CFF, CIF et autres : saisissez vos parlementaires

sven

Contributeur régulier
Je lance une nouvelle discussion pour rendre compte ici de nos actions envers les parlementaires (sénateurs et députés).

Ce matin j'avais rendez-vous à la permanence du sénateur du finistère. J'avais bcp réfléchi à ce que j'allais dire. J'ai l'impression d'avoir été écouté. Il faut savoir que les témoignages semblables vont être recherchés dans toutes les permanences parlementaires.
C'est donc le moment de profiter de la couverture médiatique pour informer vos parlementaires.
Ci-dessous les arguments que j'ai avancés:

- Je suis personnellement dans une situation difficile, la banque n'ayant pas jugé utile de répondre à mes courriers, j'ai saisi le médiateur de la banque. C'est la dernière possibilité de résoudre le problème à l'amiable (et j'ai peu d'espoir) avant d'aller en justice.
- Plusieurs milliers de personne sont concernés (d'après le crédit foncier), et vous verrez que je suis resté très sobre dans mes courriers à la banque, puisqu'il s'agit à coup sûr d'une tromperie à la vente parfaitement organisée. Les témoignages spontanés (sur le forum cbanque) des clients abusés partout en France le prouve. Le discours des vendeurs est absolument similaire (prêt "capé") dans chaque agence.
Tous les médias citent actuellement cette affaire grâce à l'intervention de l'AFUB, même si peu ont l'honnêteté intellectuelle de préciser la responsabilité réelle des banques. Une déviation du sujet vers l'arrivée de la crise des subprimes en France semble plus attirante médiatiquement, bien qu'inexacte.
- Les associations de consommateur demandent insistement une loi pour des actions de groupe en justice. Le projet de texte législatif, apparemment édulcoré, est sans cesse repoussé.
Pour l'histoire qui nous concerne, aucun client ne possède de preuve écrite lui permettant d'obtenir gain de cause en justice, s'il veut prouver la tromperie de manière individuelle. Par contre, nos témoignages concordent et permettraient une issue favorable si les actions de groupe existaient. Ainsi j'ose espérer qu'un cas concret de l'ampleur du "scandale crédit foncier" sera de nature à éclairer les débats et peut-être à accélérer le projet de loi.
- Le crédit Foncier qui a bonne réputation, dans l'opinion publique aurait néanmoins pu faire faillite en 1996 suite à des investissements risqués. Comme le montre les débats au parlement de cette période (voir notamment JO Sénat du 24/10/1996 - page 2777) la caisse de dépôts et de consignations a pris le contrôle de la société en 1996 par une OPA. Elle a été revendue au groupe Caisse d'Epargne en 1999 pour 4,9 MdF.
Il est inadmisible de voir qu'une société ayant bénéficié de l'intervention de l'Etat, et probablement des deniers publics, ne se comporte pas de façon exemplaire.

J'ai envoyé un mail à l'instant à la députée de ma cicronscription.

Je vous informerai des suites qu'elle y donnera... ou pas.

Bonjour,
Nous avons souscrit un prêt au CIF pour répondre à l'un des intervenants qui le demandait. Notre conseillère nous avait également assuré à plusieurs reprises que le risque portait sur le nombre d'années avec un sécurité de cinq ans, mais que le plus du CIF, c'est que les mensualités étaient fixes.
Nous ne sommes pas du genre à prendre des risques, mais elle nous décourageait de prendre un taux fixe et dans notre idée, c'était un risque calculé donc pas de souci.
Honnêtement, si elle n'avait rien dit et que nous ne lui avions pas posé la question plusieurs fois, nous n'aurions qu'à nous en prendre à nous même, mais là, elle nous a menti. C'est plus que du défaut de conseil.
Nous ne savons pas trop quoi faire, mais ce serait lamentable que tout ces organismes s'en tirent à bon compte et qu'ils aient le droit de mentir en toute impunité!

PRET DOUBLE CAP PAS DU TOUT CAPE
DU CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE

Bonjour,

Je ne suis pas sûr du bien-fondé de l'ouverture d'une nouvelle discussion Ceci nous amène à maintenant consulter deux forums car certaines nouvelles victimes vont s'inscrire sur celui-ci et reposer les mêmes questions qui ont déjà leurs réponses sur le forum principal.

C'est donc par hasard ici que je découvre une victime comme nous du CIF. Je vais donc essayer de prendre le temps de faire tous les forums "banque" pour regrouper d'éventuelles victimes.

