Certicode plus de la Banque Postale, obligatoire ?

C'est quelle application qui fait ça ?
 
J'ai très bien compris ce que tu dis mais c'est toi qui ne me comprend pas.
- cela concerne uniquement Android
- sur Android on peut refuser certaines autorisation comme l'accès aux SMS. Certains donnent toutes les autorisations (donc erreur humaines)
- on parle bien d'une application que le client installe. (donc erreur humaines)
- aucune application peur s'installer toute seul sur un Android si tu ne donnes pas les droit Root a ton téléphone. Ce que tu n'es pas sensé faire.

Encore une fois c'est l'erreur humaine qui est liée à ce genre d'action frauduleuse.

En vrai la technique qui est simplement employé pour ce genre de fraude.
L'escroc connait déjà les informations sur le client. Le client reçoit le code, la personne se fait passer pour la banque en l'appelant pour récupérer le code. Le client naif donne le code par SMS.
Voilà. C'est si bête que ça.
 
Bonjour,
voici une autre réponse d'un conseiller de la banque postale sur ma messagerie interne
ça semble rassurant pour ceux qui ne veulent pas utiliser ce foutu certicode plus (1 seul smartphone récent OU 1 seule tablette récente utilisable par compte ... !!! application à télécharger et à mettre régulièrement à jour sur 1 SEUL appareil déclaré valide ! absolument rédhibitoire pour les gens qui se déplacent ou voyagent)

Objet : RE :CERTICODE PLUS ? OBLIGATOIRE ??
Bonjour Monsieur x
Si vous ne consultez pas vos comptes sur une tablette ou un smartphone, le Certicode Pus n'est pas nécessaire.
Vous ne devriez pas rencontrer de difficultés pour consulter vos comptes et faire vos opérations dans les mois qui suivent. Si c'était le cas, vous pourrez vous rapprochez de votre centre financier en appelant le 3639 et en utilisant le même identifiant et le même mot de passe que lorsque vous vous connectez sur votre banque en ligne. Mais encore une fois, tout devrait être normal vous concernant puisque vous consultez vos comptes sur un ordinateur.
Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.
Cordialement,

Mme P, Gestionnaire de clientèle, Gxx

_______________________

Expéditeur : M. x

"Bonjour

Depuis plusieurs semaines, je suis confronté à un problème d'annonces de services pour "CERTICODE PLUS" ? qui n'arrête pas de s'afficher sur mon interface :(

Par ailleurs, je n'utilise pas de smartphone récent qui permette le fonctionnement.de ce service.
Que va t'il se passer pour mes comptes si votre service m'est imposé ?
Devrais-je changer de banque ?
Je n'ai pas l'intention de renouveler mon smartphone.

Merci de me répondre au plus tôt, URGENT"
M.x
 
Dernière modification:
john2 a dit:
Bonjour,
voici une autre réponse d'un conseiller de la banque postale sur ma messagerie interne
ça semble rassurant pour ceux qui ne veulent pas utiliser ce foutu Certicode plus (1 seul smartphone récent OU 1 seule tablette récente utilisable par compte ... !!! application à télécharger et à mettre régulièrement à jour sur 1 SEUL appareil déclaré valide ! absolument rédhibitoire pour les gens qui se déplacent ou voyagent)
Effectivement, assez contraignant en terme de matériel, surtout pour ceux qui voyagent, et pas nécessairement à l'étranger ...

Perso, pratiquement toutes mes données sont sur un HDD (disque dur externe), et je peux me connecter facilement sur un ordi de voisinage, une fois parvenu à destination ; autrement, je dispose d'un ordi portable léger de petite dimension qui me convient fort bien durant mes déplacements (notamment si passage en avion) ....

john2 a dit:
Si vous ne consultez pas vos comptes sur une tablette ou un smartphone, le Certicode Plus n'est pas nécessaire.
.......
Mais encore une fois, tout devrait être normal vous concernant puisque vous consultez vos comptes sur un ordinateur.
En conclusion, aucun besoin ni d'un compte à la Banque Postale, ni de passer par ce Certicode .... :cool:
 
Dernière modification:
Ezerian a dit:
A la BCI (Banque Calédonienne d'investisement), la connexion est sécurisée par au choix:

- Un code généré par un smartphone/tablette valide 60s
- Un code généré par un token valide 60s qui fournisse aux personnes sans téléphone mobile compatible

Donc, je pense que la poste a un peu de retard et va surement propose ses boîtiers aux clients qui n'ont pas de téléphone/tablette compatible.

