Chèque non rejeté et -7500€ sur le compte

KLAXON

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai souhaité placé 62000€ sur un compte BforBank il y a quelques semaines, sauf que par erreur lors de l'ouverture de compte j'ai envoyé un chèque de 72000€.

Je m'en suis rendu compte quelques heures après avoir mis la lettre dans la boite aux lettres, j'ai de ce fait appelé BforBank pour leur expliquer la situation et leur faire noter de ne pas encaisser le chèque lorsqu'il le recevrait.

Bien entendu, les consignes n'ont pas été respectées, le chèque a été encaissé et je me suis retrouvé avec un compte courant à la société générale à -7500€ !

Il a fallut 3 jours à BforBank pour re-transférer l'argent sur mon compte courant, il y a donc environ 4500€ d'agios de prévu.

Au delà de l'erreur, j'ai été très surpris qu'un chèque de 72000€ sans provision
, puisqu'il manquait 7500€ sur mon compte courant ait pu être encaissé, j'imaginais que même si BforBank ne respectait pas les consignes, mon chèque aurait été rejeté.

J'ai un compte courant "normal" à la société générale, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos avis.

Bonjour et bienvenue Klaxon,

KLAXON a dit:
Bien entendu, les consignes n'ont pas été respectées, le chèque a été encaissé et je me suis retrouvé avec un compte courant à la société générale à -7500€ !

Il a fallut 3 jours à BforBank pour re-transférer l'argent sur mon compte courant, il y a donc environ 4500€ d'agios de prévu.

o_O 4500 € d'agios pour 7500 € de découvert pendant trois jours ?

Vous devriez refaire vos calculs. ;)

Le calcul des agios

Que vous vous en sortez bien :

"Forfait de frais par chèque rejeté pour défaut de provision
– Pour un chèque ≤ à 50 € ........... 30,00 €
– Pour un chèque > à 50 € ........... 50,00 €

Conséquences de l’émission d’un chèque sans provision
Le rejet d’un chèque sans provision entraîne l’interdiction immédiate d’émettre des chèques sur l’ensemble des comptes détenus par l’émetteur dans toutes ses banques. Elle entraîne l’inscription au Fichier Central des Chèques de la Banque de France recensant les personnes frappées d’une interdiction d’émettre les chèques. Cette interdiction est valable pour une durée de 5 ans. Cependant, la levée de l’interdiction peut être obtenue à tout moment à la suite de la régularisation de la situation par le client."

Brochures tarifaires de la Société Générale

Cdlt.

Au delà de l'erreur, j'ai été très surpris qu'un chèque de 72000€ sans provision
, puisqu'il manquait 7500€ sur mon compte courant ait pu être encaissé, j'imaginais que même si BforBank ne respectait pas les consignes, mon chèque aurait été rejeté.

En savoir plus sur [lien réservé abonné]

Il n'est pas sans provision mais avec provision insuffisante.
La banque aurait pu faire un paiement partiel à hauteur du solde et rejeter la différence.

Par ailleurs la décision de rejeter ou pas appartient à la banque, dans votre cas elle vous a fait confiance pour resorber le trou.

Enfin, les banques travaillent sur des hypothèses statistiques (limite calculée à la SG) qui octroi automatiquement une autorisation technique de découvert même en l'absence d'autorisation contractuelle. Elle est basée sur l'étude des avoirs et du fonctionnement du compte.
Pour votre banque vous "valez" au moins 7.5 ke de découvert;

Pour le montant des agios, 4500 c'est juste pas possible, le taux d'usure serait pulvérisé:triste:

Retour