Changement assurance auto et piège du renouvellement au 1er janvier

Kizzo a dit:
2 ans et 15 jours se sont donc écoulés
Tout à fait. Mais de part la methode de calcul du précédent assureur, je n'étais qu'à 0.95. Et le nouvel assureur avait repris 0.95 tout en sachant pertinemment que j'avais plus de 2 ans d'assurance sans accident.
Kizzo a dit:
Le bonus est attaché à un conducteur et pas un véhicule. On ne peut pas en hériter
Tout à fait

niklos a dit:
Et le nouvel assureur avait repris 0.95 tout en sachant pertinemment que j'avais plus de 2 ans d'assurance sans accident.
D'où mon précédent post : il a fait n'importe quoi en restant à 0,95 et ensuite ça s'est calé normalement à 2×5% de bonus (ou j'ai pas compris) ce qui n'est pas un geste commercial mais la stricte application de la loi

Mais peu importe @Kizzo ... Ce que je dis, c'est que le tarif ou les garanties n'ont pas changés et étaient donc totalement indépendants du bonus.

Je confirme : un assureur peut un faire un peu ce qu'il veut ! Au moins un nouvel assureur !
Exemple récent : une moto , assurée depuis 15 ans, 0 sinistre, bonus 50 etc... + Une voiture , assurance depuis 15 ans, 0 sinistres pendant 14 ans et 1 sinistre responsable en 2024 (que de petits dégâts matériels, et un constat mal rempli, mais peu importe) bonus ramené à 0.62 , donc normal.
Changement d'assureur pour voiture et moto en raison de l'augmentation des tarifs, transmission des 2 relevés d'information au nouvel assureur. Sans aucune demande de l'assuré, le conseiller a proposé puis demandé et a obtenu auprès de son responsable l'application du bonus à 0,50 pour la moto, normal, mais aussi pour la voiture !

Alors après, lors de mes recherches d'assurances, j'avais tenté une approche sur une où j'ai de la famille, je n'avais pas le droit exactement à la suppression d'une "prime jeune conducteur" (une sorte de malus implicite...) car trop âgé ("jeune conducteur" aux yeux de la loi, mais j'ai eu le permis à 33 ans...), mais l'agent prétendit alors me faire une ristourne de 15% ... et m'a chiffré à la fin plus de 2200€/année pour les même conditions que celle que j'ai pris qui a tourné dans les 1600€ ...

(Ce qui en final fait que je préfère faire des devis en ligne et remplir des formulaires plutôt que de voir un agent qui en fera à son bon vouloir et voudra probablement me plumer au passage)

Mais légalement le "coefficient" est censé être encadré... (et en soit je cherche pas à l'esquiver dans les grandes largeur mais juste profiter de l'année pleine à date anniversaire si je le peux)

C'est assez frustrant que les assurances soit des entités totalement opaques qui balance des devis à coup d'algorithme totalement caché et où on ignore les marges de manœuvres réels de chacune...

J'ai bien des connaissances qui ont eu le permis en étant très jeune, n'ont pas conduit pendant 10 ans ou plus tout en étant assuré comme conducteur secondaire sur le véhicule de leurs parents, puis achète leur premier véhicule et l'assurance leur comptabilise le bonus car ils ont été associé à un véhicule qu'ils n'ont pas conduit et n'ont pas été accidenté pendant très longtemps... Ce qui démontre un peu l'absurde du système car pour peu qu'un parent conduise un véhicule il peut être à l'autre bout du pays, cotisé environ 100€ de plus par ans, et d'un coup l'enfant qui n'a pas pris un volant en 10 ans et serait probablement plus accidentogène démarre avec un bonus à environ 0.50 ...

Un autre exemple d'absurdité qui me vient en tête, après le coup du véhicule non homologué assuré en toute connaissance de cause par l'assureur, la responsabilité des accidents en fonction du "code des assurances" et ce, indépendamment du code de la route. Le cas typique est l'accident sur un parking. Le "code des assurances" dit que c'est tords partagés, peu importe qui est en tord... Alors que le code de la route est très clair là dessus, les règles du code de la route s'appliquent sur un parking (notamment en terme de priorité, je refuse une priorité sur le parking, je fais un accident => 50/50).
Edit : après recherche, il semblerait que ça ne soit plus le cas concernant les parkings... Les assureurs se conformeraient maintenant au code de la route.