Niveau sécurité, c'est top. Il faut que l'on te voir à la fois ton MdP et ton boîtier/smartphone pour se connecter. Il n'y a rien de plus sécurisé que ça pour le moment.

Tata

J'ai été intéressé par certicode plus jusqu'à ce qu'on me dise d'installer l'appli bancaire sur mon mobile qui pour moi est l'inverse de la sécurisation.
Un token sur téléphone c'est différent, là je prendrais. Le token est complémentaire au mdp et le portable avec le token seul ne permet rien (en cas de vol par exemple).

J'ai d'ailleurs posé la question sur la messagerie LBP. Certicode Plus demandant d'installer l'appli sur mobile, comment est garantie la sécurité en cas de vol du mobile? Je ne souhaite pas installation d'application bancaire dont je n'ai pas l'utilité.
Réponse de LBP: nous prenons bonne note de votre souhait de ne pas adhérer à Certicode Plus.
 
Bonjour,
Comme tout le monde je me suis interrogée sur cette "obligation" qui nous est rappelée à chaque connexion sur l'interface en ligne.
J'ai même fait une demande d'adhésion que j'ai ensuite annulé quand j'ai reçu le code et appris qu'il fallait installer une application. Je ne souhaite aucunement consulter mes comptes depuis mon téléphone et ne trouve pas que cela soit plus sûr. Par ailleurs, je suis déjà abonnée au service Certicode qui m'envoie un SMS avec un code lorsque j'achète en ligne ou effectue un virement, cela suffit amplement. Craignant de ne plus pouvoir effectuer des transactions courantes depuis mon PC, j'ai contacté le service clients via Twitter qui m'a répondu très rapidement et de façon claire. Je vous mets une copie de notre échange ci-dessous:

[***Bonjour, depuis quelques temps je reçois des info sur certicode plus. J'ai fait une demande d'adhésion mais à réception du code j'ai constaté qu'il fallait télécharger une appli sur smartphone, ce que je ne souhaite pas faire. Je ne consulte mon compte que depuis mon ordinateur, jamais depuis un autre appareil. Ce système avec appli va-t-il être obligatoire? Sans y souscrire pourrai-je encore consulter mon compte depuis mon ordinateur?

***Bonjour XXX, Vous souhaitez des informations sur Certicode Plus. Certicode Plus fonctionne effectivement avec l’application mobile La Banque Postale installée sur votre smartphone ou tablette. IL vous garantit une sécurité maximale pour la réalisation de vos opérations en ligne et vous permet d'accéder à plus de fonctionnalité via l'application. Je vous joins le lien qui vous permettra de découvrir les caractéristiques et les avantages de Certicode Plus et de l'application mobile. [lien réservé abonné]. [lien réservé abonné] Toutefois, si vous ne souhaitez pas y adhérer, il sera tout de même obligatoire d'adhérer à Certicode pour pouvoir continuer la consultation de vos compte sur le site et cela dès septembre 2019. Pour y adhérer, il vous suffit de vous rendre dans votre Bureau de gestion munie de votre justificatif de compte (chéquier ou carte bancaire) et de votre carte d'identité valide. Le délai de mise en place est de 48 heures ouvrées. La demande peut être effectuée au guichet ou auprès de votre conseiller bancaire. Je vous le lien qui vous permettra de prendre connaissance du service Certicode. [lien réservé abonné] Je reste à votre disposition.

****Je vous remercie pour votre réponse rapide. Dans ce cas, je suis déjà adhérente au service Certicode puisque je reçois effectivement un SMS avec un code unique lorsque je souhaite effectuer un paiement en ligne ou un virement. j'ai également vérifié dans mon interface et ce service est activé. Pouvez-vous donc me confirmer que je n'aurai rien de plus à faire, que ce service restera gratuit et que je pourrai toujours non seulement consulter mon compte en ligne mais également effectuer des virements depuis mon interface?

