Charges récupérables en maison individuelle : que puis-je imputer au locataire ?

MDacier

Contributeur régulier
Bonjour à tous,
Je vais mettre en location une maison individuelle (mitoyenne) et je m’interroge sur les charges récupérables que je peux imputer au locataire.
Il me semble qu’en maison individuelle, il n’y a beaucoup d'elements à récupérer
Je vois éventuellement
- entretien annuel de la chaudière
- le ramonage
- dans certains cas, l’eau

Justement, concernant l’eau : la maison dispose d’un compteur individuel.
Est-ce que je peux garder le contrat à mon nom et faire une régularisation annuelle ou suis-je dans l'obligation de faire transférer le contrat au locataire dès son entrée dans les lieux ?
Si certains ont déjà été dans ce cas, je suis preneur de vos retours et bonnes pratiques.

D'autres charges que j'aurais oubliées ?

Bonjour,
MDacier a dit:
Je vais mettre en location une maison individuelle (mitoyenne) et je m’interroge sur les charges récupérables que je peux imputer au locataire.
Je n'en vois pas vraiment pour une maison.

MDacier a dit:
Il me semble qu’en maison individuelle, il n’y a beaucoup d'elements à récupérer
Je vois éventuellement
- entretien annuel de la chaudière
- le ramonage
Le ramonage et l'entretien annuel de la chaudière sont à la charge du locataire.

Cdlt.

La taxe sur les ordures ménagères .

lopali a dit:
Le ramonage et l'entretien annuel de la chaudière sont à la charge du locataire.
Donc aucune charge en dehors de TEOM.
Et demander au locataire de souscrire a l'entretien chaudière et ramonage, c'est ça ?
Quid de l'eau ?

Pour l'eau, c'est faisable, mais tu va t'embêter.
Tu dois faire un appel avec une provision et lorsque la consommation annuelle est connue faire une régularisation.

lopali a dit:
Bonjour,

Je n'en vois pas vraiment pour une maison.

Cdlt.
Le mieux est de faire à vos frais ramonage et entretien annuel chaudiere et de diviser le total par 12 et le mettre en charge.
Et bien sûr de deduire les entretiens de vos revenus fonciers...

J'imagine que vous avez tout de suite calculé l'avantage... ;)
Et en plus vous etes sûr que c'est fait...

Et surtout , tout préciser dans le bail !

MDacier a dit:
Et demander au locataire de souscrire a l'entretien chaudière et ramonage, c'est ça ?
Une précision : l'entretien de la chaudière (révision annuelle) est à la charge du locataire, mais en cas de réparation, les pièces sont à la charge du bailleur.

Maurice63 a dit:
Et surtout , tout préciser dans le bail !
À vérifier tout de même si pour ces prestations, il n'y a pas une obligation du bailleur de laisser le choix du prestataire au locataire comme c'est le cas pour les contrats d'énergie, internet etc.
Je n'ai pas de certitude sur ce point mais comme on est en France ça peut très bien être réglementé

Merci pour ce conseil.
Pour l'eau, c'est impossible de choisir le prestataire mais en effet, c'est possible pour l'entretien cheminée et chaudière gaz ...
Je vais vérifier

MDacier a dit:
Merci pour ce conseil.
Pour l'eau, c'est impossible de choisir le prestataire mais en effet, c'est possible pour l'entretien cheminée et chaudière gaz ...
Je vais vérifier
Même sans choisir le prestataire pour l'eau, à vérifier s'il ne faut pas que l'abonnement soit au nom du locataire malgré tout

MDacier a dit:
Justement, concernant l’eau : la maison dispose d’un compteur individuel.
Est-ce que je peux garder le contrat à mon nom et faire une régularisation annuelle
Vous connaissez le prix de l'eau... en cas de fuite durant des semaines avec un compteur à votre nom... imaginez les tracasseries... :cry:

Et puis quel est l'intérêt de ne pas le mettre au nom du locataire ?

Retour