Changer assurance regroupement de crédits

Migui

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai contracté en 2019 un regroupement de crédits auprès de mymoneybank.Le courtier par lequel je suis passé de la CAFPI m'a fait prendre une assurance emprunteur qui n'est pas à taux fixe et dont la côtisation annuelle ne cesse d’augmenter: taux moyen annuel de 0,5878%...Assurance contractée chez IRIADE emprunteur( groupe ORADEAVIE Société Générale).
M'est-il possible de trouver une assurance à taux fixe ?( J'ai 66 ans et mon assurance court jusqu'en 2038, âge de mes 85 ans).

Bonjour,

Il est exact que les assurances déléguées sont souvent à taux de primes variables sur capital restant dû dans le temps.

Mais, même si c'est plus rare, il existe des assureurs qui pratiquent des taux de primes fixes mais sur capital initial

Il faut donc d'une part chercher les assureurs qui le permette mais aussi comparer le coût réel car il ne dépend pas que du taux; la base de calcul est aussi très importante.

Par ailleurs il n'est peut-être pas inutile de rappeler que le coût ne veut rien dire si les contreparties assurées ne sont pas comparables.

Cdt

Je ne suis pas sûr par ailleurs que l'organisme de crédit soit tenu d'accepter une substitution d'assurance dans la cadre d'un regroupement de crédits

La substitution d'assurance est possible si les prêts regroupés ne sont que des prêts immobiliers.

Elle ne l'est pas si elle ne concerne que des prêts à la consommation.

Mais, dans l'hypothèse d'un regroupements mixtes" le code de la consommation prévoit que :

" si la part des crédits immobiliers (en y incluant tous les coûts, les intérêts, les commissions, les taxes, les pénalités et autres frais que l'emprunteur est tenu de payer pour le remboursement de ses crédits) représente au moins 60 % du montant total de l'opération de regroupement de crédits"
=> alors le nouveau crédit est soumis aux dispositions du crédit immobilier.
Regroupement ou rachat de crédits : que faut-il savoir ?

La règle est la suivante (article R. 314-18 du code de la consommation [lien réservé abonné]) : lorsque la part des crédits immobiliers (en y incluant tous les coûts, les intérêts, les commissions, les taxes, les pénalités et autres frais que l'emprunteur est tenu de payer pour le remboursement de ses crédits) représente au moins 60 % du montant total de l'opération de regroupement de crédits, alors le nouveau crédit est soumis aux dispositions du crédit immobilier. Si la proportion est moindre, alors le nouveau crédit est soumis aux dispositions du crédit à la consommation.

[lien réservé abonné]
Dans cette éventualité la substitution redevient donc possible..

Cdt

Retour