****A partir du 14 Septembre 2019, l’accès à l’Espace Client Internet et/ou l’Appli devra obligatoirement être sécurisé avec Certicode OU Certicode Plus. La Directive sur les Services de Paiement (DSP2) impose aux banques une authentification forte pour l’accès aux comptes de paiement (CCP). Vous pourrez donc continuer à gérer gratuitement vos comptes en ligne et effectuer des virements avec le service Certicode . ]

L'adhésion à certicode plus est donc obligatoire si vous souhaitez gérer vos comptes depuis un téléphone ou une tablette (encore que rien ne vous empêche de vous connecter au site depuis ceux-ci). Dans les autres cas, ce n'est pas obligatoire, l'adhésion à certicode (service simple) suffit.
 
Merci pour ce retour. C'est plus clair que celui que j'ai eu.
Savez-vous comment vérifier que l'on a bien adhéré à Certicode (tout court)?
 
Kaziklu, vous pouvez vérifier votre adhésion à certicode dans votre interface en ligne sous Gérer > Services en ligne > Certicode
 
Merci.

Ha "actif". Ouf rien à faire à part fermer ce pop-up énervant à chaque connexion.
 
laurent_B a dit:
Salut à tous,

La Banque Postale impose l'adhésion au service Certicode Plus.
Ils imposent donc l'installation d'une application sur un smartphone !

Je ne veux pas de cette application sur mon smartphone. Clairement que l'on m'impose cela est un non sens !
Et quand je vois les autorisations demandées par l’application, je dis stop !
D'autant plus que je me servirai jamais de cette application car je passe exclusivement par un PC fixe.

Savez-vous si c'est légal que la banque postale impose Certicode plus?

Tout avis et conseil sera le bienvenu

Les "trucs" obligatoires et qui ne servent à rien à part faire chier le client m'hérisse le poil !

;)
Bonjour,
Pour ce problème j'ai envoyé un courriel a la CNIL . Voila la réponse:


Nous vous remercions de nous avoir contactés.

Je vous informe que la banque postale a désigné un Délégué à la protection des données (DPO).

Pour toute question relative aux traitements de données mis en oeuvre au sein de cet organisme, je vous invite, dans un premier temps, à prendre contact avec lui à l'adresse suivante:

[email protected]

et/ ou

CP C703 9 rue du Colonel Pierre Avia
75015 PARIS
France

ou par téléphone au 0155442108




Cordialement,
Anne-Charlotte Rougelin
Votre conseiller
ou

[lien réservé abonné]J'ai écrit au délégué de la banque . A ce jour aucune réponse
Cordialement
 
Bonsoir,

Intéressant ! Merci pour ce retour.

Je pense faire de même.

Cordialement,
 
Bonjour,
J'ai participé au debut du debat, j'ai certicode plus, je vais vous expliquer ce que je ressend avec ce produit qui n'est pas une utilité/securite absolue.
Tout d'abord c'est un code unique qui associe un compte bancaire a une application dans un telephone.
C'est quoi le probleme ?
Vous etes obligé de passer par cet appareil pour faire des virements, disons que toutes operations sensibles doit etre realiser avec cet appareil.
Mais c'est quoi le probleme ?
J'ai une tablette, deux telephones la tablette c'est pour la maison et jai mis certicode plus dessus sans savoir que ca allait creer des restrictions pour mes autres appareils. Je ne peux pas faire de virement avec un autre appareil mobile.
Imaginons que j'avais un seul appareil.
Cela creer plein de problemes, imaginons que mon telephone se casse, que je le perds, que je pars a l'etranger que mon telephone se casse, bref je ne peux pas l'utiliser l'appareil. Je ne peux pas faire mon virement.

Je ne sais pas quel message vous avez car j'ai deja certicode plus. C'est pas le moyen le plus securisé car trop de contrainte/inconveniant.

Puis, cest au client de prendre ces decisions et d'avoir un comportement responsable. On donne pas son code a n'importe et un conseiller nous le demandera jamais.
 
