Changement banque mais PTZ reste sur l'ancienne : fermeture compte courant possible?

Linou

Membre
Bonjour,

Comme beaucoup de personnes, je change de banque suite à un rachat de crédit par une banque concurrente.
Problème : nous avions 3 prêts : 2 prêts habitat et un prêt à taux zéro. Les prêts habitat ont été racheté mais le PTZ reste à la banque initiale. Il y a donc toujours un prélèvement de ce PTZ sur notre compte de la banque initiale.

Est-il possible de rembourser la banque initiale pour le PTZ sans passer par le compte courant sur lequel est fait le prélèvement actuellement? L'objectif est de pouvoir clôturer le compte courant et d'éviter les frais de tenue de compte (1€ par mois pour l'instant mais c'est déjà trop! et je suppose que ça va augmenter au fil des années...).
Bien évidemment, mon conseiller de la banque initiale me dit que ce n'est pas possible!

De plus, dans cette banque initiale, nous avons plusieurs compte épargne. Y-a-t-il un moyen de faire un virement d'une banque externe directement vers ces comptes? Une fois de plus, le conseiller me dit qu'il faut passer par le compte joint.
Je trouve la réponse étonnante pour ce second point. En effet, j'ai un livret A à la banque postale, et pas de compte courant, et j'ai pu, depuis la banque en question, faire des virement directement sur le livret.

Bon au final, j'ai bien compris qu'il veut qu'on laisse notre compte courant ouvert mais peut-on procéder différemment?

Merci pour vos réponses.
 
Bonjour,

Pour les échéances de prêt il est fréquent que le crédit soit rattaché à un compte de dépôts qui sert donc d’identifiant et le transit des fonds par ce compte est techniquement obligé pour procéder à un prélèvement d'échéance.

Cette contrainte technique est probablement juridiquement prévue dans votre offre/contrat de prêt.

Pour les comptes d'épargne tout dépend des banques et des procédures qu'elles ont prévues dans leur système d'information mais la même explication que ci-dessus est possible.

Cdt
 
Retour
Haut