Dernière modification:
Kizzo a dit:
Le bonus est attaché à un conducteur et pas un véhicule. On ne peut pas en hériter
Pas tout à fait, il est rattaché au contrat.
Un même conducteur peut avoir plusieurs taux différents sur plusieurs contrats : [lien réservé abonné]

freddo89 a dit:
Pas tout à fait, il est rattaché au contrat.
Un même conducteur peut avoir plusieurs taux différents sur plusieurs contrats : [lien réservé abonné]
Exact, j'ai été trop vite en besogne. Merci pour cette précision qui est importante pour le coup

Kizzo a dit:
Exact, j'ai été trop vite en besogne. Merci pour cette précision qui est importante pour le coup
Je me demande si un conducteur secondaire ne pourrait pas "hériter" du bonus de cette façon du coup : s'il est désigné conducteur secondaire dans un premier temps puis devient plus tard conducteur principal ou seul conducteur sur le même contrat.

freddo89 a dit:
Je me demande si un conducteur secondaire ne pourrait pas "hériter" du bonus de cette façon du coup : s'il est désigné conducteur secondaire dans un premier temps puis devient plus tard conducteur principal ou seul conducteur sur le même contrat.
Mon assureur m'a assuré (c'est le cas de le dire) que c'était possible.

niklos a dit:
Il me semble que légalement il est prévu qu'en étant désigné au contrat on cumule des années de bonus MAIS on ne récupère pas le bonus du conducteur principal (ça serait trop facile)
Après je pense que certains commerciaux sont (hélas ?) prêts à bien des choses pour toucher une commission... cela relèverait d'une gestion du risque opérationnel selon mon analyse. Et je ne sais pas dans quelle mesure un assureur serait inquiété en cas de contrôle par son autorité de tutelle (notamment car en cas de mauvaise application de barème, il pourrait y avoir mauvaise perception de certaines taxes/cotisations obligatoires à certains fonds ?)

Si un assureur peut mettre par écrit et texte à l'appui que je me trompe, je suis vraiment preneur pour le coup. C'est juridiquement intéressant je trouve

Tu as raison @Kizzo et j'ai dit une bêtise. Je n'hérite pas du bonus de ma conjointe mais je continue d'en accumuler en étant désigné comme conducteur secondaire.

niklos a dit:
Un autre exemple d'absurdité qui me vient en tête, après le coup du véhicule non homologué assuré en toute connaissance de cause par l'assureur, la responsabilité des accidents en fonction du "code des assurances" et ce, indépendamment du code de la route. Le cas typique est l'accident sur un parking. Le "code des assurances" dit que c'est tords partagés, peu importe qui est en tord... Alors que le code de la route est très clair là dessus, les règles du code de la route s'appliquent sur un parking (notamment en terme de priorité, je refuse une priorité sur le parking, je fais un accident => 50/50).
Edit : après recherche, il semblerait que ça ne soit plus le cas concernant les parkings... Les assureurs se conformeraient maintenant au code de la route.

Je rajoute une couche = on s'est toujours conformer au code de la route sur les parkings.
Meme si en effet, pour la majorité des gens, il y a une regle de 50/50...
C'est d'ailleurs asez "drole" de voir comment les gens conduisent sur les parkings....la regle de la priorité à droite ne s'applique jamais....méfiance..

niklos a dit:

juste une précision = il existe le taux officiel qui ressort sur le relevé d 'information, et le taux appliqué commercialement par l'assureur, et potentiellement non reconnu par un autre assureur.

Typiquement : jeune conducteur.
Chez nous, on fait bénéficier à l'enfant qui s'assure pour la 1ere fois un gros bonus ( si les parents sont assurés avec bonus)..mais c'est commercial.

bougnat a dit:
Je rajoute une couche = on s'est toujours conformer au code de la route sur les parkings.
Meme si en effet, pour la majorité des gens, il y a une regle de 50/50...
C'est d'ailleurs asez "drole" de voir comment les gens conduisent sur les parkings....la regle de la priorité à droite ne s'applique jamais....méfiance..
Pour ma part, il y a quelques années, j'ai testé le 50/50 dans un parking avec la GMF. Le temps de sortir et porter à l'intérieur du bâtiment, un paquet encombrant sur le parking de mon lieu de travail, je m'étais exceptionnellement garée le long d'une haie parce qu'il n'y avait plus de places disponibles. Je précise que j'avais fait attention en me garant à faire en sorte de ne pas empiéter sur l'allée principale ni évidemment sur la sortie par le portail pour ne pas gêner la circulation dans le parking. J'avais prévu de ressortir ensuite mon véhicule et de me garer tout simplement dans la rue. Sauf que le temps du transport de mon colis, un chauffeur livreur est rentré en marche arrière dans le parking et a embouti ma voiture. Je n'étais pas dans la voiture, qui était à l'arrêt, et le chauffeur était en marche arrière, mais la GMF m'a dit : " Madame, vous n'étiez pas garée sur une place matérialisée au sol donc c'est torts partagés 50/50." J'avoue que je l'avais mal pris. Surtout après avoir vu le chauffeur ressortir du parking, sans aucune difficulté et comme une fusée, une fois le constat fait !

Retour