à SONIA-MANU44

Je vous invite à nous rejoindre sur la discussion "litige avec banque concernant prêt immobilier "non capé". Vous y découvrirez une tonne de renseignements et surtout la proposition de faxer tout votre dossier à l'AFUB. Beaucoup de journaux, TF1, FR3..... dévoilent actuellement nos problèmes au grand jour grâce à ce forum et à cette association. J'y ai mis plusieurs messages détaillant le prêt de ma fille.
De plus, nous pourrons nous tenir informés de nos négociations auprès du CIF. Pour notre part, nous allons les commencer semaine prochaine.
Je n'ai matériellement pas le temps de consulter deux forums parallèles plusieurs fois par jour.
Bon courage et à bientôt.

michèle91 a dit:
J'ai envoyé un mail à l'instant à la députée de ma cicronscription.

Je vous informerai des suites qu'elle y donnera... ou pas.
bonjour Michele
comment fait-on pour trouver les coordonnées du député de notre circonscription ? svp merci

[lien réservé abonné]

C'est ici qu'on peut trouver les coordonnées.

J'ai envoyé mon mail à l'adresse qui finit par @assemblee-nationale.fr, mais il n'est pas passé. Donc j'ai trouvé une autre adresse sur son propre site internet, j'espère qu'elle le consulte...

bonsoir michèle 91,

J'ai fait partir un mail au groupe parlementaire sur ma circonscription.
J'espère que cela fera avancer les choses.
a + kaloo

Je mets ici le lien vers le communiqué de l'UFC sur le résultat de la pétition en faveur des actions de groupe:

[lien réservé abonné]

Au fait, il est toujours possible de signer la pétition.
Il faut maintenant aller sur le site créé pour:

[lien réservé abonné]

Le sénateur du finistère a pris la demande en considération, il a écrit une lettre au premier ministre que je mets en pièce jointe:

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
sven a dit:
Le sénateur du finistère a pris la demande en considération, il a écrit une lettre au premier ministre que je mets en pièce jointe:

c'est un fichier acrobat.

bonjour,
bien la lettre!!!!!
c'est le sénateur de ton département?
suite à ton mail?
nathalie

Bonsoir nath42560,

Peux-tu me mettre en MP ce que tu comptais faire comme action partulière ?
Merci kaloo

nath, je veux bien aussi un MP.

Pour te répondre, c'est la lettre qu'il a fait suite à mon RDV à la permanence parlementaire. J'ai essayé d'être convaincant, pour çà rien de vaut une vraie conversation. Au retour j'ai envoyé le mail décrit en début de discussion pour étayer et mes courriers au CF en pièces jointes.

Bonjour,
Vous ne me connaissez pas, mais je vais devoir rectifier ce que vous écrivez sur l'histoire du CFF. Les difficultés financières de cet établissement ne venaient pas de ses investissements risqués comme ont raconté certains hommes politiques mais de la disparition des prêts aidés de l'Etat + des détournements de fonds de quelques hauts responsables du CFF. En effet, certains politiques avaient des raisons personnelles de vouloir precipiter sa chute et quelques uns de ses dirigeants en ont profités pour distribuer des sommes considérables à des amis dans la finance ( sous forme de prêts accordés avec abandon immédiate de créance sans qu'une seule échéance ne soit rembousée;ces prêts étaient au minimum = 500 millions de francs ). Les responsables étaient tous dans la franc-maçonnerie. Une plainte a été portée par l'intersyndicale mais l'affaire a très rapidement été classée sans suite par le parquet. Ceci dit, la C-E a été contrainte par le gouvernement de racheter le CFF à 68 ou 69 euros l'action alors que la CDC en avait fait l'acquisition aux alentours de 30 euros ( contrairement au Crédit Lyonnais, le Crédit Foncier n'a rien coûté aux contribuables et le gouvernement a même fait un bénéfice appréciable. Il n'en reste pas moins vrai que les pratiques actuelles des commerciaux pour vendre des prêts révisables en insistant sur les taux capés sans dire que le taux nominal, lui, n'est pas capé, mais que seul le taux d'augmentation des charges l'est, est absolument lamentable. Mais là aussi, il y aurait bien des choses à dire sur les pratiques qui sont imposées par les Caisses d'Epargne via les dirigeants d'ex-Enténial qui ont été placés à des postes clés du CFF afin de "bouster" la production, puisque c'est le seul moteur qui fait réagir les Directeurs d'entreprises sans prendre en considération le côté humain.

Bonjour Maxwell,

Selon vous, les pratiques commerciales du CF ont été imposées par la CE ?
Avez-vous une idée de ce que nous pourrions faire pour obtenir gain de cause ?

