiser par les américains d'ici 15 ans puisque nous n'avons pas vraiment évolué.
En tant qu'investisseur, tu investis dans quoi pour le futur de Ariane en Europe?
moietmoi a dit:
Bull,même si la compétition l'a évincé , était le seul à rivaliser avec IBM sur les grands systèmes.
La compagnie des Machines Bull devenue Honeywell Bull puis Bull est une longue agonie sur une vingtaine d'années d'une entreprise ayant beaucoup vécu sur des subventions, et ayant développé aussi les cartes à puces mais malheureusement sans maitriser vraiment les brevets, et qui est allée de plan de licenciement en plan de licenciement avant en effet de se recentrer sur le domaine des gros calculateurs, avec succès d'abord, puis moins ensuite. C'est une petite niche, ce n'ets pas un business énorme.
moietmoi a dit:
Lorsque les pays "amis" a qui l'on achete l'uranium, ne seront plus amis, nous serons dans le noir,
C'est un problème très commun, que rencontrant la chine, la corée, Taiwan, les USA, l'Allemagne. On peut a un certain moment avoir de grandes ressources naturelles, et la France en a eu et en a encore, et on a a un autre moment un problème pour assurer son approvisionnement, ce qui nécessite de savoir et pouvoir taper du poing sur la table.
A cet égard, on a un problème majeur, nous français, ce problème se nomme l'Europe. L'Europe gueule beaucoup, part dans tous les sens, et va nous couter de plus en plus cher, sans aucun résultat ou presque.
Nous avons raté le vrai train de l'Europe a la chute du mu de Berlin ily a presque quarante ans donc, Mitterand n'avait rien compris, et on a poussé pour intégrer de plus en plus de pays de l'ex union soviétique, on voit ou nous en sommes. Impossible de faire assurer des approvisionnements mondiaux d'une même voix quand personne n'est d'accord