Puisce que j'ai deja certicode plus,
Vous pouvez faire une capture du message que vous voyez ceux qui ont pas encore certicode plus ? Je comprend pas l'avantage de ce service qu'est ce qu'il explique ?

Si je comprend bien a partir de septembre personne pourra faire des virements sur un PC s'il beneficie de certicode simple ?
 
Dernière modification:
bonsoir
il s’agit surement de l' authentification forte déployée le 14
septembre 2019 directive européenne je pense que toutes les banques devront avoir des solutions
 
laurent_B a dit:
Bonsoir,

Intéressant ! Merci pour ce retour.

Je pense faire de même.

Cordialement,
Bonsoir ,
Réponse de la BP Ajaccio (Délégué à la protection des données Banque Postale(DPO)
Cordialement
Je compte envoyer un courriel a : [lien réservé abonné]
Délégué à la protection des données
Le délégué à la protection des données (DPD) veille, d'une manière indépendante, à ce que la Commission européenne applique correctement la législation protégeant les données à caractère personnel. Il tient un registre public expliquant toutes les opérations effectuées par la Commission et qui supposent le traitement de données à caractère personnel.
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
kaziklu a dit:
Merci.

Ha "actif". Ouf rien à faire à part fermer ce pop-up énervant à chaque connexion.
Bonjour, depuis le mois de Mars j'ai connaissance de ce sujet certicode plus ou certicode tout court.
Je n'y ai pas prêté plus d'attention que ça.J'ai lu beaucoup jusqu'à voir votre ouf de soulagement.Peut-on se contacter ? Je suis embêtée car je n'ai pas vu "actif" dans mon compte. On me dit de trouver un bureau de poste, ou contacter un conseiller.
Par contre j'ai la possibilité d'aller dans certicode plus !!!
Moi je souhaite juste continuer à manipuler mes affaire avec mon ordi portable, car l'écran est plus grand que celui de mon téléphone
Pouvez-vous me donner votre numéro de téléphone portable ?
 
josmar a dit:
il s’agit surement de l' authentification forte déployée le 14
septembre 2019 directive européenne je pense que toutes les banques devront avoir des solutions

Oui. PSD2.
 
Bonjour, n’ayant ni tablette ni Smartphone mais juste un téléphone portable seul le Certicode suffira valable 90 jours. Je suis une personne physiquement handicapée avec une coordination parfois désordonnée, pensez-vous que si je me trompe, en tapant ce Certicode, j’aurai droit à d’autres tentatives ? Cela m’angoisse beaucoup !!! Je vous remercie.
 
fyc1964 a dit:
Bonjour, depuis le mois de Mars j'ai connaissance de ce sujet certicode plus ou certicode tout court.
Je n'y ai pas prêté plus d'attention que ça.J'ai lu beaucoup jusqu'à voir votre ouf de soulagement.Peut-on se contacter ? Je suis embêtée car je n'ai pas vu "actif" dans mon compte. On me dit de trouver un bureau de poste, ou contacter un conseiller.
Par contre j'ai la possibilité d'aller dans certicode plus !!!
Moi je souhaite juste continuer à manipuler mes affaire avec mon ordi portable, car l'écran est plus grand que celui de mon téléphone
Pouvez-vous me donner votre numéro de téléphone portable ?

Je ne donnerai pas mes coordonnées sur un forum.
Si votre certicode n'est pas actif il faut le faire activer par votre conseiller.
 
des cancres, des idiots, des incompétents je ne sais quel adjectif utilisé pour designer cette banque pour la énième fois mon téléphone s'est dissocier de leur certicode plus qu'ils m'ont obligé de souscrire pour faire des opération comme virement, ajout bénéficiaire externe etc..je suis en déplacement sur Paris il n'ont pas d'autres solution que de m'envoyer un code par courrier pour réactiver mon téléphone à leur certicode je ne peux faire aucune opération tant que je ne suis pas revenu chez moi avoir un conseiller c'est un numéro surtaxé et par messagerie ils ne comprennent rien nada ils sont hors sujet à chaque fois, à fuir comme la peste
 
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