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement

Nous sommes vraiments à 10 milles lieux de connaitre toutes les ficelles et les enjeux.
Je trouve vraiment tout cela écoeurant !
Mais par contre on aurait bien besoin de vous pour nous aider dans nos démarches !
Certaines personnes se retrouvent avec des menualitées qui ont pris 12 %.
Comment trouver une issue sachant qu'aujourd'hui toutes les personnes qui ont empruntées sur 30 ans ne peuvent pas se voir proposer un rachat par une autre banque, surendettement trop élevé et le coût de crédit n'est pas absorbable.
Les solutions sont limitées.
kaloo

maxwell a dit:
Les difficultés financières de cet établissement ne venaient pas de ses investissements risqués comme ont raconté certains hommes politiques mais de la disparition des prêts aidés de l'Etat + des détournements de fonds de quelques hauts responsables du CFF...
Il n'en reste pas moins vrai que les pratiques actuelles des commerciaux pour vendre des prêts révisables en insistant sur les taux capés sans dire que le taux nominal, lui, n'est pas capé, mais que seul le taux d'augmentation des charges l'est, est absolument lamentable.

Bonjour Maxwell, j'ai vu que vous étiez retraîtés du CF. Vous pouvez vous douter que votre avis nous intéresse bcp.
Vous avez dû vivre l'épisode de 1996 à 1999. Vous avez peut-être aussi participé aux grêves organisées par le personnel pour sauver leur établissement.
Pourtant vous ne m'avez pas convaincu. Les accusations sur les investissements risqués ne sont pas des rumeurs, elles ont été formulées par un ministre et consignée dans un compte-rendu du parlement.
J'imagine bien que les deux camps politiques ont dû se livrer bataille. Certains disant que les difficultés financières provenaient de l'arrêt du monopole des prêts PAP.
Bien difficile de connaître la vérité. Vous avez dû voir plus haut qu'un sénateur n'hésite pas aujourd'hui à parler d'argent public.
Dire que le CF a rapporté de l'argent à l'état me parait hasardeux.
La CE a remporté un appel d'offre pour le rachat du CF. Il y avait deux sociétés et elle était mieux-disante. Je ne vois pas pourquoi elle aurait perdu de l'argent sur ce coup.
De plus, pour que la caisse des consignations réunissent plus de 90% des actions par une OPA en 1996, c'est que le prix proposé était intéressant par rapport au prix du marché. Et là c'est bien l'état qui a payé.
Entre 96 et 99 la société a été gérée par la caisse des dépôts qui a remanié l'entreprise et ses filiales. La CE n'a donc pas acheté le même groupe que celui de 96.

Pour ce qui est des pratiques lamentables du CF, dont je suis aussi victime, je ne peux que vous demander de nous aider dans notre combat pour obtenir réparation. Vous auriez la satisfaction d'amoindrir le calvaire de plusieurs milliers de victimes.

Dernière modification:
kaloo a dit:
Nous sommes vraiments à 10 milles lieux de connaitre toutes les ficelles et les enjeux.
Je trouve vraiment tout cela écoeurant !
Mais par contre on aurait bien besoin de vous pour nous aider dans nos démarches !
Certaines personnes se retrouvent avec des menualitées qui ont pris 12 %.
Comment trouver une issue sachant qu'aujourd'hui toutes les personnes qui ont empruntées sur 30 ans ne peuvent pas se voir proposer un rachat par une autre banque, surendettement trop élevé et le coût de crédit n'est pas absorbable.
Les solutions sont limitées.
kaloo
salut
non moi c'est 45%
871 euros au lieu de 601
nathalie

Je ne peux pas vous en vouloir de reprendre les arguments des politiques mais vous ne savez pas tout ( rien qu'un petit détail mais qui a son importance: Alain Juppé, lorsqu'il était encore aux responsabilités, voulait acheter à Paris un immeuble particulier qui faisait partie du patrimoine immobilier du CFF. Il voulait l'acquerir pour le dizième de sa valeur d'estimation et le Gouverneur de l'époque refusait de brader le bien; et bien il y a été contraint, après plusieurs refus, par une directive de "l'Elysée"). Ce scandale a été publié par "l'Evènement du dimanche" et ce refus n'avait pas du tout été apprécié... En ce qui concerne les pratiques lamentables des commerciaux, voyez la réponse que j'ai redigée à "Michèle91" et soyez assuré que je vais suivre l'affaire et mes relations au CFF.

Retour