Changer de banque, laquelle choisir ?

wuwei

Nouveau membre
Bonjour,

Merci tout d'abord de m'accueillir sur ce forum.

Voila, je suis à la banque populaire de la côte d'azur et je souhaiterai en changer, je souhaiterai avoir vos avis sur la meilleure banque à choisir pour effectuer ce changement.

Merci beaucoup,
wuwei.

désolé mais ce n'est pas dans nos habitudes d'orienter vers tel ou tel établissement

Bonsoir,

La meilleure banque n’existe pas ; sinon, ça se saurait et les autres banques auraient mis la clé sous la porte depuis longtemps. :clin-oeil:

Une banque, c’est un peu comme des chaussures : ça dépend
  • De ce que l’on veut en faire (compte privé / compte professionnel, placements ordinaires / sophistiqués, crédits,…)
  • De ce que l’on en attend : on est un expert (on peut se débrouiller seul pour choisir des produits) / on est novice (on a besoin d’aide et de conseils)
  • Du prix qu’on est disposé à y mettre : toutes les banques ne facturent pas leurs services au même prix… et toutes n’offrent pas les mêmes services

Toujours comme les chaussures (il est préférable d'en avoir plusieurs paires) : rien n'interdit d'avoir plusieurs banques (tant que cela ne coûte pas trop). :clin-oeil:

Relisez les discussions du sous-forum compte courant et vous aurez une idée des avantages et des inconvénients de différentes banques (tels qu'ils sont signalés par les intervenants).

Bonjour,
Bienvenu! pourquoi chercher LA banque miraculeuse ? En ce qui me concerne, j'ai plusieurs banques: une pour le compte courant et la CB, l'autre pour les AV, la troisième pour les PEL et services etc... Avoir plusieurs banques, ce n'est pas plus cher, ni plus difficile à gérer qu'une seule banque (surtout avec Internet), et je prends le meilleur de chacune. De plus, aucune banque ne connaît mon patrimoine exact, ce qui est mieux pour négocier... :) et ça fait jouer la concurrence. Enfin, avec plusieurs banques je répartis mes risques. Ma devise avec le système bancaire, pour paraphraser d'autres, c'est : "Vivre libre ou mourir".
PhilB

Dernière modification:
philB a dit:
Avoir plusieurs banques, ce n'est pas plus cher, ni plus difficile à gérer qu'une seule banque (surtout avec Internet), et je prends le meilleur de chacune.
Stratégie qui consiste à ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. :clin-oeil:

J'ai récemment adopté ce système compte tenu des relations peu commerciales que j'avais avec mon conseiller de l'époque.
Aujourd'hui, j'ai deux banques, une pour les services courants, et l'autre pour l'épargne. Et je pourrais même en avoir une troisième si j'avais décidé d'ouvrir mon PEA chez une banque en ligne, ce que je ne souhaite pas faire pour le moment.
Ça a été un peu long au début, mon ancien conseiller étant peu disposé à libérer les fonds, mais aujourd'hui, tout roule. Cela m'a, entre autres, permis d'avoir ma Carte Bleue gratuite ainsi que quelques autres services. Cette mise en concurrence ne m'empêche pas d'entretenir de bonnes relations avec mes conseillers.:sourire:

en ce qui me concerne j'ai 4 banques différentes , et je ne paye AUCUN frais dans aucune de mes 4 banques.....:shades::shades::shades:

buffetophile a dit:
....je ne paye AUCUN frais dans aucune de mes 4 banques.....:shades::shades::shades:

c'est effectivement ce vers quoi il faut tendre

pour choisir sa banque il faut aller vers le meilleur rapport qualité/prix.

le niveau de qualité/conseil étant souvent de médiocre à pas bon, de ce point de vue alors autant aller vers celles qui affichent les tarifs les plus faibles (en gros la gratuité sur quasi toutes les opérations les plus courantes) et ce, d'autant plus que le critère conseil a été remplacé par le critère vente de produits, les commerciaux ayant des objectifs de vente à atteindre....

autant s'informer par soi même et choisir en connaissance de cause. (le net étant un très bon outil pour ça)

PS : je vais encore m'attirer les foudres de certains...:diable:

Vanille95 a dit:
Une banque, c’est un peu comme des chaussures : ça dépend
  • De ce que l’on veut en faire (compte privé / compte professionnel, placements ordinaires / sophistiqués, crédits,...)
  • De ce que l’on en attend : on est un expert (on peut se débrouiller seul pour choisir des produits) / on est novice (on a besoin d’aide et de conseils)
  • Du prix qu’on est disposé à y mettre : toutes les banques ne facturent pas leurs services au même prix... et toutes n’offrent pas les mêmes services

Je rajouterai aussi de sa situation personnelle...
Et même aussi de l'Agence et du personnel...

Retour